Les programmes pour payer les riches liés aux véhicules électriques
Le gouvernement fédéral offre depuis plusieurs
années des incitatifs pour acheter des véhicules
électriques (VÉ). Le programme s'appelle
Incitatifs pour des véhicules zéro émission
(iVZÉ). Ces incitatifs, qui représentent en
moyenne 4 000 dollars par véhicule
électrique, sont des subsides directs du
gouvernement aux concessionnaires et aux
compagnies manufacturières à chaque vente ou
location d'un véhicule électrique ou hybride
admissible. Le programme, qui vise à réduire le
prix de marché pour l'acheteur, est disponible aux
individus et aux entreprises, avec une limite
de 10 unités par organisation.
Transport Canada écrit : « Le programme
Incitatifs pour l'achat de véhicules zéro émission
(iVZÉ) fournit des incitatifs aux points de vente
pour les véhicules zéro émission admissibles. Pour
ce faire, les concessionnaires participants
conviennent de réduire le prix de vente ou de
location pour les véhicules zéro émission, et de
faire une demande auprès du programme iVZÉ pour
une subvention au nom de l'acheteur ou du
locataire. »
Le gouvernement dit qu'à partir du mois d'août de
cette année, plus de 56 000 subsides ont
été remis à des compagnies par le biais du
programme iVZÉ, pour atteindre un total de plus
de 239 millions de dollars. Un grand nombre
d'entreprises mondiales de véhicules ont reçu des
paiements en vertu du programme.
Jusqu'ici, Tesla inc. a été le plus grand
bénéficiaire des subventions du gouvernement
fédéral pour les véhicules électriques, empochant
plus de 60 millions de dollars. Tesla a joué
au plus fin avec les règlements en proposant un
modèle de véhicule électrique unique au Canada
dont le prix est de 44 999 dollars, le
rendant admissible au rabais de 5 000
dollars. Transport Canada écrit que le montant
de 5 000 dollars est disponible pour «
un véhicule à six passagers ou moins, dont le
modèle de base affiche un prix de détail suggéré
par le fabricant (PDSF) inférieur
à 45 000 dollars ». Le cartel
américain Tesla n'a aucune usine de production au
Canada. Tous ses véhicules et autres produits sont
fabriqués aux États-Unis, en Europe et en Chine.
Les gouvernements du Québec, de la
Colombie-Britannique et de l'Ontario ont aussi
adopté de tels stratagèmes de payer les riches.
Le programme québécois offre un montant
complémentaire à celui du fédéral allant
jusqu'à 8 000 dollars à l'achat ou à la
location d'un nouveau véhicule électrique. Le
programme doit prendre fin à la fin de cette
année.
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a un
programme d'incitatifs « CleanBC Go Electric »
géré par la Nouvelle association des
concessionnaires automobiles de la
Colombie-Britannique. L'incitatif du gouvernement
est de l'ordre de 3 000 dollars payables au
vendeur sur le prix d'achat d'un nouveau véhicule
électrique admissible, d'un véhicule électrique
hybride rechargeable et de véhicule à pile à
hydrogène. Le subside de la Colombie-Britannique
au vendeur peut être combiné avec le programme
fédéral iVZÉ et le programme SCRAP-IT de la
Colombie-Britannique. Le programme SCRAP-IT ajoute
un 6 000 dollars au vendeur lorsqu'un véhicule à
essence plus vieux est échangé contre un nouveau
véhicule électrique, et 3 000 dollars à l'achat
d'un véhicule électrique admissible.
Depuis plusieurs années, jusqu'en
septembre 2018, l'Ontario avait un programme
semblable pour payer les riches, avec des subsides
pouvant aller jusqu'à 14 000 dollars par
véhicule. Les concessionnaires qui avaient des VÉ
en surplus lorsque le programme a cessé et qui ne
pouvaient pas attirer les acheteurs uniquement
avec l'incitatif fédéral auraient transféré tous
leurs inventaires excédentaires à des
concessionnaires du Québec.
L'infrastructure gouvernementale des véhicules
électriques
Dans chaque secteur de l'économie socialisée
moderne, l'infrastructure en tant que moyen de
production pour appuyer le secteur est
essentielle. La valeur de cette infrastructure
devrait être réalisée par les entreprises du
secteur puisqu'elles utilisent et consomment cette
infrastructure, mais généralement, ce n'est pas ce
qui arrive. Les stratagèmes gouvernementaux pour
payer les riches, il en pleut, que ce soit dans la
production d'infrastructure ou pendant son
utilisation et sa consommation.
Le gouvernement du Canada a fourni plus
de 300 millions de dollars pour établir un
réseau transcanadien de bornes de recharge rapide
de véhicules électriques et de postes de
ravitaillement de gaz naturel et d'hydrogène, et
il continue de le faire à un rythme de 75
millions de dollars par année. Le gouvernement a
aussi fourni la recherche, les essais et le
développement de technologies de recharge à la
fine pointe. Sans cette infrastructure, les
Canadiens n'achèteraient pas de véhicules zéro
émission.
Des déductions fiscales pour les entreprises
Selon Transport Canada : « Dans le
budget 2019 [du gouvernement Trudeau], le
gouvernement a proposé une déduction fiscale pour
la valeur complète du prix d'achat de véhicules
zéro émission afin de soutenir l'adoption de ce
type de véhicules par les entreprises. [...] Si
les coûts en capital pour les véhicules de
tourisme zéro émission (par ex. les voitures et
VUS) dépassent 55 000 $, la
déduction fiscale pour la valeur complète du prix
d'achat sera limitée à 55 000 $
plus les taxes de vente fédérale et provinciale
qui auraient été payées si le prix du véhicule
avait été de 55 000 $. » On ne
dit pas s'il y a une limite sur le nombre de
véhicules pour lesquels une compagnie peut
demander une déduction fiscale.
Tous ces programmes font partie de l'économie
pour payer les riches en appui au pouvoir, à la
richesse et au privilège continus des oligarques
financiers. Ces programmes siphonnent la valeur de
l'économie et même du pays comme, par exemple,
les 60 millions de dollars que le
gouvernement fédéral a donné au cartel américain
Tesla dans le cadre du stratagème iVZÉ pour payer
les riches. La classe ouvrière doit exposer et
dénoncer tous ces stratagèmes pour payer les
riches et exiger qu'on y mette fin.
Le mouvement « arrêtez de payer les riches »
est une composante essentielle du programme de la
classe ouvrière pour une nouvelle direction et un
nouvel objectif pour l'économie, qui servent le
peuple et non les intérêts privés étroits de
l'oligarchie financière.
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 64 - 17 octobre 2020
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Les programmes pour payer les riches liés aux véhicules électriques
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