Racisme et impunité policière

Un ancien policier est nommé ministre responsable des Affaires autochtones au Québec

Le 9 octobre, le premier ministre du Québec François Legault a annoncé la nomination d'Ian Lafrenière au poste de ministre des Affaires autochtones. Celles et ceux qui réclament justice pour les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées et réparation dans les cas de traitement raciste des personnes d'origine autochtone, comme dans le cas de Joyce Echaquan et de nombreuses autres victimes de violence policière, ont dénoncé la nomination de cet ancien policier qui s'est fait un nom au Québec comme agent des communications et des relations avec les médias au Service de police de Montréal (SPVM). Son rôle a toujours été de présenter sous un meilleur jour les activités policières dénoncées par le peuple.

Ian Lafrenière, député de l'Assemblée nationale de Vachon et adjoint au Parlement du ministre de la Sécurité publique, a représenté le SPVM au printemps 2012 pour défendre les activités répressives de la police contre les étudiants et leurs alliés, notamment l'usage de gaz lacrymogènes et les arrestations violentes.

En 2015, lorsque des étudiants du cégep de Maisonneuve ont été stigmatisés comme un « nid de radicalisation » parmi les jeunes, Ian Lafrenière est intervenu pour justifier la présence de la police sur le campus, invoquant le besoin de recueillir des informations sur une quelconque menace immédiate.

En juin 2016, il a été muté au poste d'adjoint au chef de la Division du renseignement du SPVM. Il a aussi été un officier d'affaires publiques réserviste pour l'armée canadienne. Il est ensuite devenu formateur pour l'UNESCO dans plusieurs pays d'Afrique. Il a également participé à des missions de formation policière en Tunisie, en Somalie, au Rwanda, au Mali, au Sénégal, en Côte d'Ivoire, en Gambie et en Ukraine.

Plus récemment, devant la tragédie du traitement raciste fait à Joyce Echaquan avant qu'elle décède à l'hôpital de Joliette, sa position de ne pas reconnaître le profilage racial et le racisme inhérent aux arrangements étatiques actuels a été dénoncée par de nombreuses organisations. Selon Ian Lafrenière, il est « trop tôt » pour parler de racisme dans le système de santé.

Pour les victimes du racisme d'État et de la brutalité policière, la nomination de Lafrenière au poste de ministre des Affaires autochtones ajoute l'insulte à l'injure et montre que vous ne pouvez pas espérer de justice d'un système dont les pouvoirs de police sont déployés contre vous.

(Photos : LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 65 - 24 octobre 2020

Lien de l'article:
Racisme et impunité policière: Un ancien policier est nommé ministre responsable des Affaires autochtones au Québec - Christine Dandenault


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca