Déclaration d'un jeune Vietnamien né au Canada

Andy Tran est membre du Comité de Toronto pour les droits humains aux Philippines. Il est possible de le contacter à info@c-vfs.com.

Je suis un jeune d'origine vietnamienne né au Canada. Mes parents ont fui le sud du Vietnam au début des années 1980. Mes parents m'ont élevé dans la croyance que le drapeau à trois bandes du Vietnam du Sud était le seul véritable drapeau du Vietnam. Le Vietnam du Sud, le régime fantoche soutenu par les États-Unis de 1955 à 1975 pour résister au mouvement révolutionnaire de notre peuple, était pour eux le seul véritable Vietnam.

Pendant longtemps, je n'ai pas compris ce conflit. Je ne comprenais pas pourquoi ma famille détestait autant le drapeau à une étoile. Je ne savais pas pourquoi toutes les pagodes où nous nous rassemblions arboraient ce drapeau alors que le drapeau officiel du Vietnam était différent.

Maintenant, ayant étudié l'histoire de mon peuple et notre longue lutte pour la liberté, je comprends pourquoi ce drapeau à trois bandes est déployé ici au Canada. Je comprends qui sont ces gens qui y tiennent et pourquoi ils y tiennent. Ce drapeau représente une classe de Vietnamiens qui avaient plus à gagner à vivre sous le régime fantoche américain du Vietnam du Sud que dans un pays fondé sur les principes de l'indépendance, de la souveraineté et d'une perspective socialiste.

Ces individus ont vite fait de fuir lorsque la situation a viré à leur désavantage et maintenant, les voilà, cinquante ans après avoir perdu la guerre, déployant le drapeau d'un régime fantoche américain anéanti dont les avantages qu'ils en ont tirés étaient infimes comparativement aux horreurs que ce régime a imposées à l'ensemble de notre peuple.

Le fait que le drapeau à trois bandes du régime fantoche anéanti, mis sur pied par les États-Unis, soit déployé dans la capitale du Canada ne me surprend pas. Ce qui m'indigne c'est la version unilatérale mise de l'avant pour justifier des cérémonies comme la Journée du Parcours vers la liberté. Je trouve que c'est hypocrite et méprisable de la part du Canada d'inciter ouvertement à la division au sein de mon peuple tout en tirant avantage de sa relation politique et économique avec le Vietnam. Mon peuple mérite l'unité pour laquelle nous nous sommes battus et nous méritons que notre véritable histoire soit connue. Nous méritons notre drapeau.


Le drapeau officiel du Vietnam est fièrement hissé lors de la Journée de la réunification nationale le 30 avril 2020 sur le site historique de Hiên Luong-Bên Haié.


Le drapeau officiel du Vietnam est hissé à Hanoï le 30 avril 2020 (VNA)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 49 - 1er août 2020

Lien de l'article:
Déclaration d'un jeune Vietnamien né au Canada


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca