Les plans de réouverture des écoles primaires et secondaires en Ontario
Le 30 juillet, le gouvernement de l'Ontario a
annoncé ses directives pour la réouverture des
écoles à l'intention des conseils scolaires de la
province[1].
Un aspect important du plan est qu'il ne change pas ni ne limite les
ratios élèves/enseignants dans les
écoles primaires de sorte à faciliter la
distanciation physique minimale d'un mètre entre les
élèves, telle que recommandée par
l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
En conférence de presse, le premier
ministre Doug Ford a dit : « Nous allons retourner nos
enfants à l'école dans des conditions qui
ressembleront en fait à ce qu'elles étaient avant
la pandémie ». Il a souligné que le
plan avait l'aval du médecin hygiéniste en chef
de la province et d'autres « hauts représentants
de la santé » pour montrer qu'il est
fondé sur des considérations médicales
et sanitaires réfléchies. «
À chaque pas, nous agissons avec précaution en
vue d'être prêts en septembre, a-t-il dit. Face
à une situation sans précédent, nous
sommes préparés à toute
éventualité, armés des meilleurs
conseils médicaux disponibles pour protéger votre
enfant à l'école. »
Le médecin hygiéniste en
chef a aussi donné le feu vert à des directives
qui permettraient aux travailleurs infectés de continuer de
travailler dans les industries agroalimentaires de l'Ontario afin de
maintenir les profits de ces entreprises. Ces décisions
créent un manque de confiance envers les
autorités publiques et une méfiance envers les
directives du gouvernement puisque le refus de chercher à
contrôler les éclosions dans les entreprises
agroalimentaires et autres est précisément ce qui
alimente en ce moment la transmission sans répit du virus
dans des régions comme Windsor-Essex.
Les directives pour la réouverture des
écoles ont été faites en vertu du
Règlement 364/20 et des pouvoirs issus de la Loi
sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence
qui se sont prolongés avec la Loi omnibus du gouvernement, Loi
de 2020 sur la réouverture de l'Ontario. Il est
important de souligner que le règlement 364/20 s'applique
spécifiquement aux régions à
l'étape 3. Or, ce ne sont pas toutes les régions
de la province qui sont rendues à l'étape 3 de la
réouverture. Windsor-Essex, par exemple, est à
l'étape 2 en raison de nouveaux cas qui continuent
d'être annoncés sur une base quotidienne surtout
dans le secteur agroalimentaire, mais aussi dans la
communauté dans son ensemble. C'est important parce que le
plan ne fait aucun lien entre l'ouverture des écoles et les
conditions locales. C'est une lacune importante parce que les
écoles sont appelées à continuer de
fonctionner comme avant comme s'il ne fallait pas prendre en compte la
vitesse de propagation du virus dans une région
donnée comme facteur majeur dans les prises de
décision.
Le plan a
été élaboré sans la
participation ni les suggestions des divers syndicats et des
fédérations qui représentent les
enseignants et les travailleurs de l'éducation de la
province, ni aucune participation des étudiants ou des
groupes de parents sur une base objective. En fait, au nom de la
Réouverture de l'Ontario, le gouvernement se sert des
pouvoirs d'urgence pour imposer son ordre du jour d'éliminer
le financement de l'éducation en mettant l'accent sur le
fait que la taille des classes doit être maintenue et sur le
« choix en éducation » et des cours
électroniques facultatifs dont les classes sont plus grandes
au niveau secondaire.
La province avait initialement publié
le 19 juin un document de planification pour les conseils scolaires qui
fixait des directives pour elles, y compris une limite sur la taille
des classes de 15 élèves lorsque possible et
basées sur le regroupement et la distanciation des
élèves. La nouvelle directive affirme que depuis
ce temps « les données de la santé
publique ont changé considérablement, alors que
les cas confirmés quotidiens sont à la baisse de
façon importante », ce qui permettrait
à la santé publique de mettre de l'avant des
protocoles et des procédures pour la réouverture
des écoles. Ainsi, le plan du gouvernement semble tirer
profit de la baisse globale de cas confirmés en changeant la
directive de 15 étudiants ou moins lorsque possible. Ce que
le gouvernement n'explique pas, toutefois, c'est que nous apprenons
davantage comment le virus se propage par le biais de gouttelettes
respiratoires et l'importance de la distanciation physique. Il y a
aussi des preuves qui nous arrivent d'autres pays qui
démontrent que la réduction de la taille des
classes pour veiller à une bonne distanciation physique est
une mesure incontournable pour la prévention de la
propagation du virus dans les écoles.
Le gouvernement prétend que les
conseils scolaires respecteront les conseils de la santé
publique ainsi que les conventions collectives des enseignants dans la
préparation de la nouvelle année scolaire, mais
le fait que la distanciation physique n'est pas obligatoire au niveau
des écoles primaires, par exemple, est contraire aux
conseils de la santé publique. C'est là la
principale faille du plan gouvernemental. Celui-ci n'investit pas les
fonds requis pour veiller à ce que la distanciation physique
puisse être respectée en organisant des classes
avec moins d'élèves. La responsabilité
de respecter les conseils de la santé publique retombe sur
les épaules des conseils scolaires.
La nouvelle directive affirme que la plupart des
écoles de l'Ontario seront ouvertes aux étudiants
le 8 septembre 2020. Les conseils scolaires seront tenus d'organiser
à l'horaire trois jours d'activités
professionnelles avant le 8 septembre. Tout le personnel scolaire, y
compris les enseignants à temps partiel, les
suppléants et les autres employés à
temps partiel seront tenus de participer à une
journée de session sur la santé et la
sécurité et de formation en
sécurité
rémunérée avant la
réouverture des écoles.
Écoles primaires
Toutes les écoles primaires avec des
élèves de la maternelle à la 8e
année dans la province ouvriront leurs portes à
l'enseignement et à l'apprentissage en personne, cinq jours
par semaine, avec 300 minutes d'enseignement par jour, demeureront avec
le même groupe pour la journée
complète, y compris la récréation et
le lunch. Malgré toutes les recommandations contraires de
l'OMS, il n'y a aucune exigence de distanciation physique par les
conseils scolaires, car la taille des classes sera financée
comme avant la pandémie.
Les matières sur une base de rotation
(dans lesquelles les élèves se feront enseigner
par un enseignant différent dans leur classe d'origine ou
lorsque les élèves vont dans
différentes salles de classe pour se faire enseigner par un
enseignant différent) telles que le français ou
la musique continueront
d'être enseignées. Les
étudiants seront également autorisés
à quitter la classe pour du soutien spécial avec
la mise en garde que les élèves devaient limiter
à 50 les contacts directs et indirects dans les
écoles pour les élèves. Cette mise en
garde n'est cependant pas obligatoire pour le personnel, car un
enseignant spécialiste voit normalement jusqu'à
cinq classes différentes d'élèves par
jour. C'est un exemple de la façon dont le refus de fournir
les investissements requis peut être utilisé pour
forcer les enseignants à entrer en contact avec plusieurs
classes chaque jour, au péril de leur santé et de
celle de leurs élèves.
La présence en personne de tous les
étudiants ne sera pas obligatoire. Les parents ont la
possibilité de retirer leurs enfants de l'enseignement en
personne et de reporter leur apprentissage à la maison. On
s'attend à ce que les enseignants fournissent un
apprentissage en ligne aux élèves qui resteront
à la maison.
Le gouvernement indique que les
élèves de 3e et de 6e années ne
participeront pas aux évaluations provinciales de l'Office
de la qualité et de la responsabilité en
éducation (OQRE) au cours de l'année scolaire
2020-2021. La raison de ne pas participer n'est pas
présentée. L'OQRE est le test
standardisé de la province requis pour les
élèves de l'élémentaire de
3e et de 6e année. L'enseignant fait passer le test
à ses élèves. Le test est
administré dans chaque classe par l'enseignant de
l'élève. Le test a également
été annulé pour la dernière
année universitaire. L'annulation des tests sur deux
années consécutives constitue en soi une
économie, probablement de près de 70 millions de
dollars.
Écoles secondaires
Les écoles secondaires seront
autorisées à ouvrir avec un « mode de
fonctionnement ordinaire » avec des protocoles de
santé et de sécurité
améliorés, à l'exception de 24
conseils scolaires désignés par la province. Ces
conseils, qui sont les plus importants de la province, ouvriront sur un
modèle adapté avec des cohortes de classe
d'environ 15 élèves, selon des horaires en
alternance avec au moins 50 % de jours d'enseignement en classe. La
désignation de ces conseils scolaires « repose sur
plusieurs facteurs qui prennent en compte la taille du conseil
scolaire, le nombre et l'effectif des écoles secondaires du
conseil scolaire, l'effectif des cohortes par année pour le
palier secondaire et le caractère essentiellement urbain ou
non du conseil scolaire. » Une liste complète des
conseils scolaires désignés se trouve ici.
Dans les écoles
désignées, les élèves se
verraient attribuer certains jours un travail indépendant
lié au programme d'études à faire
lorsqu'ils ne sont pas physiquement à l'école et
participeraient, si possible, à un apprentissage direct en
ligne avec leur enseignant et leurs camarades de classe pendant une
période de chaque journée d'école.
Cela signifierait que les enseignants sont censés donner des
cours en personne chaque jour et enseigner en ligne tous les jours, ce
qui n'est pas possible sans plus de personnel et du soutien. On demande
aux conseils scolaires d'organiser leur emploi du temps sur une
période d'une à deux semaines afin de «
limiter les contacts directs et indirects entre
élèves à 100 personnes de
l'école ; et [...] que les élèves des
écoles secondaires sont dans des cohortes dont l'effectif
maximal est celui de deux classes. »
Le gouvernement
recommande également – sans exiger et sans
financement – que les conseils
scolaires prévoient que les élèves
ayant des besoins spéciaux pour lesquels des horaires
adaptés ou l'apprentissage à distance peuvent
être difficiles puissent fréquenter
l'école à temps plein. Cela montre encore une
fois que les conseils scolaires doivent remplir leur obligation
d'affirmer le droit à l'éducation des jeunes sans
le financement requis, ce qui signifie que la violation de ce droit
leur est confiée afin que le gouvernement puisse leur
rejeter le blâme.
Le gouvernement présente le
« modèle de fonctionnement par quadrimestre
» où les élèves prennent
deux crédits à la fois, passant la
matinée sur une matière et
l'après-midi sur une deuxième matière,
avec quatre segments de l'année scolaire comme un
modèle que les conseils scolaires peuvent suivre pour
réduire le mélange d'élèves
dans quatre ou huit classes comme ce serait normalement le cas dans les
écoles qui fonctionnent sur une base semestrielle et non
semestrielle.
Une autre option présentée
est que les écoles secondaires plus petites regroupent les
élèves en cohortes et s'assurent que seuls les
élèves d'un niveau spécifique sont en
classe ensemble.
Le gouvernement indique que la création
des cohortes des élèves de 11e et 12e
année sera plus difficile qu'en 9e et 10e année,
car les étudiants ont plus d'options pour les cours au choix
dans les classes de niveau supérieur par rapport aux cours
obligatoires plus standardisés dans les premières
années. Pour remédier à ce
problème, le gouvernement indique que les conseils scolaires
s'efforcent d'offrir « le même éventail
que d'autres classes grâce à l'enseignement
à distance », ce qui indique que l'accent sera mis
sur les cours au choix offerts en ligne dans un «
modèle de fonctionnement en salle d'études
», dans lequel les étudiants seraient en cohortes
avec le même groupe d'étudiants pour suivre des
cours en ligne. Une classe d'étudiants dans une salle
d'études peut suivre une gamme de cours au cours de la
même période de classe. Il est important de noter
que si les moyennes normales des classes du secondaire sont
financées selon un ration de 23 élèves
pour 1 enseignant, les cours en ligne sont financés
à un ratio de 30 pour 1.
Les élèves du secondaire
sont encouragés à suivre des cours en ligne via
le canal d'apprentissage indépendant de TVOntario pour
répondre à leurs exigences en cours facultatifs.
Cela faisait partie des plans du gouvernement visant à
obliger les étudiants à suivre au moins quatre
cours en ligne pour obtenir leur diplôme en Ontario, mais
sans le rendre obligatoire. Cela a été
modifié en deux cours en ligne et mis en place avant la
pandémie. La pandémie est maintenant
utilisée pour présenter des cours en ligne comme
une mesure exceptionnelle alors qu'en fait c'était quelque
chose que le gouvernement a tenté de faire face
à une large opposition publique avant la
pandémie.
Les étudiants
diplômés continueront d'être tenus de
remplir l'exigence de 40 heures de participation
bénévole à la communauté,
mais ils peuvent le faire virtuellement.
Activités parascolaires
Il n'y a pas de limite imposée aux
conseils scolaires qui offrent des activités parascolaires
telles que des clubs ou des sports intramuros autres que le fait qu'ils
soient pratiqués en toute sécurité et
en respectant les exigences de distanciation physique.
Protocoles de sécurité
Tous les membres du personnel et les
élèves doivent effectuer un
auto-dépistage tous les jours avant d'aller à
l'école. Les personnes présentant des
symptômes devront rester à la maison et consulter
un médecin. Le dépistage des symptômes
ne sera pas garanti et à la place, les personnes
présentant des symptômes seront
encouragées à se rendre dans un centre
de dépistage de la COVID-19. Il n'y a cependant aucune
obligation pour le personnel et les étudiants qui se sentent
malades de rester à la maison, mais seulement qu'ils
« doivent » rester à la maison en
attendant les résultats des tests
On demande aux conseils scolaires de former les
élèves à l'hygiène des
mains, y compris l'utilisation de désinfectant.
Des masques médicaux et des lunettes de
protection (c.-à-d. des visières) seront fournis
à tous les enseignants et autres membres du personnel des
conseils scolaires. Le gouvernement indique qu'il se procure des
masques et autres EPI. Cela veut dire que les conseils scolaires
dépendront de la ou des entreprisesà qui le
gouvernement attribuera le contrat pour cet équipement, car
l'Ontario n'a pas d'opérations publiques de production de
fournitures médicales.
Les élèves de la 4e
à la 12e année devront porter des masques
à l'intérieur de ce qui est la
propriété de l'école. Ils peuvent
porter leurs propres masques non médicaux mais des masques
non médicaux seront également mis à
leur disposition. Des exceptions à l'obligation de porter
des masques s'appliqueront.
Les élèves de la maternelle
à la 3e année seront encouragés, mais
non tenus de porter des masques dans les espaces intérieurs.
Des exceptions raisonnables à
l'exigence de porter des masques devraient être mises en
place par les écoles et les conseils scolaires.
Le gouvernement dit que le personnel scolaire qui
est régulièrement en contact étroit
avec les élèves recevra tous les
équipements de protection individuelle
appropriés. Il s'agit d'aides-enseignants
pédagogiques de divers types qui travaillent avec des
élèves qui ne peuvent pas ou ont des
difficultés à suivre des protocoles de
distanciation physique et qui, dans de nombreux cas, ont
déjà une santé fragile.
Le gouvernement affirme qu'il investit 309
millions de dollars pour garantir un retour en toute
sécurité, y compris le financement du personnel
infirmier de la santé publique qui doit être
« mis en place par étape », des masques
et des équipements de protection individuelle, des postes
d'enseignants supplémentaires, des concierges
d'école supplémentaires et des produits de
nettoyage améliorés, des soutiens
supplémentaires pour les élèves ayant
des besoins particuliers en matière d'éducation,
une formation supplémentaire en santé et
sécurité pour le personnel scolaire et un
financement accru pour les soutiens en santé mentale.
Note
1. Guide
relatif à la réouverture des écoles de
l'Ontario
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 49 - 1er
août 2020
Lien de l'article:
Les plans de réouverture des écoles primaires et secondaires en Ontario
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