Dans l'actualité

Beyrouth dans nos coeurs

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) exprime ses plus sincères condoléances à toutes les familles des victimes de l'explosion du 4 août à Beyrouth, une nouvelle tragédie aux proportions sans précédent qui vient de frapper le peuple libanais au pays et dans le monde, dont la vaste communauté libanaise du Québec et du Canada. Les résidents de Beyrouth et le peuple libanais sont dans nos coeurs durant cette épreuve terrible qui se produit dans les conditions déjà extrêmement difficiles de la pandémie de la COVID-19, auxquelles s'ajoutent les exigences et conditions onéreuses imposées par les institutions financières internationales et les violations continuelles de la souveraineté du Liban par les forces sionistes et anglo-américaines, de pair avec la France, l'ancienne puissance coloniale au Liban, et d'autres comme le Canada.

La communauté libanaise du Canada, qui est surtout concentrée au Québec, s'est tout de suite organisée pour échanger l'information sur la tragédie, contacter ses proches au Liban et entreprendre le travail pour venir en aide à la population sinistrée. Partout au Canada et dans le monde, les gens de tous horizons ont immédiatement exprimé leurs condoléances et ont uni leurs efforts en un geste collectif pour venir en aide au peuple libanais devant l'urgence du besoin.

Le 4 août, 2 750 tonnes de nitrate d'ammonium stockées dans un entrepôt dans le port de Beyrouth ont pris feu, ce qui a causé une énorme explosion qui a détruit la moitié de la ville, des quartiers entiers et le port. Les immeubles ont tremblé et les vitres ont été brisées sur des kilomètres à la ronde. Le souffle a été ressenti jusqu'à l'île de Chypre à environ 200 km de là. Selon les dernières estimations, 300 000 personnes sont désormais sans domicile. D'après les dernières estimations, plus de 150 personnes ont perdu la vie, plus de 5 000 ont été blessées et des dizaines d'autres sont toujours portées disparues. Des maisons ont été détruites, les pannes d'électricité se poursuivent et les équipements médicaux et les magasins d'alimentation ont été détruits.

Il faudra beaucoup de temps pour surmonter le traumatisme qu'ont vécu ceux qui ont été affectés par l'explosion et le souvenir du nuage en forme de champignon qui s'est élevé sur Beyrouth demeurera figé dans les esprits d'un peuple entier et de nous tous qui avons vu avec horreur l'explosion.

Dans la soirée du 6 août, le consulat libanais à Montréal a organisé une vigile aux chandelles devant ses bureaux.

Le PCC(M-L) lance l'appel à tous les Canadiens à démontrer leur solidarité avec la population de Beyrouth et avec nos compatriotes au Québec et au Canada en contribuant à la campagne de financement lancée par le Centre national libano-canadien (CNLC) pour venir en aide au peuple du Liban, en particulier aux résidents de Beyrouth qui ont un urgent besoin d'aide à la suite de l'explosion. [1]

Le CNLC s'était déjà organisé pour venir en aide aux cliniques et aux hôpitaux régionaux du Liban avec de l'équipement médical essentiel pour combattre la pandémie de la COVID-19. Le CNLC écrit que « grâce aux nombreux efforts et à l'immense générosité, nous avons pu remplir un conteneur de 40 pieds carrés avec de l'équipement médical dont des fauteuils roulants et des lits d'hôpitaux ».

Le CNLC appelle les Canadiens à se tenir aux côtés du peuple libanais en ces moments d'urgent besoin. Avec un effort supplémentaire, les centres médicaux peuvent recevoir de l'équipement et des fournitures médicales essentiels et les résidents peuvent recevoir des abris, de la nourriture et d'autres choses encore.

« Tous les dons serviront à couvrir les frais d'expédition et des procédures administratives requis pour la livraison des conteneurs et ils serviront à la distribution des boites de nourriture aux familles dans le besoin par la Croix-Rouge libanaise et les bénévoles du CNLC. Nous pourrons très bientôt faire parvenir cette aide matérielle urgente au Liban. Tout montant fourni est une grande contribution et nous permettra de compléter ce processus. »

La demande d'aide au peuple libanais prend deux formes :

- Aide financière : des contributions en espèces peuvent être versées directement par le biais de ce site Web.

- Des dons de matériel et d'équipement médical (lits, brancards, fauteuils roulants), de vêtements chauds, de tentes et de denrées non périssables qui seront envoyés par conteneur au Liban. Il n'y a présentement pas de date limite pour l'envoi. Contacter le CNLC pour plus d'informations

Note

1. « Le Centre national libano-canadien (CNLC) est une organisation libano-canadienne à but non lucratif qui fournit des services aux communautés du Moyen-Orient du Grand Montréal, comme de l'éducation, de l'aide à l'emploi, des services de santé, des activités culturelles et beaucoup d'autres services. Situé dans la région du grand Montréal, nous avons aussi des liens directs avec le Liban ce qui nous permet d'aider les gens dans les deux pays. »

(Photos : LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 51 - 8 aout 2020

Lien de l'article:
Dans l'actualité: Beyrouth dans nos coeurs


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca