Inde

Des millions de personnes protestent contre la dépossession des petits agriculteurs


Manifestation d'agriculteurs au Pendjab en septembre 2020

Les agriculteurs de nombreuses régions de l'Inde sont montés aux barricades de la lutte contre la politique du gouvernement central pour les paupériser, les forcer à s'endetter, les expulser de leurs terres, les pousser au suicide et à céder leurs terres aux grandes entreprises. « L'Haryana et le Pendjab sont en ébullition », a rapporté une chaîne d'information. Dans l'Haryana, l'État a déchaîné sa terreur contre les agriculteurs qui manifestaient contre la politique du gouvernement central.

Au Pendjab, les agriculteurs ont arrêté les trains, se sont assis sur les voies et ont organisé des manifestations pour dénoncer leurs conditions misérables en raison de la dette. C'est une politique délibérée de l'élite dirigeante et de leur État de forcer les agriculteurs à quitter leurs terres en augmentant les prix de leurs intrants et en réduisant les prix de leurs produits. Les agriculteurs du Pendjab sont endettés à hauteur de 88 000 crores de roupies (15 844 milliards de dollars canadiens). Il n'y a aucun moyen pour eux de payer cette dette, c'est pourquoi les agriculteurs exigent de chasser l'État central du Pendjab et de reprendre le contrôle de leurs terres, eaux, céréales, forêts et autres ressources. De plus en plus de gens se rendent compte que l'État central est une cause de leur misère. Tous les gouvernements du Pendjab, quel que soit le parti, sont depuis longtemps devenus des outils de l'État central, qui ne sert que des intérêts privés étroits représentés par les Adani, Ambani, Tata, Birla et d'autres. Les agriculteurs s'organisent également pour empêcher les employés de banque d'entrer dans les villages pour livrer des mises en demeure aux agriculteurs. Les jeunes et les étudiants se joignent aux agriculteurs dans leurs luttes pour une vie meilleure. Ils vont de village en village pour discuter des problèmes auxquels font face les agriculteurs.

Les Pendjabis vivant à l'étranger participent également à ces luttes. Par exemple, ils demandent aux agriculteurs qui ont moins de cinq acres de terre et qui n'ont pas remboursé leurs prêts de leur envoyer les renseignements sur leur situation afin qu'ils puissent leur apporter une aide temporaire. Des milliers d'agriculteurs leur ont répondu. Les Pendjabis vivant à l'étranger soulignent également que la solution à long terme ne viendra que lorsqu'ils rejetteront le joug de l'État central sur le Pendjab et renouvelleront les rapports sociaux. Ils disent également aux agriculteurs des autres États que c'est aussi l'avenir auquel ils seront confrontés s'ils ne renversent pas le pouvoir de l'élite dirigeante et de son État central.

Une fois de plus, la bataille entre Delhi et le Pendjab s'intensifie. Tout comme par le passé, lorsque les agriculteurs et les personnes marginalisées se sont soulevés contre Akbar, Aurangzeb et les Britanniques, les Pendjabis se soulèvent contre les nouveaux Aurangzeb au pouvoir à Delhi depuis 1947.

Les dirigeants nagas qui ont négocié avec le gouvernement Modi insistent sur leur propre drapeau et leur propre constitution. Les Nagas se battent contre l'État colonial depuis 1826, date à laquelle ils ont été occupés par les Britanniques et ils refusent de renoncer à leur souveraineté depuis 1947 également. L'État colonial indien a continué à les bombarder, à brûler leurs villages, leurs temples et à déclencher la terreur d'État depuis 1947. Mais ils ont refusé de se rendre malgré l'occupation militaire et la dure répression.

La session de la mousson du Parlement indien a commencé avec le gouvernement répétant carrément des mensonges sur la pandémie. Il a déclaré qu'il ne disposait d'aucune donnée sur le nombre de travailleurs migrants morts et sur le nombre de médecins également morts en combattant la COVID-19. Il a également déclaré que les millions de jeunes travailleurs sont retournés dans leurs villages en raison de « fausses nouvelles » concernant la quarantaine. Comme d'habitude, ce moulin à parole de l'élite dirigeante ne règlera aucun problème ni aucune préoccupation du peuple. C'est la caractéristique centrale de la démocratie libérale. Dans ce moulin à parole, l'élite dirigeante se querelle et ment au peuple. Le jour de l'ouverture du Parlement, des millions de travailleurs sont descendus dans la rue et ont déclaré le 17 septembre Journée nationale du chômage, tandis que le gouvernement célébrait l'anniversaire du Premier ministre Modi.

Dans de nombreuses régions de l'Inde, un mouvement appelé Gram Sabha Adhikar Jagrukta Abhiyan (Campagne de sensibilisation à l'autonomisation des villages) progresse tranquillement au niveau des villages. Les gens discutent de questions très importantes telles que : quelle est notre vision pour notre village ? Comment pouvons-nous réaliser cela ? Quels sont les obstacles à la réalisation de cette vision ? Des femmes, des hommes et des enfants ordinaires discutent de ces questions importantes et discutent de stratégies, tactiques et mécanismes pour réaliser leur vision. Ce travail est inspirant, car il pose les bases du renouvellement et du renouveau.


Manifestation contre les lois du gouvernement central sur les exploitations agricoles
le 14 septembre 2020

(Photos : SAD, S. Sehgacrl)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 64 - 17 octobre 2020

Lien de l'article:
Inde: Des millions de personnes protestent contre la dépossession des petits agriculteurs - J. Singh


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca