Tous les yeux sur la Mi'kmaqi!

De vigoureuses actions se poursuivent pour affirmer le droit issu des traités des pêcheurs mi'kmaq de pêcher le homard

Vancouver, 24 octobre 2020

Tous avec les Mi'kmaq !
Montréal

Dimanche 1er novembre
Rassemblement à midi; marche à 13 h

Place Émilie-Gamelin, 1500, rue Berri
Organisé par Kaiatanoron Lahache et Waieñhawi ahache
Facebook

Des actions militantes ont lieu partout au Canada et au Québec pour affirmer les droits ancestraux et issus des traités des peuples autochtones d'un océan à l'autre, en particulier les pêcheurs mi'kmaq qui affirment leur droit de participer à la pêche au homard en Nouvelle-Écosse pour gagner une « subsistance convenable », tel qu'énoncé dans les traités signés entre la Couronne britannique et les Mi'kmaq, qui demeurent en vigueur aujourd'hui. Les Premières Nations, divers syndicats et l'Union nationale des fermiers ont publié des déclarations de solidarité avec les pêcheurs mi'kmaq. Partout au Canada, des gens de tous horizons rejettent également les tentatives de l'État canadien de diviser le peuple sur une base raciste et d'inciter à la violence raciste contre les Mi'kmaq et d'autres peuples autochtones. Les manifestations et les actions de solidarité attribuent la responsabilité de la situation à l'État canadien raciste qui refuse de résoudre les préoccupations de longue date des peuples autochtones et de redresser les injustices historiques commises à leur encontre en affirmant leurs droits et en rendant justice, comme il a le devoir de le faire en tant que partie signataire des traités[1].

Parmi les luttes menées par les peuples autochtones, il y a la nation algonquine anishinabeg du lac Barrière, qui lutte pour protéger la population d'orignaux en déclin rapide dans la réserve faunique de La Vérendrye; la nation haudenosaunee et le mouvement pour la restitution du territoire appelé « 1492 Land Back Lane » près de Caledonia en Ontario; les Wet'suwet'en et leur lutte contre Coastal GasLink dans le nord de la Colombie-Britannique ; la Société des femmes guerrières Secwepemc et la lutte des guerriers Tiny House contre le pipeline Trans Mountain; le combat des Kanienkehà:ka de Kanehsatà:ke pour affirmer leur revendication sur la pinède d'Oka; ainsi que le camp Pekiwewin à Edmonton, qui assure la sécurité de plus d'une centaine de personnes qui, autrement, seraient des itinérants.

LML lance l'appel à tous à continuer de s'organiser et de prendre part aux actions en appui aux peuples autochtones pour veiller à ce que le Canada entretienne avec eux des relations justes, afin que la juste revendication des pêcheurs mi'kmaq, parmi plusieurs autres, soit dûment satisfaite telle que l'exigent les traités dont le Canada est signataire et conformément aux obligations du Canada en vertu du droit international.

Ottawa, Ontario





Windsor, Ontario


Calgary, Alberta



Vancouver, Colombie-Britannique




Island Highway, Île de Vancouver

Note

1. Voir aussi le reportage sur les actions de solidarité Tous les yeux sur la Mi'kmaqi dans le numéro du 24 octobre 2020 du LML

(Photos : LML, A. Woo, K. Teixeira)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 67 - 31 octobre 2020

Lien de l'article:
Tous les yeux sur la Mi'kmaqi!: De vigoureuses actions se poursuivent pour affirmer le droit issu des traités des pêcheurs mi'kmaq de pêcher le homard


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca