Recommandations du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente

Le premier ministre a indiqué que les libéraux se concentrent sur la phase de rétablissement de la pandémie et que son gouvernement « dévoile un ambitieux programme durable ». Des indications de ce que cela comprendra peuvent être consultées sur le site Web du « Groupe de travail pour une reprise économique résiliente », où Gerald Butts s'est retiré après sa démission le 27 février 2019 en tant que conseiller principal et secrétaire principal de Trudeau au milieu du scandale SNC-Lavalin, à une époque où le plus haut fonctionnaire du Canada, le greffier du Conseil privé Michael Wernick, a également démissionné.

Le Groupe de travail a publié son rapport final le 16 septembre. Il « lance l'appel à cinq mesures audacieuses appuyé par un investissement de 55,4 milliards de dollars, pour relancer la reprise économique à long terme du Canada face à la COVID-19 ».

Les cinq mesures audacieuses sont :

1. investir dans des bâtiments résilients au climat et écoénergetiques ;
2. augmenter la production et l'adoption de véhicules zéro au Canada ;
3. accélérer la croissance des secteurs de l'énergie propre au Canada ;
4. investir dans la nature qui nous protège et pourvoit à nos besoins ; et
5. accroître la compétitivité et les emplois propres dans toute l'économie canadienne.

Le site Web du Groupe de travail pour une reprise résiliente contient les recommandations suivantes :

« Reconstruisons mieux

« Alors que le Canada sort de la crise du COVID, les gouvernements et le secteur privé se tourneront vers la construction d'une reprise économique à long terme. Rendons cette reprise résiliente en reconstruisant mieux.

« Reconstruire en mieux signifie soutenir les emplois, les infrastructures et la croissance qui maintiendront la compétitivité du Canada dans l'économie propre du XXIe siècle.

« Le Groupe de travail pour une reprise résiliente est un groupe diversifié de chefs de file canadiens dans les domaines des finances, des politiques et de la durabilité, déterminés à s'assurer que le Canada puisse saisir cette occasion. »

La « fiche d'information » du Groupe de travail dit ceci :

« Pas une récession comme les autres.

« La pandémie du coronavirus (COVID-19) a assiégé le monde entier dans ce qui sera probablement la récession mondiale la plus importante depuis les années 1930. Au Canada, elle a entraîné des pertes d'emplois records uniques en son genre non seulement par leurs portées, mais aussi par leurs ampleurs et les types d'emplois perdus. Le fardeau des ménages, des entreprises, des collectivités et des populations vulnérables du Canada a été extrême ces derniers temps et les gouvernements partout au Canada ont réagi en investissant dans des mesures de secours indispensables.

« Alors que le Canada sort de la crise du COVID, les gouvernements et le secteur privé se tourneront vers la construction d'une reprise économique à long terme.

« Le défi de la reprise consistera à remettre les Canadiens au travail rapidement tout en reconstruisant mieux. Reconstruire en mieux signifie soutenir les emplois, les infrastructures et la croissance qui maintiendront la compétitivité du Canada dans l'économie propre du XXIe siècle. Cela signifie aussi, une reprise qui pourra assurer non seulement plus d'emplois dans cinq à dix mois, mais aussi dans cinq à dix ans. Notre objectif ne devrait pas être simplement de revenir à la croissance, mais de devenir plus intelligents et plus propres pour soutenir un avenir plus résilient. La reprise économique post-COVID est une opportunité cruciale pour bâtir cet avenir et nous devons la saisir.

« Nous devons aider les gens à retourner au travail maintenant, dans tous les secteurs et toutes les régions du pays, tout en investissant dans l'avenir que les Canadiens souhaitent : propre, compétitif et résilient. »

À propos du Groupe de travail

Le Groupe de travail pour une reprise résiliente dit qu'il est « un groupe indépendant et diversifié de chefs de file canadiens dans les domaines des finances, des politiques et de la durabilité ». Il dit que ses 15 membres (voir plus bas) « sont déterminés à s'assurer que les différents paliers gouvernementaux au Canada obtiennent les meilleurs conseils pour bâtir une reprise économique résiliente. Le Groupe de travail formulera des recommandations concrètes sur la manière dont les gouvernements peuvent utiliser une gamme d'outils -y compris l'investissement public direct, la mobilisation de capitaux privés, des réductions d'impôts et des incitations fiscales ciblées, des bacs à sable réglementaires (pour permettre l'innovation) et des ‘mesures incitatives'comportementales -pour stimuler les emplois et générer une activité économique durable tout en contribuant à bâtir une économie propre et résiliente ».

Il dit que les travaux du Groupe de travail « seront informés en partie par huit conseillers experts [il y en a dix - note de la rédaction], dont la liste figure ci-dessous. Il sera également appuyé par la recherche économique menée par des institutions dont des chefs de file comme l'Institut pour l'IntelliProspérité, l'Institut international du développement durable, l'Accélérateur de transition, et leurs équipesde recherche dans diverses universités ».

Il est mentionné que le Groupe de travail « a été conçu non pas pour promouvoir un seul intérêt ou une seule opinion, mais pour recueillir les points de vue les plus fiables d'un groupe diversifié d'experts et pour élaborer un cadre stratégique détaillé qui aidera les gouvernements à rendre la reprise économique du Canada propre et résiliente. De nombreux partenaires contribuent à cet objectif ». (Voir ci-dessous la liste des partenaires et des sources de financement)

Ces « partenaires de recherche » soumettront « des recherches de base et des notes d'information, qui seront rendues publiques en même temps qu'elles sont soumises au Groupe de travail. Le Groupe de travail examinera et révisera ces contributions de recherche afin de produire un rapport final et des recommandations qui reflètent le large consensus de tous les membres. »

Il est aussi dit que « la recherche s'appuiera sur des concepts universitaires de pointe, des idées de grands penseurs et de conseillers experts du Groupe de travail et des études de cas de réussites internationales. »

Les membres du Groupe de travail :

- Andy Chisholm – Membre du conseil d'administration de la Banque Royale du Canada & Membre du groupe d'experts sur la finance durable

- Barbara Zvan – ancienne chef de la gestion des risques et de la stratégie, Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario

- Bruce Lourie – président, Fondation Ivey
- Don Forgeron – président et chef de la direction, Bureau d'assurance du Canada
- Gerald Butts – conseiller principal, Eurasia Group
- Helen Mountford – vice-présidente, climat et économie, World Resources Institute
- James Meadowcroft – professeur, École de politique publique et d'administration et Département de science politique, Université Carleton
- JP Gladu – ancien président et chef de la direction, Canadian Council for Aboriginal Business
- Merran Smith – directrice générale, Clean Energy Canada
- Michael Horgan – conseiller principal, Bennett Jones
- Mitchell Davidson – directeur général, Strategy Corp Institute of Public Policy and Economy
- Mira Oreck – directeur général, Fondation Houssian
- Philippe Dunsky – president, Dunsky Energy Consulting
- Richard Florizone – président et chef de la direction, Institut international du développement durable
- Stewart Elgie – président général, Institut pour l'IntelliProspérité

Conseillers experts :

- Kathy Bardswick – présidente et chef de la direction, Institut canadien pour des choix climatiques
- Sonia Baxendale – présidente et cheffe de la direction, Global Risk Institute
- Corinne Boone – présidente du conseil d'administration, Canadian Energy Research Institute
- Edward Greenspon – président et chef de la direction, Forum des politiques publiques
- Stephen Huddart – président-directeur général, La fondation McConnell
- Melissa Kennedy – vice-présidente générale, affaires publiques et première directrice des affaires juridiques, Sun Life
- Jeremy Kronick – directeur associé, recherche, Institut CD Howe
- Jeremy Oppenheim – fondateur et associé directeur, SYSTEMIQ
- Kyla Tienharra – professeure adjointe et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie et environnement, Queen's University
- Christian Zabbal – partenaire de gestion, Spring Lane Capita

Les partenaires fondateurs : l'Institut pour l'IntelliProspérité,l'Institut international du développement durable, le Bureau d'assurance du Canada, et la Fondation Ivey.

Le financement de l'initiative est assuré par : la Fondation Jarislowsky, la Fondation Ivey, la Fondation McConnell, la Fondation Schad, la Fondation Echo.

(RecoveryTaskForce.ca/RepriseResiliente.ca)




Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 59 - 19 septembre 2020

Lien de l'article:
: Recommandations du Groupe de travail pour une reprise économique résiliente


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca