75e anniversaire de l'utilisation des armes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki

Plus jamais ça! Tout en oeuvre pour faire du Canada une zone de paix

75 ans: Canada, les armes nucléaires et le Traité d'interdiction des essais nucléaires de l'ONU

CALENDRIER D'ÉVÉNEMENTS

À l'occasion du bien triste anniversaire des attaques nucléaires américaines contre les villes japonaises d'Hiroshima et de Nagasaki, respectivement les 6 et 9 août 1945, le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) exprime ses plus profonds respects aux survivants d'Hiroshima et de Nagasaki et à leurs familles. Les États-Unis continuent à ce jour d'affirmer que ce qu'ils ont fait le matin du 6 août 1945 lorsqu'ils ont largué une bombe atomique sur Hiroshima, et le 9 août lorsqu'ils en ont largué une deuxième sur Nagasaki, était juste, moral et approprié, comme s'il était possible de justifier de tels crimes contre l'humanité. La bombe à l'uranium larguée par les États-Unis sur Hiroshima a tué sur le coup 140 000 personnes et plus de 237 000 personnes au total par ses ramifications. La bombe au plutonium larguée sur Nagasaki a tué 85 000 personnes sur le coup et plus de 70 000 autres personnes ultérieurement en raison de l'exposition aux radiations et des blessures. Des milliers de personnes et même les générations qui ont suivi ont souffert toute leur vie des crimes commis ce jour-là.

Auparavant, le 9 mars 1945, 334 bombardiers B-29 avaient attaqué Tokyo avec des bombes incendiaires au napalm lors de l'opération Meetinghouse. Plus de 100 000 personnes ont été tuées ce jour-là et beaucoup d'autres ont été blessées.

Ces crimes de guerre sans précédent n'avaient rien à voir avec la lutte contre le militarisme japonais qui subissait des défaites sur tous les fronts et dont la capitulation était imminente. Et indépendamment de ces développements, ces crimes de guerre et ces massacres de masse sont inadmissibles, quelle que soit l'excuse.

Ce massacre des populations civiles à Tokyo, puis à Hiroshima et Nagasaki, a servi de menace contre les peuples du monde, en particulier ceux de l'Union soviétique, les États-Unis ayant alors le monopole du recours à cette force. Après la guerre de Corée en 1950, les États-Unis ont entraîné le monde dans la « politique nucléaire », la politique de faire chanter les peuples pour les forcer à se soumettre à leur volonté.

Les États-Unis ont envisagé l'utilisation d'armes nucléaires pour régler la guerre de Corée et anéantir la Chine, mais ont ensuite déclaré leur utilisation « impensable » et la discussion sur leur emploi « taboue ». Ils disaient donc que de telles armes étaient néanmoins nécessaires comme moyen de dissuasion et que c'était le principal facteur de paix dans le monde.

Le slogan « Interdisons la bombe » a été lancé comme abandon du travail crucial pour établir les conditions nécessaires pour préserver la paix. Les revendications d'après-guerre, soit la dénazification et le développement d'une économie de paix, ont été enterrées par la clameur « Ban the Bomb ! »

L'Union soviétique a développé des armes nucléaires au départ pour tenir les États-Unis en échec. Cependant, dans les années 1960, au lieu que la cause de la paix des peuples soit placée au centre de la politique étrangère des grandes puissances, la course aux armements a remplacé la lutte des peuples pour la paix. Les dépenses d'armement ont explosé et les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies ont eux-aussi développé des armes nucléaires et ont donné le feu vert à certains de leurs alliés pour en faire autant.

Les impérialistes américains n'ont jamais accepté rien de moins que la supériorité nucléaire sur tous les pays du monde, ce qui a alimenté la course aux armements nucléaires et, de concert avec d'autres puissances, soumis les peuples du monde au chantage nucléaire.

La politique nucléaire des puissances impérialistes, en particulier les impérialistes américains et britanniques, a été alimentée par leur anticommunisme de guerre froide et par les guerres d'agression et les coups d'État contre les peuples grec, iranien, guatémaltèque, coréen, vietnamien, indonésien et les autres peuples du monde. Ces guerres et coups d'État montrent à quel niveau de dépravation et de criminalité les États-Unis sont prêts à s'abaisser pour établir leur domination, ce à quoi le Canada s'allie directement et par l'intermédiaire de l'OTAN depuis la Deuxième Guerre mondiale.

Le refus des États-Unis de rendre des comptes pour leurs actes criminels contre Hiroshima et Nagasaki et leur quête insouciante de domination sous prétexte qu'ils sont la « nation indispensable » font d'eux une menace encore bien réelle. La prétention des impérialistes américains de se soucier du désarmement et de la non-prolifération nucléaires a toujours été tempérée par leur détermination à conserver la supériorité stratégique des armes nucléaires et leur capacité de première frappe sur tous les autres pays. Des déclarations sont faites de temps à autre sur la réduction des stocks nucléaires ou sur l'abandon des traités nucléaires, mais tout cela part de calculs cyniques pour maintenir la lutte des peuples pour la paix, la liberté et la démocratie sous l'emprise de leur politique nucléaire.

Les Canadiens s'opposent résolument aux armes nucléaires, à tel point qu'en 1984 les États-Unis ont dû retirer leurs armes nucléaires du sol canadien. Des rapports indiquent qu'entre 1963 et 1972, il y avait entre 250 et 450 ogives nucléaires sur les bases canadiennes. Quelque 108 missiles Genie armés d'une charge nucléaire W25 de 1,5 kt ont été déployés de 1963 à 1984 et, dès le début, le Canada a joué un rôle important dans le programme d'armement nucléaire américain, notamment dans le développement des armes utilisées à Hiroshima et Nagasaki.


Manifestation contre les armes nucléaires au Canada à l'occasion d'une rencontre ministérielle
de l'OTAN à Ottawa en 1963

Le développement et le déploiement par les États-Unis des systèmes de défense antimissiles balistiques (ABM) ont marqué une escalade alarmante de la course aux armements nucléaires, car l'objectif de ces systèmes est de neutraliser les missiles nucléaires et conventionnels lancés par d'autres pays et de conserver un avantage dans tous les scénarios possibles, en particulier si les États-Unis appliquent la politique de première frappe de l'OTAN. En outre, les armes de guerre sont devenues si perfectionnées que dans quelques années elles rendront pratiquement obsolètes les ABM aux États-Unis, dans le Pacifique, à bord des navires en mer Baltique et en Méditerranée et en Europe de l'Est et même le système de défense antimissile à haute altitude (THAAD) en Corée du Sud.

Les Canadiens demeurent très préoccupés par les intentions du gouvernement actuel, et de ceux qui lui succéderont, de continuer à contribuer aux préparatifs de guerre des États-Unis sous prétexte de faire face à « l'évolution des technologies et des menaces ».

Les gouvernements trahissent l'appel « Hiroshima, Nagasaki, plus jamais ça ! » en continuant de collaborer avec les États-Unis, notamment en autorisant les essais de vecteurs d'armes nucléaires et en permettant la présence des navires et des avions porteurs d'armes nucléaires en territoire canadien.

À l'occasion de cet anniversaire solennel, le PCC(M-L) appelle les Canadiens à s'élever contre les préparatifs de guerre impérialistes des États-Unis, contre l'intégration du Canada à l'économie de guerre de l'impérialisme américain et contre la politique d'apaisement face aux agressions et aux guerres des États-Unis. Le PCC(M-L) appelle les Canadiens à s'opposer vigoureusement à la participation du Canada à l'OTAN et aux sanctions criminelles qu'imposent les États-Unis.

La condamnation des crimes commis à Hiroshima et Nagasaki contribue à la cause de faire du Canada une zone de paix que les Canadiens ont à coeur. Faisons du slogan « Hiroshima, Nagasaki, plus jamais ça ! » une réalité en nous unissant dans l'action pour mettre sur pied les organisations nécessaires à l'établissement d'un gouvernement antiguerre qui fasse du Canada une zone de paix !


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 49 - 1er août 2020

Lien de l'article:
75e anniversaire de l'utilisation des armes nucléaires à Hiroshima et Nagasaki: Plus jamais ça! Tout en oeuvre pour faire du Canada une zone de paix - Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste)


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca