Reportage photo

Portland, Oregon




Seattle, Washington, et Oakland, Californie

Oakland et Seattle ont connu certaines des attaques les plus violentes de la police locale et des forces fédérales. À Seattle, c'est une force plus réduite d'agents fédéraux, dont ceux de l'ICE et des unités d'élite spéciales de l'Agence des douanes et de la protection des frontières qui ont été déployés. Dans cette ville, des actions soutenues s'y sont déroulées pendant plus de deux mois et continuent d'avoir lieu. Les gens ont également créé une zone où la nourriture et les soins médicaux sont gratuits, et des espaces pour les arts, la musique, les projections de films, les discussions et les présentations ont été organisés. Cette zone a été nettoyée par la police le 1er juillet, mais de nombreuses actions continuent depuis. La manifestation du 25 juillet visait spécifiquement un nouveau centre de détention pour jeunes et exigeait qu'on mette fin à la criminalisation et à l'incarcération des jeunes.

Le 25 juillet, la quantité de gaz lacrymogène et de gaz au poivre utilisée à Seattle et Oakland était si importante qu'on pouvait à peine voir. Comme les manifestants l'ont souligné, les gaz lacrymogènes non seulement provoquent la toux ce que tout le monde essaie d'éviter avec la COVID-19 mais s'infiltrent immédiatement et si complètement dans le système respiratoire que les yeux, le nez, la gorge et la peau vous brûlent.

« La douleur intense provoque la panique, et vous fait aspirer plus d'air. Mais l'air que vous avalez est également saturé de gaz, ce qui provoque encore plus de panique. Comme probablement vous courrez pour échapper à la police et sortir du nuage de gaz, respirer est presque impossible. En même temps, vous ne voyez presque rien. Le gaz CS n'est pas seulement douloureux ; il vous désoriente et provoque la panique. Les gens s'étouffent simplement en respirant et s'étouffent encore plus lorsqu'ils essaient de reprendre leur souffle », disent les médecins.

Le gaz CS est une arme chimique interdite en temps de guerre, mais largement utilisée contre ceux qui luttent pour leurs droits aux États-Unis. Malgré les gazages répétés et les nombreuses arrestations, les manifestants persistent à revendiquer le retrait des forces fédérales, la fin des violences policières racistes et de l'impunité, ainsi que l'égalité et les droits humains.

Seattle, Washington



Oakland, Californie



New York, New York

Jusqu'à présent, le président Donald Trump n'a pas envoyé de forces fédérales à New York, qui possède l'une des forces de police les plus importantes et les plus militarisées du pays, ainsi qu'un maire et un gouverneur farouchement opposés à l'intervention des forces fédérales. Les manifestants se sont joints à ceux de tout le pays pour soutenir Portland et continuer de lutter contre les morts aux mains de la police raciste et pour revendiquer les droits.

À New York, les forces policières imposantes ont utilisé des lignes de vélos et les policiers étaient armés de bonbonnes de gaz au poivre. La police a également utilisé une fourgonnette banalisée et des policiers en civil pour « enlever »  un manifestant. Des manifestants ont tenté de le libérer, mais ont été repoussés par la police à vélos qui ont encerclé la camionnette et ont ensuite harcelé et menacé les manifestants. Les gens ont été scandalisés par la provocation, car il était évident que cela avait été fait pour intimider et montrer que la police continuera d'agir en toute impunité.


Police kettle protesters during New York action in solidarity with Portland, July 25, 2020.


30 juillet 2020


27 juillet 2020


26 juillet 2020

25 juillet 2020

24 juillet 2020

Boston, Massachusetts


Manifestation à vélo pour Black Lives Matter, 25 juillet 2020

Hartford, Connecticut

Towson, Maryland


Dover, Delaware

Washington, DC



Nouvelle clôture érigée autour de la Maison-Blanche, le 26 juillet 2020

Cleveland, Ohio



Beachwood, Ohio

Les travailleurs de la santé tiennent une vigile le 29 juillet 2020 pour ceux qui sont décédés
de la COVID-19 et pour demander des ÉPI adéquats et une rémunération qui reflète les
conditions de travail dangereuses pour tous les travailleurs de la santé.

Chicago, Illinois

25 juillet 2020

24 juillet 2020


La statue de Christophe Colomb est déboulonnée par les autorités en place, le 23 juillet 2020.

Bloomington, Minnesota



Richmond, Virginie

Le 28 juillet 2020, le projet d'hologrammes en hommage à George Floyd a a dévoilé un
hologramme de George Floyd projeté sur la statue du général Lee à Richmond, en Virginie. L'hologramme fera l'objet d'une tournée d'une semaine à travers la Caroline du Nord, la Géorgie et d'autres États le long du parcours des « Freedom Rides » de 1961. Le projet vise à transformer des espaces autrefois occupés par des symboles  du passé raciste des États-Unis par un message de changement.



Columbia, Caroline du Sud

Les agents de la police fédérale visent les manifestants.

Tennessee

Louisiane

Aurora, Colorado



Los Angeles, Californie

(Photos: R. Newman, B. Flight, S. Bronin, M. Mohammed, A. Lyrix, E. Kelly, Rainy Day DJ, A. Costaganis, FDR Drive Georgia D, Shutdown DC, Stop Police Terror Project, J. Potash, A. McCaffrey, We Are California, J. Grace, Veterans Against the War, SEIU, M. Guerrero, J. Montero, Solidarity Ervin, R. Majewski, S. Lim, Lauren Serpa Photos, T. Davis, V. Hano, J. Jones, Unicorn Riot, J. Rabinowitz, Reggie from the Bay, Justin Defund SPD War, A.A. Ron, Portland Independent Documentarians, Old Spdy, Killen Dave, 909 Productions, B. Nakamura, M. Jae, R. Melgarego, S. Mirk, Clypian, Green Party, B. Anderson, Justin Defund SPD War, Mimi, A. Manyo, E. Kelley)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 50 - 5 août 2020

Lien de l'article:
Reportage photo


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca