75e anniversaire de la Révolution d'août et Fête nationale du Vietnam

Belle célébration à Toronto

Le 20 août, la Société d'amitié Canada-Vietnam a été l'hôte d'une célébration marquant le 75e anniversaire de la Révolution d'août qui a renversé les militaristes japonais et les colonialistes français et culminé avec la déclaration d'indépendance du Vietnam. Ho Chi Minh a officiellement publié la déclaration d'indépendance le 2 septembre 1945, qui est maintenant le jour de la Fête nationale du Vietnam.

La participation à l'événement était limitée en raison des protocoles de distanciation liés à la COVID-19, mais la participation était très vivante. La célébration de Toronto a été rendue d'autant plus significative par la présence de Son Excellence l'Ambassadeur de la République socialiste du Vietnam au Canada, Pham Cao Phong.

Les hymnes nationaux du Canada et du Vietnam ont ouvert les cérémonies. Les participants ont ensuite observé une minute de silence solennelle pour marquer le décès récent de l'ancien secrétaire général du Parti communiste du Vietnam, Le Kha Phieu. Les condoléances pour cette perte d'un héros et dirigeant vietnamien exceptionnel ont été adressées au peuple vietnamien par l'intermédiaire de Son Excellence l'ambassadeur Pham.

La présentation principale a été donnée par la professeure Nguyên Dài Trang, une auteure et experte de renommée internationale sur la vie de Ho Chi Minh et l'histoire du Vietnam. La professeure Nguyên a noté que le 75e anniversaire de la Révolution d'août et de la Fête nationale sont une occasion où le peuple vietnamien se remémore avec fierté la libération historique de son pays sous la direction du président Ho Chi Minh et du Parti communiste du Vietnam ainsi que les grandes réussites du peuple vietnamien au cours des 75 dernières années en s'appuyant sur ses propres efforts. La République socialiste du Vietnam prospère aujourd'hui en tant que pays moderne jouant un rôle positif dans le monde.

La professeure Nguyên a également parlé du travail qu'elle fait depuis 25 ans pour vulgariser l'héritage historique du président Ho Chi Minh et l'inspiration qu'il a été non seulement pour le peuple vietnamien mais pour les peuples du monde entier. En s'appuyant sur les leçons des 75 dernières années, a-t-elle déclaré, le Vietnam a devant lui un avenir radieux et prospère.

Son Excellence l'Ambassadeur Pham a ensuite pris la parole. Il a noté l'importance historique de la Révolution d'août et de la déclaration d'indépendance du président Ho Chi Minh il y a 75 ans, faisant du Vietnam le premier pays d'Asie à obtenir sa libération et son indépendance de la domination coloniale, ce qui a inspiré les luttes pour l'indépendance des peuples de l'ensemble de l'Asie et d'autres pays.

L'ambassadeur Pham a évoqué le lien étroit entre le peuple et le gouvernement du Vietnam dans le contrôle de la pandémie de COVID-19 dès les premiers jours et expliqué que le gouvernement a agi immédiatement dès l'éclosion de l'épidémie récente à Danang. Il a exprimé l'espoir que la pandémie de la COVID 19 sera bientôt vaincue grâce à la coopération de tous les pays et peuples. Son Excellence a également noté que sous la direction du Parti communiste du Vietnam, le pays a réussi à bâtir son économie et ses relations commerciales avec d'autres pays. Il s'est félicité du renforcement des liens bilatéraux entre le Canada et le Vietnam au cours des 50 dernières années et a prédit que cette relation se développera.

La célébration comprenait également une présentation PowerPoint d'un musée virtuel appelé « Ho Chi Minh Arts Online » créé par des membres de la Société d'amitié Canada-Vietnam. Le musée en ligne a été créé pour promouvoir les écrits, les poèmes, les photographies historiques et les oeuvres d'art rappelant la vie du président Ho Chi Minh et l'héritage qu'il a laissé au monde entier.

Après la présentation officielle, les participants ont engagé une discussion, regardé l'exposition des oeuvres des étudiants et ont profité de l'occasion pour obtenir une copie signée des livres récents de la professeure Nguyen sur Ho Chi Minh.

Dans son discours de clôture, le maître de cérémonie, Philip Fernandez, membre fondateur de la Société d'amitié Canada-Vietnam, a remercié tout le monde et invité les participants à se joindre à la Société d'amitié Canada-Vietnam et à son travail pour promouvoir les liens fraternels et les échanges entre les Vietnamiens et les Canadiens pour l'avantage réciproque et pour la paix. Il a noté : « Nos liens sont profondément ancrés avec les filles et les fils du nouveau Vietnam, ne faisant qu'un avec le corps politique canadien, enrichissant notre société, notre culture, notre vie et contribuant à la société centrée sur l'humain que nous voulons chez nous en tant que Canadiens. »


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 55 - 29 août 2020

Lien de l'article:
75e anniversaire de la Révolution d'août et Fête nationale du Vietnam: Belle célébration à Toronto


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca