Un journaliste espagnol cloue le bec à la ministre colombienne des Affaires étrangères

Edgar Eddie Ferreira est un journaliste espagnol qui a cloué le bec à la ministre des Affaires étrangères de la Colombie, Claudia Blum, après qu'elle ait dit il n'y a pas longtemps que « Cuba est un pays d'une extrême pauvreté dont le sous-développement se voit dans ses infrastructures ».

- Hier, 200 millions d'enfants ont dormi dans la rue parce qu'itinérants, et je peux vous assurer qu'aucun d'eux n'était cubain, quoique plusieurs étaient colombiens.

- Des millions de personnes dans le monde n'ont aucune couverture médicale et je peux vous assurer qu'aucune d'elles n'est cubaine. En Colombie, plus de la moitié de la population est sans assurance médicale et les personnes qui en ont une ne sont pas soignées à 100 %.

- Dans le monde, il y a des millions de personnes analphabètes et pas une seule n'est cubaine, mais beaucoup sont colombiennes.

- Durant l'année en cours, des dirigeants sociaux ont été assassinés partout dans le monde, sauf sur le territoire cubain. En Colombie, ils sont tués jour après jour et le président ne fait rien pour arrêter ce massacre du peuple par l'État.

- Pour ce qui est de la culture, des sports, de la santé et de l'éducation, Cuba est la meilleure de la région. Lorsque la Colombie sera en mesure de surpasser Cuba dans quelque sphère de progrès social que ce soit, vous pourrez offrir votre opinion. En attendant, regardez votre propre pays et pensez aux réalisations de Cuba comparativement à la Colombie qui, malgré toutes les ressources naturelles qu'elle a à sa disposition pour se surpasser, ne projette pas l'image d'un bon pays mais plutôt du pays le plus corrompu, le plus meurtrier, le plus ignorant, ayant le plus de trafic de drogues, le taux de chômage le plus élevé de la région, le taux de meurtres le plus élevé, et votre président est un cirque ambulant qui ment comme il respire et dit des imbécillités partout où il va.

- Ministre des Affaires étrangères, mon amie, je vous dis tout cela parce que je suis un journaliste espagnol et j'ai eu l'occasion de voyager à Cuba, tout comme j'ai travaillé en Colombie où j'ai appris à me familiariser avec ce pays. Vivre et travailler en Colombie est un véritable défi pour un journaliste, qui peut être tué à tout moment dans la pratique de sa profession. L'année dernière seulement, 36 journalistes ont été tués en Colombie. À Cuba, personne n'est tué parce qu'il a une opinion différente. Si à Cuba c'est la pauvreté, en Colombie, c'est la misère abjecte comparativement à Cuba.

(Resumen Latinoamericano, 31 juillet 2020. Traduit de l'espagnol par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 51 - 8 aout 2020

Lien de l'article:
Un journaliste espagnol cloue le bec à la ministre colombienne des Affaires étrangères


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca