La politique de Défense servile du Canada

Des dépenses de milliards de dollars en approvisionnement militaire

Le 4 août, le ministère de la Défense nationale a annoncé la construction des premiers des 360 véhicules blindés d'appui tactique (VBAT) à l'usine de General Dynamic Land Systems (GDLS) à London, en Ontario. GDLS est une filiale de General Dynamics USA, le cinquième plus important fabricant d'armes aux États-Unis. Le contrat est évalué à 2 milliards de dollars. Selon le ministère de la défense : « Cette flotte est adaptée à tout un éventail de rôles et peut notamment servir dans le cadre de la contribution du Canada aux mesures d'apaisement et de dissuasion de l'OTAN en Europe de l'Est et en Europe centrale, ou pour les interventions des Forces armées canadiennes lors de catastrophes naturelles au Canada. »

Cette annonce avait été précédée d'une autre annonce du ministère de la Défense le 31 juillet sur la livraison du premier des six navires de patrouille extacôtiers et de l'Arctique (NPEA) pour la Marine canadienne, le NCSM Harry DeWolf, construit à Halifax par Irving Shipbuilding. Selon le ministère : « Conçue spécialement pour l'exécution de patrouilles dans les eaux extracôtières et les régions les plus au nord du Canada, cette nouvelle classe de navires sera au coeur de la présence accrue des Forces armées canadiennes (FAC) dans l'Arctique : elle complétera efficacement les capacités de leurs autres navires de guerre actuels et futurs par l'exécution d'activités essentielles axées sur la reconnaissance et la surveillance. Outre les plateformes hautement polyvalentes qui lui permettront d'appuyer diverses missions nationales et internationales, le navire sera doté de logements et d'installations modernes qui amélioreront considérablement le confort et la qualité de vie de l'équipage, soulignant ainsi l'engagement des FAC visant à favoriser l'inclusion et le bien-être de leur personnel. »

En plus des six NPEA, Irving construit aussi deux navires de la Garde côtière. Ces deux contrats font partie de l'« ensemble de combat » alloué à Irving dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale (SNCN) annoncée par le gouvernement conservateur de Stephen Harper et présentement mise en oeuvre de façon étendue par les libéraux de Trudeau qui se montrent encore plus bellicistes que les conservateurs de Harper. Le coût initial de 38 milliards de dollars pour la SNCN a presque doublé à 70 milliards et il risque d'augmenter encore de plusieurs milliards.

Également, le Canada s'apprête à se procurer 88 avions de chasse d'un des trois monopoles de l'armement, au coût de 19 milliards de dollars, achat auquel s'opposent Voix des femmes canadiennes pour la paix et ses alliés.

Des dizaines de milliards de dollars sont consacrés à l'expansion de l'armement militaire au nom de la politique de défense canadienne adoptée sous les libéraux en 2018 — « Protection, Sécurité, Engagement » - et qui vise à « réaliser d'importants investissements stratégiques à long terme permettant aux Forces armées canadiennes de continuer de mener leurs activités en tant que force agile et prête au combat, laquelle est capable d'apporter des contributions tangibles et de tenir ses engagements au pays et dans le monde entier. » Les libéraux se sont engagés à dépenser 62,3 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années pour améliorer l'armée canadienne en vertu de cette nouvelle politique. Afin de détourner le mouvement antiguerre au Canada, ces sommes énormes sont versées à Irving Shipbuilding Inc., GDLS et d'autres dans des stratagèmes pour payer les riches au nom de la création d'emploi et du relancement de l'économie ! En vertu de la soi-disant Politique des retombées industrielles et technologiques lancée en 2014, les entreprises « qui se voient attribuer des marchés d'approvisionnement en matière de défense sont tenues de mener des activités commerciales au Canada, dont la valeur équivaut à celle du marché qui leur a été accordé ».

Alors que les Canadiens font toujours face à la pandémie du coronavirus, qui est loin d'être terminée, les libéraux poursuivent en douce leur approvisionnement militaire. Aussi ont-ils l'appui des autres partis cartellisés au parlement, puisque chacun d'eux appuie la politique étrangère du Canada fondée sur le colonialisme des temps modernes, l'impérialisme et la guerre, politique dictée par l'impérialisme américain et ses instruments, l'OTAN et NORAD. C'est là l'essence même de la politique étrangère appelée « Protection, Sécurité, Engagement ».

Ce militarisme et bellicisme accrus des libéraux de Trudeau et des autres partis cartellisés doivent être bloqués par la résistance organisée du peuple canadien à l'impérialisme américain, à l'OTAN et à NORAD. C'est le peuple canadien qui doit décider de la politique militaire et de la politique étrangère du Canada ainsi que de l'avenir de la société canadienne. C'est lui qui doit redoubler d'efforts pour s'organiser pour établir un gouvernement antiguerre et oeuvrer à faire du Canada une zone de paix. C'est ainsi que les Canadiens peuvent faire une contribution décisive à la paix dans les Amériques et dans le monde et contribuer à obtenir une paix permanente dans le monde, laquelle est la base même de l'épanouissement de tous les peuples et de toutes les nations.

Tout en oeuvre pour faire du Canda une zone de paix !
Organisons pour un gouvernement antiguerre !

(Avec des informations du ministère de la Défense nationale. Photos : LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 51 - 8 aout 2020

Lien de l'article:
La politique de Défense servile du Canada: Des dépenses de milliards de dollars en approvisionnement militaire - Philip Fernandez


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca