Le peuple chilien vote en faveur d'une nouvelle constitution

La participation massive au plébiscite ouvre la voie à de nouveaux arrangements constitutionnels

Dans son élan, le mouvement du peuple chilien pour le changement a remporté la victoire lors du plébiscite du 24 octobre pour décider si la constitution actuelle, imposée en 1980 par la dictature de Pinochet, doit être remplacée. LML félicite chaleureusement le peuple chilien pour ces résultats décisifs de plus de 78 % de la population en faveur d'une nouvelle constitution à la suite d'une participation sans précédent. Le mouvement populaire a ouvert la voie à de nouveaux arrangements qui favorisent le peuple, et non les intérêts privés et étrangers qui ont eu le feu vert pour dominer le pays depuis le coup d'État de Pinochet, ni les gouvernements qui ont poursuivi le saccage néolibéral depuis ce temps. Cette victoire est d'autant plus importante dans ces conditions de pandémie qui ont exacerbé les crises politiques et économiques auxquelles le peuple est confronté.

Dans ce plébiscite, le peuple devait répondre à deux questions. La première était d'approuver ou de rejeter la rédaction d'une nouvelle constitution. Le vote en faveur d'une nouvelle constitution a été de 78,27 %. La deuxième question était le choix entre une Convention constitutionnelle composée de citoyens élus expressément pour cette instance  ou une Convention constitutionnelle mixte  dont la moitié serait composée de députés siégeant déjà au parlement et l'autre moitié de citoyens élus à cette instance. Les Chiliens ont voté à 79 % en faveur d'une Convention constitutionnelle.

La composition de la Convention constitutionnelle sera répartie également entre hommes et femmes, constituant pas plus de 50 % plus un de l'instance (c'est-à-dire un maximum de 78). En outre, un certain nombre de sièges de la Convention seront réservés aux peuples autochtones qui forment 12 % de la population du Chili. Le sénat chilien n'a pas encore décidé si ces sièges feront partie des 155 sièges de la Convention ou s'ils y seront ajoutés. Ce sera la première fois dans l'histoire du Chili que les peuples autochtones seront représentés dans une instance constitutionnelle, rapporte teleSUR. Les peuples autochtones ont aussi demandé d'être représentés par un nombre égal d'hommes et de femmes et que leur participation soit basée sur leur identité en tant que nations et peuples sur un pied d'égalité, plutôt que d'être limités aux 10 peuples autochtones officiellement reconnus par la Société de développement autochtone national du Chili.
Les membres de la Convention constitutionnelle seront élus l'année prochaine, le 11 avril 2021, le même jour que l'élection des maires, des conseillers et des gouverneurs régionaux. La convention élaborera alors une nouvelle constitution pendant une période maximale de 12 mois. Dès qu'on aura approuvé la nouvelle constitution, un plébiscite de ratification sera fixé dans lequel le vote sera obligatoire.

Le Service électoral chilien (Servel) a rapporté une participation de 7 529 459 personnes aux urnes, la participation la plus élevée depuis les élections présidentielles de 1993. Pour ce qui est du pourcentage de participation de 51 %, il est le plus élevé depuis 2012. Le 26 octobre, le président de Servel, Patricio Santamaria, a noté l'augmentation de la participation citoyenne, en particulier parmi les jeunes, mais aussi parmi les adultes plus âgés même si « un nombre important de personnes n'ont pu participer sur ordre des autorités de la santé parce qu'ils étaient en confinement en raison de la COVID-19 ». Il a aussi souligné que d'autres n'avaient pu participer « tels que les personnes privées de leur liberté et de leurs droits politiques en raison d'une violation flagrante de leurs droits humains ». Il a aussi fait valoir que plus de 100 000 mineurs travaillaient le jour du vote et n'ont pu exercer leur droit de vote. Près de 60 000 Chiliens vivant à l'étranger dans 65 pays  principalement en Argentine, les États-Unis, l'Espagne, le Canada et l'Australie  étaient éligibles pour voter. Plus de 80 % des votants à l'étranger ont voté en faveur de la nouvelle constitution.

La nécessité pour le peuple chilien de demeurer vigilant

La nécessité pour le peuple chilien de demeurer vigilant a été mise en lumière le 25 octobre, lorsque le président Sebastian Pinera, lors d'un discours au palais de la Moneda, s'est donné des airs d'un gouvernement qui appuie le peuple et qui l'accompagnera maintenant dans les prochaines étapes du processus d'affirmation politique. « Ce plébiscite n'est pas la fin, mais bien le commencement d'une voie que nous devons tous suivre ensemble, a-t-il dit. Jusqu'à maintenant, la Constitution nous a divisés. Aujourd'hui, la citoyenneté et la démocratie l'ont remporté et la paix l'emportera sur la violence. C'est une victoire pour tous les Chiliens. » Que penser de ces belles paroles venant d'un président dont le régime s'oppose violemment au peuple et à ses justes revendications depuis plus d'un an ?

Le soir même du discours de Pinera, les gens célébrant la victoire à Santiago au carré de la Dignité ont été une fois de plus assaillis par la répression violente et non provoquée de la police nationale, les Cabineros, violence qui a commencé avant la fermeture des urnes à 20 heures. La police a encerclé le carré pour ensuite attaquer les citoyens avec des canons d'eau et des gaz lacrymogènes, interrompant les célébrations. Mais lorsque la police est partie, les gens ont à nouveau envahi le carré.

On peut se dire sans trop se tromper que c'est la trahison que le régime de Pinera réserve au peuple chilien, alors que le président doit terminer son mandat en mars 2022, au même moment où la nouvelle constitution doit être ratifiée.

Face à cette situation, le peuple chilien misera sans doute sur le courage et la ténacité qui lui ont permis de se rendre aussi loin. Avec l'appui des peuples épris de paix et de justice partout dans le monde, il l'emportera sur les néolibéraux d'aujourd'hui qui défendent les arrangements réactionnaires de l'ère de Pinochet.

(Sources : teleSUR, Prensa Latina, New York Times)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 67 - 31 octobre 2020

Lien de l'article:
Le peuple chilien vote en faveur d'une nouvelle constitution: La participation massive au plébiscite ouvre la voie à de nouveaux arrangements constitutionnels - Nick Lin


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca