50e anniversaire de la Loi sur les mesures de guerre de 1970

La signification de la proclamation des mesures de guerre


L'armée est déployée dans les rues de Montréal le 15 octobre 1970, la veille
de la proclamation de la Loi sur les mesures de guerre.

Le 16 octobre 2020 sera le 50e anniversaire de la proclamation de la Loi sur les mesures de guerre par le gouvernement libéral de Pierre Elliott Trudeau. Trudeau a déclaré un état d'« insurrection appréhendée » afin d'utiliser les pouvoirs de cette loi, qui avait été invoquée pendant la Première et la Deuxième Guerres mondiales pour détenir indéfiniment des personnes sans accusation ni procès.

La police a effectué plus de 1 000 descentes entre le 7 et le 10 octobre 1970. En vertu des dispositions de la Loi sur la défense nationale, l'armée a été déployée dans les rues d'Ottawa le 12 octobre et dans les rues de Montréal le 15 octobre. Après la promulgation de la Loi sur les mesures de guerre le 16 octobre, la police a effectué 3 068 autres descentes et perquisitions sans mandat. Quatre cent soixante-cinq personnes ont été arrêtées et détenues sans accusation. La grande majorité des personnes arrêtées ont été libérées après 21 jours sans accusation, mais certaines ont été détenues pendant de plus longues périodes.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste), ses organisations précurseures et ses ailes jeunesse ont participé activement aux événements entourant cette utilisation intéressée de la Loi sur les mesures de guerre à un moment où la CIA menait son infâme « opération Chaos » partout dans le monde. L'opération Chaos comprenait, entre autres, des attaques terroristes organisées par l'État, des coups d'État, des assassinats, des disparitions et une propagande anticommuniste virulente.

En préparation de cet anniversaire, l'organisation du Comité central responsable des archives du Parti a numérisé des documents de la presse du Parti liés aux luttes des travailleurs, des jeunes et des étudiants de 1968 à1975, notamment ceux portant sur l'intervention du Parti contre la Loi sur les mesures de guerre et les attaques de l'État et son soutien aux luttes ouvrières et à la libération nationale du Québec.

La participation du PCC(M-L) aux événements entourant la proclamation de la Loi sur les mesures de guerre a contribué à régler plusieurs problèmes clés auxquels était confronté le mouvement ouvrier et communiste au Canada. Les problèmes idéopolitiques et organisationnels que le Parti a résolus dans la période allant de 1968 à 1975 ont jeté les bases de l'attitude du Parti sur la démocratie impérialiste et l'État anglo-canadien à son service et ont défini les bases de sa lutte pour les droits de tous, la question nationale au Canada et le projet d'édification nationale que le Parti poursuit aujourd'hui pour reconstituer le Canada sur une base moderne, un Canada qui confère le pouvoir décisionnel souverain au peuple et reconnaît les droits ancestraux des peuples autochtones, le droit du Québec à l'autodétermination, les droits inhérents des Métis et la nécessité d'humaniser l'environnement naturel et social et d'affirmer les droits de tous et toutes selon les exigences de l'époque.

Parmi les problèmes clés qui ont été résolus à ce moment-là, il y a :

- La question nationale du Québec ne concerne pas seulement le peuple québécois, elle concerne l'ensemble du corps politique.

- La ligne selon laquelle dans des « circonstances exceptionnelles » l'organisation n'est pas nécessaire. Dans toutes les conditions et en toutes circonstances, le travail de la plus haute qualité doit être fait suivant les principes de travail individuel/responsabilité collective et « pour nous la responsabilité commence chez soi ».

- Tant les actes de terreur individuels que les actes de terrorisme de masse d'État sont répréhensibles et servent le même objectif, qui est de subvertir la lutte du peuple pour s'investir de pouvoir et le priver de sa propre conception du monde et de sa propre organisation.

- L'attitude envers l'État est ce qui détermine où l'on se situe par rapport à la lutte du peuple pour s'investir de pouvoir. Le Parti a établi la ligne de blâmer l'État et non le peuple pour les attaques racistes et les autres tentatives de diviser le peuple et a exposé les opportunistes politiques dans le mouvement communiste et ouvrier qui faisaient la promotion des divisions incitées par l'État parmi le peuple sur la base de la langue et de l'origine nationale.

- Le problème de la nature anti-impérialiste révolutionnaire et de la signification des luttes de l'époque, comme l'opposition à la guerre du Vietnam, a été résolu en opposition au chauvinisme de la « solidarité » qui consiste uniquement en des activités pour aider ceux qui sont « là-bas », pour aider les « moins fortunés ». Le Parti a reconnu qu'il y avait une seule lutte anti-impérialiste des peuples du monde, y compris les peuples du Canada et, dans cette lutte, tous ont le devoir de s'organiser contre la classe dominante de leur propre pays. À cet égard, il était guidé par la reconnaissance du rapport dialectique entre le patriotisme et l'internationalisme prolétarien.

À l'occasion du 50e anniversaire de la fondation du PCC(M-L), les branches du Parti ont été invitées à éduquer les membres et sympathisants sur le travail du Parti tout au long de ces 50 ans, y compris ses réalisations pendant la période où la Loi sur les mesures de guerre et la répression de l'État ont été utilisées pour essayer de l'éliminer. Les individus et les collectifs sont invités à se positionner par rapport à ce travail qui doit servir à éduquer les éducateurs. Il est important de garder à l'esprit qu'en cette période critique de la formation du Parti, sa conscience politique s'est forgée dans la bataille pour les droits de la classe ouvrière et du peuple, de la nation québécoise et des peuples autochtones et le droit d'être des peuples du monde entier. Les succès de ce travail sont à la base du travail du Parti dans la période actuelle, en particulier l'Initiative historique pour le renouveau constitutionnel et démocratique que le PCC(M-L) a lancée en 1995 et son projet d'édification nationale sur une base moderne pour que la classe ouvrière se constitue en la nation et investisse le peuple du pouvoir souverain.

À l'occasion de cet anniversaire, Le Marxiste-Léniniste publie les textes qui suivent pour informer les lecteurs sur les événements qui ont eu lieu en 1970 et leur importance.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 63 - 10 octobre 2020

Lien de l'article:
50e anniversaire de la Loi sur les mesures de guerre de 1970: La signification de la proclamation des mesures de guerre - Pauline Easton


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca