Les plans de réouverture des écoles primaires et secondaires en Ontario

Le 30 juillet, le gouvernement de l'Ontario a annoncé ses directives pour la réouverture des écoles à l'intention des conseils scolaires de la province[1]. Un aspect important du plan est qu'il ne change pas ni ne limite les ratios élèves/enseignants dans les écoles primaires de sorte à faciliter la distanciation physique minimale d'un mètre entre les élèves, telle que recommandée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

En conférence de presse, le premier ministre Doug Ford a dit : « Nous allons retourner nos enfants à l'école dans des conditions qui ressembleront en fait à ce qu'elles étaient avant la pandémie ». Il a souligné que le plan avait l'aval du médecin hygiéniste en chef de la province et d'autres « hauts représentants de la santé » pour montrer qu'il est fondé sur des considérations médicales et sanitaires réfléchies. « À chaque pas, nous agissons avec précaution en vue d'être prêts en septembre, a-t-il dit. Face à une situation sans précédent, nous sommes préparés à toute éventualité, armés des meilleurs conseils médicaux disponibles pour protéger votre enfant à l'école. »

Le médecin hygiéniste en chef a aussi donné le feu vert à des directives qui permettraient aux travailleurs infectés de continuer de travailler dans les industries agroalimentaires de l'Ontario afin de maintenir les profits de ces entreprises. Ces décisions créent un manque de confiance envers les autorités publiques et une méfiance envers les directives du gouvernement puisque le refus de chercher à contrôler les éclosions dans les entreprises agroalimentaires et autres est précisément ce qui alimente en ce moment la transmission sans répit du virus dans des régions comme Windsor-Essex.

Les directives pour la réouverture des écoles ont été faites en vertu du Règlement 364/20 et des pouvoirs issus de la Loi sur la protection civile et la gestion des situations d'urgence qui se sont prolongés avec la Loi omnibus du gouvernement, Loi de 2020 sur la réouverture de l'Ontario. Il est important de souligner que le règlement 364/20 s'applique spécifiquement aux régions à l'étape 3. Or, ce ne sont pas toutes les régions de la province qui sont rendues à l'étape 3 de la réouverture. Windsor-Essex, par exemple, est à l'étape 2 en raison de nouveaux cas qui continuent d'être annoncés sur une base quotidienne surtout dans le secteur agroalimentaire, mais aussi dans la communauté dans son ensemble. C'est important parce que le plan ne fait aucun lien entre l'ouverture des écoles et les conditions locales. C'est une lacune importante parce que les écoles sont appelées à continuer de fonctionner comme avant comme s'il ne fallait pas prendre en compte la vitesse de propagation du virus dans une région donnée comme facteur majeur dans les prises de décision.

Le plan a été élaboré sans la participation ni les suggestions des divers syndicats et des fédérations qui représentent les enseignants et les travailleurs de l'éducation de la province, ni aucune participation des étudiants ou des groupes de parents sur une base objective. En fait, au nom de la Réouverture de l'Ontario, le gouvernement se sert des pouvoirs d'urgence pour imposer son ordre du jour d'éliminer le financement de l'éducation en mettant l'accent sur le fait que la taille des classes doit être maintenue et sur le « choix en éducation » et des cours électroniques facultatifs dont les classes sont plus grandes au niveau secondaire.

La province avait initialement publié le 19 juin un document de planification pour les conseils scolaires qui fixait des directives pour elles, y compris une limite sur la taille des classes de 15 élèves lorsque possible et basées sur le regroupement et la distanciation des élèves. La nouvelle directive affirme que depuis ce temps « les données de la santé publique ont changé considérablement, alors que les cas confirmés quotidiens sont à la baisse de façon importante », ce qui permettrait à la santé publique de mettre de l'avant des protocoles et des procédures pour la réouverture des écoles. Ainsi, le plan du gouvernement semble tirer profit de la baisse globale de cas confirmés en changeant la directive de 15 étudiants ou moins lorsque possible. Ce que le gouvernement n'explique pas, toutefois, c'est que nous apprenons davantage comment le virus se propage par le biais de gouttelettes respiratoires et l'importance de la distanciation physique. Il y a aussi des preuves qui nous arrivent d'autres pays qui démontrent que la réduction de la taille des classes pour veiller à une bonne distanciation physique est une mesure incontournable pour la prévention de la propagation du virus dans les écoles.

Le gouvernement prétend que les conseils scolaires respecteront les conseils de la santé publique ainsi que les conventions collectives des enseignants dans la préparation de la nouvelle année scolaire, mais le fait que la distanciation physique n'est pas obligatoire au niveau des écoles primaires, par exemple, est contraire aux conseils de la santé publique. C'est là la principale faille du plan gouvernemental. Celui-ci n'investit pas les fonds requis pour veiller à ce que la distanciation physique puisse être respectée en organisant des classes avec moins d'élèves. La responsabilité de respecter les conseils de la santé publique retombe sur les épaules des conseils scolaires.

La nouvelle directive affirme que la plupart des écoles de l'Ontario seront ouvertes aux étudiants le 8 septembre 2020. Les conseils scolaires seront tenus d'organiser à l'horaire trois jours d'activités professionnelles avant le 8 septembre. Tout le personnel scolaire, y compris les enseignants à temps partiel, les suppléants et les autres employés à temps partiel seront tenus de participer à une journée de session sur la santé et la sécurité et de formation en sécurité rémunérée avant la réouverture des écoles.

Écoles primaires

Toutes les écoles primaires avec des élèves de la maternelle à la 8e année dans la province ouvriront leurs portes à l'enseignement et à l'apprentissage en personne, cinq jours par semaine, avec 300 minutes d'enseignement par jour, demeureront avec le même groupe pour la journée complète, y compris la récréation et le lunch. Malgré toutes les recommandations contraires de l'OMS, il n'y a aucune exigence de distanciation physique par les conseils scolaires, car la taille des classes sera financée comme avant la pandémie.

Les matières sur une base de rotation (dans lesquelles les élèves se feront enseigner par un enseignant différent dans leur classe d'origine ou lorsque les élèves vont dans différentes salles de classe pour se faire enseigner par un enseignant différent) telles que le français ou la musique continueront d'être enseignées. Les étudiants seront également autorisés à quitter la classe pour du soutien spécial avec la mise en garde que les élèves devaient limiter à 50 les contacts directs et indirects dans les écoles pour les élèves. Cette mise en garde n'est cependant pas obligatoire pour le personnel, car un enseignant spécialiste voit normalement jusqu'à cinq classes différentes d'élèves par jour. C'est un exemple de la façon dont le refus de fournir les investissements requis peut être utilisé pour forcer les enseignants à entrer en contact avec plusieurs classes chaque jour, au péril de leur santé et de celle de leurs élèves.

La présence en personne de tous les étudiants ne sera pas obligatoire. Les parents ont la possibilité de retirer leurs enfants de l'enseignement en personne et de reporter leur apprentissage à la maison. On s'attend à ce que les enseignants fournissent un apprentissage en ligne aux élèves qui resteront à la maison.

Le gouvernement indique que les élèves de 3e et de 6e années ne participeront pas aux évaluations provinciales de l'Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) au cours de l'année scolaire 2020-2021. La raison de ne pas participer n'est pas présentée. L'OQRE est le test standardisé de la province requis pour les élèves de l'élémentaire de 3e et de 6e année. L'enseignant fait passer le test à ses élèves. Le test est administré dans chaque classe par l'enseignant de l'élève. Le test a également été annulé pour la dernière année universitaire. L'annulation des tests sur deux années consécutives constitue en soi une économie, probablement de près de 70 millions de dollars.

Écoles secondaires

Les écoles secondaires seront autorisées à ouvrir avec un « mode de fonctionnement ordinaire » avec des protocoles de santé et de sécurité améliorés, à l'exception de 24 conseils scolaires désignés par la province. Ces conseils, qui sont les plus importants de la province, ouvriront sur un modèle adapté avec des cohortes de classe d'environ 15 élèves, selon des horaires en alternance avec au moins 50 % de jours d'enseignement en classe. La désignation de ces conseils scolaires « repose sur plusieurs facteurs qui prennent en compte la taille du conseil scolaire, le nombre et l'effectif des écoles secondaires du conseil scolaire, l'effectif des cohortes par année pour le palier secondaire et le caractère essentiellement urbain ou non du conseil scolaire. » Une liste complète des conseils scolaires désignés se trouve ici.

Dans les écoles désignées, les élèves se verraient attribuer certains jours un travail indépendant lié au programme d'études à faire lorsqu'ils ne sont pas physiquement à l'école et participeraient, si possible, à un apprentissage direct en ligne avec leur enseignant et leurs camarades de classe pendant une période de chaque journée d'école. Cela signifierait que les enseignants sont censés donner des cours en personne chaque jour et enseigner en ligne tous les jours, ce qui n'est pas possible sans plus de personnel et du soutien. On demande aux conseils scolaires d'organiser leur emploi du temps sur une période d'une à deux semaines afin de « limiter les contacts directs et indirects entre élèves à 100 personnes de l'école ; et [...] que les élèves des écoles secondaires sont dans des cohortes dont l'effectif maximal est celui de deux classes. »

Le gouvernement recommande également  sans exiger et sans financement  que les conseils scolaires prévoient que les élèves ayant des besoins spéciaux pour lesquels des horaires adaptés ou l'apprentissage à distance peuvent être difficiles puissent fréquenter l'école à temps plein. Cela montre encore une fois que les conseils scolaires doivent remplir leur obligation d'affirmer le droit à l'éducation des jeunes sans le financement requis, ce qui signifie que la violation de ce droit leur est confiée afin que le gouvernement puisse leur rejeter le blâme.

Le gouvernement présente le « modèle de fonctionnement par quadrimestre » où les élèves prennent deux crédits à la fois, passant la matinée sur une matière et l'après-midi sur une deuxième matière, avec quatre segments de l'année scolaire comme un modèle que les conseils scolaires peuvent suivre pour réduire le mélange d'élèves dans quatre ou huit classes comme ce serait normalement le cas dans les écoles qui fonctionnent sur une base semestrielle et non semestrielle.

Une autre option présentée est que les écoles secondaires plus petites regroupent les élèves en cohortes et s'assurent que seuls les élèves d'un niveau spécifique sont en classe ensemble.

Le gouvernement indique que la création des cohortes des élèves de 11e et 12e année sera plus difficile qu'en 9e et 10e année, car les étudiants ont plus d'options pour les cours au choix dans les classes de niveau supérieur par rapport aux cours obligatoires plus standardisés dans les premières années. Pour remédier à ce problème, le gouvernement indique que les conseils scolaires s'efforcent d'offrir « le même éventail que d'autres classes grâce à l'enseignement à distance », ce qui indique que l'accent sera mis sur les cours au choix offerts en ligne dans un « modèle de fonctionnement en salle d'études », dans lequel les étudiants seraient en cohortes avec le même groupe d'étudiants pour suivre des cours en ligne. Une classe d'étudiants dans une salle d'études peut suivre une gamme de cours au cours de la même période de classe. Il est important de noter que si les moyennes normales des classes du secondaire sont financées selon un ration de 23 élèves pour 1 enseignant, les cours en ligne sont financés à un ratio de 30 pour 1.

Les élèves du secondaire sont encouragés à suivre des cours en ligne via le canal d'apprentissage indépendant de TVOntario pour répondre à leurs exigences en cours facultatifs. Cela faisait partie des plans du gouvernement visant à obliger les étudiants à suivre au moins quatre cours en ligne pour obtenir leur diplôme en Ontario, mais sans le rendre obligatoire. Cela a été modifié en deux cours en ligne et mis en place avant la pandémie. La pandémie est maintenant utilisée pour présenter des cours en ligne comme une mesure exceptionnelle alors qu'en fait c'était quelque chose que le gouvernement a tenté de faire face à  une large opposition publique avant la pandémie.

Les étudiants diplômés continueront d'être tenus de remplir l'exigence de 40 heures de participation bénévole à la communauté, mais ils peuvent le faire virtuellement.

Activités parascolaires

Il n'y a pas de limite imposée aux conseils scolaires qui offrent des activités parascolaires telles que des clubs ou des sports intramuros autres que le fait qu'ils soient pratiqués en toute sécurité et en respectant les exigences de distanciation physique.

Protocoles de sécurité

Tous les membres du personnel et les élèves doivent effectuer un auto-dépistage tous les jours avant d'aller à l'école. Les personnes présentant des symptômes devront rester à la maison et consulter un médecin. Le dépistage des symptômes ne sera pas garanti et à la place, les personnes présentant des symptômes seront encouragées à se rendre dans un centre  de dépistage de la COVID-19. Il n'y a cependant aucune obligation pour le personnel et les étudiants qui se sentent malades de rester à la maison, mais seulement qu'ils « doivent » rester à la maison en attendant les résultats des tests

On demande aux conseils scolaires de former les élèves à l'hygiène des mains, y compris l'utilisation de désinfectant.

Des masques médicaux et des lunettes de protection (c.-à-d. des visières) seront fournis à tous les enseignants et autres membres du personnel des conseils scolaires. Le gouvernement indique qu'il se procure des masques et autres EPI. Cela veut dire que les conseils scolaires dépendront de la ou des entreprisesà qui le gouvernement attribuera le contrat pour cet équipement, car l'Ontario n'a pas d'opérations publiques de production de fournitures médicales.

Les élèves de la 4e à la 12e année devront porter des masques à l'intérieur de ce qui est la propriété de l'école. Ils peuvent porter leurs propres masques non médicaux mais des masques non médicaux seront également mis à leur disposition. Des exceptions à l'obligation de porter des masques s'appliqueront.

Les élèves de la maternelle à la 3e année seront encouragés, mais non tenus de porter des masques dans les espaces intérieurs.

Des exceptions raisonnables à l'exigence de porter des masques devraient être mises en place par les écoles et les conseils scolaires.

Le gouvernement dit que le personnel scolaire qui est régulièrement en contact étroit avec les élèves recevra tous les équipements de protection individuelle appropriés. Il s'agit d'aides-enseignants pédagogiques de divers types qui travaillent avec des élèves qui ne peuvent pas ou ont des difficultés à suivre des protocoles de distanciation physique et qui, dans de nombreux cas, ont déjà une santé fragile.

Le gouvernement affirme qu'il investit 309 millions de dollars pour garantir un retour en toute sécurité, y compris le financement du personnel infirmier de la santé publique qui doit être « mis en place par étape », des masques et des équipements de protection individuelle, des postes d'enseignants supplémentaires, des concierges d'école supplémentaires et des produits de nettoyage améliorés, des soutiens supplémentaires pour les élèves ayant des besoins particuliers en matière d'éducation, une formation supplémentaire en santé et sécurité pour le personnel scolaire et un financement accru pour les soutiens en santé mentale.

Note

1. Guide relatif à la réouverture des écoles de l'Ontario


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 49 - 1er août 2020

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Les plans de réouverture des écoles primaires et secondaires en Ontario


    

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