Les démineurs cubains en sarraus blancs


Une équipe médicale cubaine arrive au Surinam le 20 mars 2020
pour aider à combattre la COVID-19,

On dit toujours que les démineurs risquent leur vie pour sauver la vie de milliers de personnes lorsqu'ils désactivent les mines dans les champs en temps de conflit.

En temps de pandémie, comme celle de la COVID-19 qui afflige l'humanité aujourd'hui, ce sont les médecins et les travailleurs de la santé qui font ce travail dangereux pour le bien de millions de citoyens partout dans le monde.

Les membres de la célèbre armée pacifique cubaine en sarraus blancs agissent en ce moment en véritable démineurs, parce qu'ils se rendent dans les coins les plus compliqués de la Terre pour affronter la maladie mortelle.

Ils vont en Afrique, en Europe et en Amérique latine et les Caraïbes, défiant les risques auxquels ils sont confrontés en première ligne, dans la ligne de feu, dans le combat contre la COVID-19.

Leur unique objectif est de vaincre la mort, et ils y arrivent avec conviction, humanisme et grand altruisme, ce qu'ils ont hérité du dirigeant historique de la Révolution cubaine Fidel Castro et la génération de Moncada, celle qui, le 26 juillet 1953, s'est lancée dans la bataille pour la véritable indépendance de l'île.

Les membres des Brigades médicales cubaines, qui se mettent au service d'innombrables pays partout dans le monde, sont indubitablement les vrais héritiers de ces jeunes gens qui, dirigés par Fidel, ont pris d'assaut les casernes de Moncada il y a 67 ans, l'acte héroïque qui a mené au triomphe de la Révolution le 1er janvier 1959.

À l'occasion de Jour de la rébellion nationale de la nation caribéenne, ce 26 juillet, les démineurs en sarraus blancs méritent une reconnaissance spéciale. Loin de leur patrie et de leurs familles, ils ont vaincu la pandémie et offrent à nouveau une leçon de dignité et de courage.

Par leur exemple, ils ont aussi désamorcé les campagnes, orchestrée par les États-Unis, visant à discréditer la collaboration médicale cubaine et, du même coup, ils ont hissé encore plus haut les drapeaux de la solidarité avec Cuba et contre le blocus intensifié que Washington impose à l'île.

Aujourd'hui, provenant de toutes les régions du monde, s'élèvent des voix pour réclamer que les médecins et les travailleurs de la santé reçoivent le Prix Nobel de la Paix pour leur oeuvre humanitaire depuis de nombreuses années.

Et, bien sûr, les démineurs cubains en sarraus blancs méritent cette reconnaissance et beaucoup plus encore, mais ils ont déjà la reconnaissance la plus précieuse de toutes, celle des peuples et des millions de gens qu'ils ont soignés et à qui ils ont redonné la vie.

(Cubadate, 27 juillet 2020. Traduit de l'espagnol par LML. Photo : J. Vidal)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 51 - 8 aout 2020

Lien de l'article:
Les démineurs cubains en sarraus blancs - Patricio Montesinos


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca