Le drapeau des puissances coloniales vaincues au Vietnam est hissé
sur la colline du Parlement

Le PCC(M-L) condamne la promotion de la division et de la haine par le gouvernement canadien


Cérémonie déshonorante tenue sur la colline parlementaire le 30 juillet pour souligner
la « Journée du Parcours vers la liberté »

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) condamne sans équivoque la cérémonie qui se tient aujourd'hui, 30 juillet, sur la colline du Parlement pour marquer le « Jour du Parcours vers la liberté ». Cette célébration réactionnaire et illégitime a lieu habituellement le 30 avril, une date qui a longtemps été célébrée au Vietnam et dans le monde comme le jour de la réunification du Vietnam. La cérémonie comprend la levée de l'ancien drapeau colonial du régime réactionnaire et collaborationniste que le peuple vietnamien a renversé en 1975.

Le PCC(M-L) a émis une déclaration qui se lit comme suit :

Il s'agit d'une célébration inacceptable qui vise à réécrire l'histoire et à renverser le verdict historique de la défaite des États-Unis au Vietnam, à saper les relations avec le Vietnam et à semer la division parmi les Canadiens d'origine vietnamienne aujourd'hui.

Le gouvernement du Canada appelle le 30 avril « Journée du Parcours vers la liberté[1] » pour créer l'impression que tous les Vietnamiens qui vivent au Canada ont « échappé à la tyrannie ». Ce qui est faux et vise à servir certaines fins. En fait, certains ont fui pour échapper au châtiment pour des crimes commis au service des impérialistes américains et ce sont ces personnes qui sont à l'origine de la promotion du drapeau de l'ancien régime colonial.

La célébration sert à cacher que ce ne sont pas les communistes, mais bien les impérialistes américains qui ont divisé le Vietnam, arrosé des villages de l'agent orange et qui sont à l'origine de tous les autres crimes contre le peuple vietnamien[2].

L'ancien drapeau colonial est hissé sur la colline du Parlement pour donner libre expression à la haine de cette lie du régime impérialiste américain de Saïgon. Les mots vietnamiens utilisés pour « Journée du Parcours vers la liberté » se traduisent en français par « journée de la haine nationale ». Cela va à l'encontre de tout ce que les Canadiens défendent et tout ce en quoi ils croient.

Le Canada n'a pas d'affaire à faciliter les tentatives d'inciter à la haine et à l'anticommunisme contre le gouvernement du Vietnam et à diviser les Canadiens sur cette base.

À l'heure où des monuments et des symboles qui glorifient l'esclavage et le génocide sont renversés partout dans le monde, y compris au Canada dont l'histoire et les fondations sont liées à d'innombrables actes de génocide, d'esclavage et de traitement inhumain des générations futures et actuelles, hisser des drapeaux qui glorifient l'usage du napalm et de l'agent orange contre le peuple vietnamien sous prétexte de « lutte contre la tyrannie communiste » dépasse les bornes. Et cela se fait à la veille du 75e anniversaire du bombardement atomique d'Hiroshima et de Nagasaki par les États-Unis qui étaient des crimes contre l'humanité de cette même nature, également commis au nom de la liberté, de la paix et de la démocratie.

De plus, ceux qui soutiennent cette soi-disant Journée du Parcours vers la liberté sont les mêmes forces qui se trouvent derrière la construction d'un monument anticommuniste à Ottawa qui est une excuse lamentable pour réhabiliter les collaborateurs nazis en tant que combattants de la liberté, promouvoir la haine de l'Union soviétique et des peuples soviétiques qui ont porté le gros des sacrifices consentis par les peuples du monde, y compris de nombreux Canadiens, pour ouvrir la voie à la paix, la liberté et la démocratie pendant la Deuxième Guerre mondiale, et s'opposer à tous ceux qui se sont battus pour la libération nationale et leur droit de décider de leur façon de vivre sans ingérence extérieure.

Le Canada et le Vietnam entretiennent des relations diplomatiques depuis près de 50 ans. Comment cela renforce-t-il les liens d'amitié entre nos deux pays et nos deux peuples que de glorifier les symboles de l'oppression coloniale et du génocide ? Comment cela fait-il honneur au Canada au pays ou à l'étranger ?

Les Canadiens d'un océan à l'autre, de tous les horizons, ont été sans égal aux côtés des peuples épris de paix et de justice du monde entier, dans leur opposition à l'agression américaine contre le Vietnam. De nombreux Canadiens sont venus dans ce pays pour échapper à la conscription aux États-Unis ou pour échapper au châtiment infligé à ceux qui ont déserté les forces armées américaines parce que leur conscience ne leur permettait pas de commettre les crimes que le gouvernement américain leur ordonnait de commettre contre le peuple vietnamien.

Le PCC(M-L) regrette profondément que le gouvernement du Canada pense avoir le droit de hisser le drapeau qui représente le régime qui a collaboré avec les fauteurs de guerre américains dans leur guerre d'agression contre le Vietnam.

Unissons-nous au peuple vietnamien et construisons une véritable amitié entre le Canada et le Vietnam !

Notes

1. À l'instigation d'éléments réactionnaires qui ont collaboré avec les agresseurs américains au Vietnam et ont trouvé refuge au Canada après s'être enfuis, le gouvernement de Stephen Harper a déclaré le 30 avril « Journée du Parcours vers la liberté » malgré les protestations officielles du gouvernement du Vietnam et de son ambassade à Ottawa, et malgré l'opposition exprimée par de nombreux Canadiens qui ont soutenu le peuple vietnamien pendant la guerre du Vietnam, y compris ceux qui ont trouvé refuge au Canada contre la conscription américaine et les crimes que les États-Unis commettaient contre l'humanité au Vietnam. Les Canadiens continuent de chérir les relations d'amitié entre les peuples du Canada et du Vietnam.

2. Les anticommunistes qui font la promotion du drapeau jaune ont collaboré avec le régime américain ont eux-mêmes commis des crimes contre leur peuple, puis ont tout fait pour échapper à la justice en qualifiant leur fuite de « parcours vers la liberté ». Certains étaient de grands barons de la drogue ou des trafiquants de femmes et d'enfants et ont été complices de crimes odieux contre le peuple.

(Photo: Senator Ngo official twitter page)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 49 - 1er août 2020

Lien de l'article:
Le drapeau des puissances coloniales vaincues au Vietnam est hissé : Le PCC(M-L) condamne la promotion de la division et de la haine par le gouvernement canadien


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca