Appui mondial au peuple palestinien et à son droit d'être

Des milliers de personnes partout dans le monde participent aux Journées de résistance pour la Palestine

Les Journées de résistance pour la Palestine, entre les 7 et 9 août 2020, ont réuni des milliers d'organisateurs et d'alliés de la justice pour la Palestine partout dans le monde en appui au peuple palestinien, à sa résistance à la colonisation, à l'annexion et à l'occupation, et à sa lutte pour la justice, le retour et la libération dans toute la Palestine, du fleuve à la mer.

En dépit des attaques des hauts représentants israéliens qui ont essayé de supprimer ces actions et disent avoir « averti les gouvernements occidentaux » de la tenue des manifestations, plus de 100 organisations ont répondu à l'appel de Samidoun à participer aux Journées de résistance en organisant différentes actions partout dans le monde. Parmi elles, il y a eu des manifestations, des caravanes d'automobiles, des activités artistiques et culturelles ainsi que des événements d'éducation publique, tous en appui au peuple palestinien et à son droit de résister.

Voici un rapport détaillé de ces événements et actions partout dans le monde.

Jeudi, 6 août — Dénonciation d'Elbit

Londres, Angleterre

Les Journées de résistance ont été lancées par une puissante action directe le jeudi 6 août, organisée par le nouveau réseau britannique Action pour la Palestine devant le bureau du manufacturier d'armes israélien Elbit Systems à Londres.

Les activistes ont couvert de peinture la réception et l'extérieur des bureaux au 6e étage et, à l'aide de pochoirs et de peinture aérosol, ont écrit « Fermez Elbit », « Testé en Palestine, utilisé au Cachemire » et « Nous reviendrons ». Ils ont déclaré : « Vos profits sont tachés du sang palestinien ! » Elbit a fourni 85 % des drones militaires israéliens utilisés dans le bombardement de Gaza en 2014 et les met en marché en vantant le « succès » de leur utilisation contre les civils palestiniens.

« Nous n'arrêterons pas, et nous allons continuer d'escalader nos actions jusqu'à ce que cesse la complicité d'Elbit Systems dans les crimes de guerre et l'apartheid ici au Royaume-Uni », ont déclaré les organisateurs d'Action pour la Palestine.

Vendredi, 7 août — Dans la rue

Copenhague, Danemark

Le vendredi 7 août, les Journées de résistance ont été lancées officiellement par Mohammed Khatib, le coordonnateur européen du Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens, avec une allocution lors d'une « cuisine populaire » à Copenhague dans le cadre d'un événement organisé par la coalition Stop Annekteringen af Palestina 2020 (Arrêtons l'annexion de la Palestine 2020) et le Forum international.

Les participants à cet événement étaient principalement de jeunes activistes de Copenhague et il y a eu une discussion en profondeur sur la lutte du peuple palestinien et la situation des prisonniers palestiniens. Une immense bannière soulignant la campagne pour libérer Georges Ibrahim Abdallah et Ahmad Sa'adat était déployée dans la salle.

Madrid, Espagne

Également le vendredi 7 août, des activistes d'Alkarama, le mouvement des femmes palestiniennes, les Brigades internationales Unadikum et Samidoun ont appelé à une manifestation qui a défilé dans les rues de Madrid en solidarité avec le peuple palestinien et sa résistance.

Les manifestants ont porté une bannière exigeant la libération des prisonniers politiques tout en soulignant le cas de certains prisonniers palestiniens comme les prisonniers étudiants Mays Abu Ghosh et Ruba Fahmi.

« Notre lutte contre le sionisme et le colonialisme se poursuit, jusqu'au retour de tous les réfugiés palestiniens dans notre patrie, la libération de la terre et du peuple et la construction d'une société démocratique dans toute la Palestine, une société de justice, de liberté et d'égalité », a déclaré Jaldia Abubakra d'Alkarama, qui s'est adressée aux manifestants.

New York

À New York, la Coalition NY4Palestine, dirigée par De notre vivant-Unis pour la Palestine, qui regroupe notamment Al-Awda, la Coalition pour le droit de retour de la Palestine, Musulmans américains pour la Palestine-NJ, Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens et est forte de nombreux appuis provenant de la communauté, a organisé une grande manifestation pour la Journée de résistance dans les rues de Brooklyn à partir du centre de la communauté palestinienne jusqu'au quartier Bay Ridge.

La manifestation a rassemblé des centaines de personnes des communautés arabes et palestiniennes et des jeunes d'autres quartiers et d'autres luttes sont venus exprimer avec force leur solidarité internationale.

Las Vegas, Nevada

À Las Vegas, Névadains pour les droits humains palestiniens, se sont joints à Voix juives pour la paix-Las Vegas et Socialistes démocratiques de l'Amérique-Las Vegas, pour organiser un rassemblement et une caravane d'automobiles pour les Journées de résistance, avec en tête un énorme camion à panneau réclame projetant des messages colorés en solidarité avec la lutte palestinienne et les Journées de résistance.

Samedi 8 août — Des actions partout dans le monde

Anaheim, Californie

Les actions se sont poursuivies le samedi 8 août lorsque le Mouvement de la jeunesse palestinienne s'est joint à Al-Awda, la Coalition pour le droit de retour de la Palestine, pour un rassemblement et une caravane d'automobiles à Anaheim, en Californie. Les manifestants ont mis en lumière la lutte commune du peuple palestinien et des mouvements de libération partout dans le monde, en particulier le Mouvement pour la libération des Noirs, et ils ont repris la revendication de définancer et d'abolir la police.

Boston, Massachusetts

Aussi, le samedi 8 août, l'Alliance pour la justice de l'eau en Palestine a manifesté à Porter Square, à Cambridge, pour sensibiliser les gens contre l'apartheid israélien, mettant l'accent surtout sur l'arrestation récente des défenseurs des droits humains palestiniens Mahmoud Nawajaa du Comité national pour le boycott, le désinvestissement et les sanctions en Palestine.

Berkeley, Californie

À Berkeley, en Californie, le Mouvement de la jeunesse palestinienne a organisé un déploiement de bannière sur le pont à vélos 1-80 au-dessus de l'autoroute inter-États, avec la participation de personnes à pied, à vélo et en automobile, reprenant le message d'une Palestine libre du fleuve à la mer. Des douzaines de jeunes palestiniens et leurs alliés ont participé à cette action qui a été vue par des milliers d'automobilistes.

Dearborn, Michigan

La marche des Journées de résistance à Dearborn, organisée par le Mouvement de la jeunesse palestinienne (MJP) et Detroit Will Breathe, a rassemblé des activistes des luttes des Arabes, des Noirs, des Autochtones et des Philippins dans une marche contre le vol des terres par les sionistes et en appui à la lutte mondiale contre le racisme, le colonialisme et le complexe militaire-industriel.

Le MJP l'a exprimé clairement : « De Dearborn et Détroit à la Palestine, au Liban et ailleurs, nous sommes fermement unis contre l'impérialisme. »

Cette marche puissante a été une expression de la résistance collective à toutes formes d'oppression et d'injustice.

Vancouver, Colombie-Britannique



À Vancouver, Samidoun s'est joint à l'Association Canada- Palestine, BDS Vancouver des Territoires de la Côte Salish, Voix indépendantes juives de l'Université de la Colombie-Britannique et à d'autres, dont Queers contre l'Apartheid israélien de Vancouver, pour une marche de protestation visant à souligner les luttes internationales contre l'impérialisme et de résistance collective au sionisme et à l'impérialisme.

Les orateurs ont mis en lumière la lutte continue pour la libération au Cachemire, le mouvement du peuple des Philippines, la complicité israélienne dans la répression des droits du peuple en Colombie, ainsi que l'alliance coloniale anti-autochtone entre le Canada et l'État israélien.

Les manifestants ont aussi marché jusqu'à London Drugs et la Régie des alcools de la Colombie-Britannique pour souligner certaines campagnes, en particulier celle ciblant Teva Pharmaceuticals, les produits technologiques HP et les vins des colonies israéliennes, vendus dans les succursales provinciales alors qu'ils sont produits sur les terres palestiniennes occupées de la Cisjordanie et des hauteurs du Golan.

Les orateurs ont souligné qu'un grand nombre de représentants et de compagnies responsables de la répression de la souveraineté autochtone sur l'île de la Tortue sont les mêmes qui tirent profit de la colonisation de la Palestine.

Toulouse, France

Le samedi 8 août, le Collectif Palestine Vaincra a organisé une action Debout pour la Palestine au métro Jean-Jaurès à Toulouse dans le cadre des Journées de résistance, y distribuant des centaines de tracts et de dépliants pour promouvoir le boycott d'Israël et des entreprises qui tirent profit de la colonisation de la Palestine.

Les participants ont aussi recueilli 270 euros en appui au Centre Al-Naqab dans le camp de Bourj al-Barajneh au Liban à la suite de l'explosion dévastatrice à Beyrouth le 1er août. Ils ont porté des pancartes appelant à la libération des prisonniers politiques palestiniens, en particulier Ahmad Sa'adat et Khalida Jarrar, et ont déployé des drapeaux palestiniens et libanais.

Auckland, Nouvelle-Zélande

Le 8 août, des activistes du Réseau de solidarité avec la Palestine-Aotearoa-Auckland/Tamaki Makaurau ont organisé une action dans le cadre des Journées de résistance pour exiger que cesse la complicité de la Nouvelle-Zélande avec les crimes de guerre israéliens. Ils ont réclamé que les élus néo-zélandais mettent fin à leur coordination militaire avec l'occupation israélienne. Plusieurs automobilistes ont exprimé leur appui en klaxonnant alors que les manifestants se rendaient au quartier général de l'armée de la Nouvelle-Zélande pour exiger que celle-ci arrête d'acheter des armes d'Israël.

Göteborg, Suède

À Göteborg, en Suède, les organisateurs de Samidoun Göteborg se sont joints à plusieurs organisations palestiniennes et de solidarité pour manifester et affirmer « La Palestine n'abandonnera jamais ! » à Gustaf-Adolfs-Torg, au centre-ville de Göteborg

Les manifestants ont souligné la situation des enfants palestiniens prisonniers et ont appuyé la résistance palestinienne, surtout dans le contexte de menaces incessantes d'annexion par le régime colonial israélien.

Malmo, Suède

Les manifestants sont descendus dans la rue à Malmo, en Suède, à partir du point de ralliement à Stortorget pour un rassemblement contre l'annexion organisé par le Palestinska Rattvisecentret i sverige. Ils ont réclamé justice pour la Palestine et ont pris fermement position contre la colonisation israélienne en cours.

Copenhague, Danemark

À Copenhague, les activistes ont poursuivi leurs actions des Journées de résistance en organisant un déploiement de bannière « Libérez la Palestine » au centre-ville le 8 août.

Manchester, Angleterre

À Manchester, l'organisation Fight Fascism ! Fight Imperialism ! a organisé une manifestation pour souligner la solidarité avec la résistance palestinienne, en particulier avec les prisonniers palestiniens.

Les activistes se sont rassemblés à Piccadilly Square pour y distribuer de l'information, mettre en lumière la lutte anti-impérialiste et bâtir la solidarité avec le peuple palestinien, notamment par des campagnes pour boycotter les entreprises britanniques complices, comme Marks & Spencer.

Londres, Angleterre

À Londres, Manifestons pour la Palestine et Victoire à l'Intifada ont organisé une manifestation dans le quartier de Kensington dans le cadre des Journées de résistance.

Les manifestants ont exprimé leur solidarité et leur appui aux luttes soeurs de libération et des orateurs du mouvement de la Papouasie occidentale ont exprimé leur solidarité avec la Palestine, contribuant au développement de la lutte commune.

Liverpool, Angleterre

À Liverpool, Fight Racism ! Fight Imperialism ! a organisé une manifestation et organisé un kiosque dans une section achalandée de la ville, dans le cadre des Journées de résistance, appelant à la libération de la Palestine et de tous les prisonniers politiques partout dans le monde.

Glasgow, Écosse

Fight Racism ! Fight Imperialism ! et le Groupe communiste révolutionnaire sont descendus dans la rue dans le cadre des Journées de résistance du 8 août.

Les participants ont scandé : « Vive la Palestine ! Victoire à l'Intifada ! Libération de tous les prisonniers politiques ! Le sionisme est du racisme ! » Ils ont rappelé la situation des prisonniers palestiniens, dont Ahmad Sa'adat et Georges Ibrahim Abdallah.

L'action a aussi mis en lumière la lutte des prisonniers politiques irlandais et des personnes persécutées par l'impérialisme britannique en Irlande, réclamant justice pour Liam Campbell, Ciaran Maguire et Zack Smyth.

Brighton, Angleterre

La Campagne de solidarité avec la Palestine de Brighton et Hove a organisé une action au centre-ville de Brighton le samedi 8 août dans le cadre des Journées de résistance. Les participants ont porté d'immenses drapeaux palestiniens et des bannières portant les slogans : « Non à l'annexion, non à l'occupation » et « Justice pour la Palestine ». Ils ont souligné la situation des prisonniers politiques palestiniens et des défenseurs des droits humains incarcérés par Israël et réclamé liberté et justice pour la Palestine.

Plusieurs autres actions ont aussi eu lieu le 8 août. XR Peace a organisé un atelier sur l'annexion et la résistance en Palestine dans le cadre d'un jeûne de paix et de solidarité à la mémoire d'Hiroshima et Nagasaki à Knighton, Pays de Galles, tandis que des activistes à Long Beach, en Californie, organisaient un kiosque de solidarité sur le bord de la route les 8 et 9 août, réclamant justice pour la Palestine.

Dimanche 9 août — La résistance se poursuit

Bloomington, Indiana

Le dimanche 9 août, la résistance s'est poursuivie avec la pose d'affiches par le Collectif de travail culturel et le groupe Pour les gens de Bloomington, à Bloomington, en Indiana, en appui aux Journées de résistance et à la lutte de libération du peuple palestinien.

Montréal, Québec

Plusieurs organisations et activistes de Montréal, dont la Fondation canado-palestinienne du Québec, Voix indépendantes juives, SPHR McGill, SPHR UdeM, Universitaires pour la Palestine et l'Institut de la politique étrangère du Canada, se sont rassemblés pour une manifestation de masse le dimanche 9 août pour exiger le retrait de l'Accord de libre-échange Canada-Israël.

Des centaines de personnes se sont jointes à la marche, dont certaines portaient un immense drapeau palestinien déployé dans la rue côtoyant le métro Jarry.

Toronto, Ontario

À Toronto, le Mouvement de la jeunesse palestinienne a organisé une action artistique le dimanche 9 août dans le cadre des Journées de résistance, du square Yonge et Dundas jusqu'aux marches de l'Université de Ryerson. Les participants ont distribué de l'information au sujet des prisonniers politiques palestiniens et de la menace d'annexion planant sur la Palestine, ont parlé des attaques continues contre la Palestine et de la résistance continue du peuple palestinien. Ils ont fabriqué des pancartes et des bannières.

Les participants ont aussi partagé la culture palestinienne, comme des plantes, de la nourriture, de la broderie, de la musique et de la danse, et ont lié la lutte palestinienne aux mouvements de libération à l'échelle mondiale, y compris la lutte des peuples autochtones pour la souveraineté et l'autodétermination et le Mouvement pour la libération des Noirs.

Toulouse, France

Les Journées de résistance se sont poursuivies à Toulouse alors que le Collectif Palestine Vaincra a créé une murale pour saluer la résistance palestinienne le dimanche 9 août. Avec le mot « résistance »/muqawama en arabe, au centre, la murale mettait aussi en lumière diverses personnalités de la résistance palestinienne , Ghassan Kanafani, Samira Azzam et Basil al-Araj, et comprenait une carte de la Palestine du fleuve à la mer.

Des participants portaient des drapeaux et des bannières palestiniens pour Samidoun et le Collectif Palestine Vaincra tout en créant la murale collectivement.

Copenhague Danemark

D'autres actions pour les Journées de résistance se sont poursuivies à Copenhague, où Forum international — Groupe du Moyen-Orient a présenté Mohammed Khatib, coordonnateur européen du Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens dans le cadre d'un évènement à la mémoire du legs culturel révolutionnaire de Ghassan Kanafani et de son engagement envers la résistance palestinienne.

Anni Kanafani, la veuve de Ghassan Kanafani et fondatrice de la Fondation culturelle Ghassan Kanafani, a participé à l'événement. La fondation organise des maternelles et des programmes pour enfants dans tous les camps de réfugiés palestiniens au Liban. Y a aussi participé le fils de Ghassan Kanafani, Fayez Kanafani. Anni Kanafani a présenté Mohammed Khatib qui a lui-même participé, lorsqu'il était enfant, aux programmes d'été organisés par la fondation dans le camp de réfugiés Ain el-Helweh.

L'animatrice de l'événement était Irene Clausen de Forum international, une organisatrice palestinienne de la première heure et auteure du livre « Le FPLP et la Palestine » (publié en danois).

Amsterdam, Pays-Bas

À Amsterdam, Samidoun Nederland a organisé une action pour les Journées de résistance à la place des Musées, dont une discussion sur le legs culturel et politique révolutionnaire de Ghassan Kanafani et de Naji al-ali. Les participants ont porté des pancartes en appui aux prisonniers politiques palestiniens, y compris Ahmad Sa'adat et Georges Ibrahim Abdallah.

Ils se sont joints à une vaste action à l'occasion de la Journée des peuples autochtones, aux côtés de la Fondation Makibas, de la Campagne pour la libération de la Papouasie occidentale, de Construire Baileo et de plusieurs organisations kurdes pour exprimer leur solidarité anticoloniale et antiimpérialiste.

Cleveland, Ohio

Midwest SJP et le Mouvement de la jeunesse palestinienne ont organisé un Jour de rage à Cleveland le dimanche 9 août pour les journées internationales d'actions, marchant à partir de Public Square pour défendre la Palestine contre la colonisation et l'annexion.

La résistance se poursuit avec des événements en ligne

Des événements et des actions pour les Jours de résistance ont aussi eu lieu en ligne. Le Réseau Samidoun en Palestine occupée, le Mouvement de la jeunesse palestinienne, le centre Al Naquab et HIRAK (Mobilisation de la jeunesse palestinienne à Berlin) a organisé un webinaire en ligne avec l'écrivain palestinien Khaled Barakat et la professeure de l'Université Bir Zeit, Amira Silmi, le samedi 8 août, pour discuter de la vie, de la lutte et du legs révolutionnaires de Naji al-Ali et Ghassan Kanafani (en arabe). Voyez la vidéo dans son intégrité ici.

Cette vidéo  pour les Journées de résistance a été produite par le Collectif Palestine Vaincra de Toulouse, en France, une organisation membre du réseau Samidoun, qui a aussi organisé plusieurs événements et actions. Elle souligne l'histoire plus que centenaire de la résistance palestinienne au colonialisme, au sionisme et à l'impérialisme.

Au Brésil, le Frente em Defesa do Povo Palestino a organisé un événement en ligne à la mémoire de Ghassan Kanafani et pour faire affirmer son engagement à la lutte continue dans le cadre des Jours de résistance le 8 août. Les participants ont aussi exprimé leur solidarité avec le peuple libanais, en particulier les travailleurs et les réfugiés, à la suite de l'explosion à Beyrouth et ses contrecoups. Visionner la vidéo (en portugais) ici.

BDS Bahreïn a organisé un événement en ligne pour les Jours de résistance, « Boycotter, un devoir », dans lequel le professeur Abdel-Rasoul Ashour a parlé de l'importance de confronter la normalisation, en particulier dans la région arabe. Voir la vidéo dans son intégrité en arabe ici.

Le We Rise Podcast a aussi créé un balado, avec des interventions, de la musique et plus, pour les Journées de résistance, ayant comme thème « Non à l'annexion ». Les producteurs ont dit : « Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers politiques a appelé toutes les organisations de libération palestinienne à appuyer les « Journées de résistance », dans la Palestine occupée et à l'échelle internationale, du 7 au 9 août 2020. En réponse à cet appel, les chapitres du Mouvement de la jeunesse palestinienne (MJP) et plusieurs organisations dans tout le pays participent à des actions tout au long de la fin de semaine. » Écoutez le balado ici.

BDS Boston a aussi organisé des interventions culturelles en ligne dans le cadre des Journées de résistance et de Black August, mettant en vedette les écrits de résistance des Palestiniens et des Noirs. La campagne BDS Boston a réuni les oeuvres de Ghassan Kanafani, Kamal Nasir, George Jackson, Fadwa Tuqan et d'autres, y compris la vidéo « Here we shall stay » de Tawfiq Zayyad ici.

Une nouvelle organisation à Munster, en Allemagne, Palastina Antikolonial Munster, a vu le jour au cours des Journées de résistance après avoir organisé une manifestation le 25 juillet contre l'annexion et la colonisation en Palestine. Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers politiques palestiniens salue Palastina Antikolonial Munster et sa vision nettement antiraciste et anticoloniale et son engagement envers la libération de la Palestine.

Samidoun Stockholm a aussi publié une déclaration pour les Journées de résistance, dans laquelle il souligne : « Les mobilisations en fin de semaine montrent qu'un autre monde est possible. Samidoun Stockholm affirme clairement que nous devons intensifier notre lutte consciente contre l'impérialisme et ses laquais. Nous transmettons nos chaleureux voeux de solidarité aux peuples luttant partout dans le monde et nous nous engageons à renforcer la solidarité internationale pratique. Nous exigeons : Libération pour tous les prisonniers palestiniens ! La France et les États-Unis hors d'Asie ! Que cesse l'occupation israélienne ! Pour une Palestine libre et unifiée ! »

Alors que nos Journées de résistance tirent à leur fin, la résistance palestinienne — et nos actions de lutte — avancent, se poursuivent et s'intensifient. Nous devons continuer d'appuyer le peuple palestinien et la résistance palestinienne sous toutes ses formes, défendre la Palestine contre la colonisation, l'annexion, l'occupation et l'apartheid. Ensemble, nous organisons pour confronter l'impérialisme, le sionisme et les régimes réactionnaires qui continuent de collaborer avec ces forces de l'oppression, et de lutter pour la libération. Une lutte internationaliste qui reconnaît nos solides liens de lutte unifiée contre nos oppresseurs communs est essentielle à notre mouvement, y compris la lutte pour la libération des prisonniers politiques révolutionnaires.

Nous saluons les alliés, les organisateurs, les activistes et les communautés engagés à développer ces manifestations et actions, et nous sommes impatients de poursuivre la lutte, main dans la main, pour la libération des Noirs, la libération des peuples autochtones, la libération palestinienne et la libération de tous les peuples de l'impérialisme et du colonialisme. Chaque victoire des peuples dans la lutte contre ces forces est une victoire pour la Palestine et pour notre libération collective.

Pour se joindre à Samidoun ou pour apprendre davantage comment participer à notre travail, organiser un chapitre ou être volontaire pour appuyer nos efforts d'organisation : contactez-nous via courriel à samidoun@samidoun.net ou sur Facebook, Twitter ou Instagram.

Les chapitres existants de Samidoun sont les suivants. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour appuyer les prisonniers palestiniens, la résistance palestinienne et le peuple palestinien, avec une vision de lutte internationaliste, pour la libération de la Palestine du fleuve à la mer.

Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers palestiniens
Samidoun Göteborg (Suède)
Samidoun Stockholm (Suède)
Collectif Palestine Vaincra (France)
Samidoun Pays-Bas
Samidoun Grèce
Samidoun Palestine occupée
HIRAK (Mobilisation de la jeunesse palestinienne, Allemagne)

Voici des affiches créées par des gens en Palestine et partout dans le monde dans le cadre des Journées de résistance. Cliquez sur les images pour les agrandir.

(Photos : Samidoun, LML. Traduction : LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 55 - 29 août 2020

Lien de l'article:
Appui mondial au peuple palestinien et à son droit d'être: Des milliers de personnes partout dans le monde participent aux Journées de résistance pour la Palestine - Samidoun


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca