À titre d'information

Des maires demandent le retrait des forces fédérales

La lettre suivante s'opposant à l'utilisation des forces fédérales dans leur ville a été écrite le 20 juillet par le maire Ted Wheeler de Portland, Oregon avec les maires de Seattle, Chicago, Atlanta, Washington et Kansas City, au Missouri, au chef du département de la Sécurité intérieure Chad Wolf et au procureur général américain William Barr. D'autres maires ont signé depuis, y compris ceux de Los Angeles, San José, Oakland, Tucson, Denver et Philadelphie.

Cher procureur général Barr et secrétaire par intérim Wolf,

Nous écrivons pour exprimer notre profonde préoccupation et notre objection au déploiement de forces fédérales dans nos villes, car ces forces mènent des activités d'application de la loi sans coordination ni autorisation des responsables locaux de l'application des lois.

Le déploiement unilatéral de ces forces dans les villes américaines est sans précédent et viole les protections constitutionnelles fondamentales et les principes du fédéralisme. Comme vous le savez bien, le président Trump a menacé de déployer des forces fédérales à Seattle pour « nettoyer » une zone de manifestations et à Chicago pour « nettoyer » la ville. Les autorités de Seattle et de Chicago se sont opposées et ont menacé de poursuites judiciaires pour arrêter de telles actions. À Washington, près de Lafayette Park, des mesures extrêmes ont été prises par les forces de l'ordre fédérales contre les manifestants sans l'approbation de la mairesse. Le secrétaire adjoint par intérim de la Sécurité intérieure, Ken Cuccinelli, a déclaré ces derniers jours que l'administration avait l'intention « de continuer non seulement à Portland, mais dans toutes les installations dont nous sommes responsables partout au pays ». Cet abus de pouvoir ne peut pas continuer.

Le déploiement des forces fédérales dans les rues de nos communautés n'a pas été demandé et n'est pas acceptable. Alors que les marshal américains ont compétence à l'intérieur des palais de justice fédéraux depuis des décennies, il est inacceptable et effrayant que cette administration ait formé et mis en action l'unité de déploiement rapide du département américain de la Sécurité intérieure et envoie les autorités fédérales pour contrôler les foules dans les rues de la ville et détenir des individus. À Portland, leurs actions ont intensifié les événements et accru le risque de violence contre les civils et les agents des forces de l'ordre locaux.

À Portland, les forces fédérales ont utilisé tous les soirs une force importante contre les manifestants, notamment en tirant sur un individu à la tête avec une munition, lui fracturant le crâne, selon les rapports. D'autres ont « saisi » un individu dans la rue sans identification appropriée et l'ont placé dans un véhicule banalisé.

Ce sont des tactiques que nous attendons des régimes autoritaires pas de notre démocratie.

Dans beaucoup de nos villes, nos communautés ont des attentes en matière d'application de la loi, y compris l'identification des agents, la formation et les images enregistrées par des caméras corporelles, parmi de nombreuses autres attentes et politiques.

Ces attentes sont ignorées de façon flagrante par les forces fédérales. Dans la plupart des villes, il existe également une surveillance indépendante des politiques de recours à la force et des agents qui agissent en dehors de la politique. Les agents fédéraux n'ont pas été formés à la police communautaire urbaine, y compris aux techniques critiques de gestion des foules et de désescalade des tensions. Il n'y a aucun contrôle sur les actions des forces fédérales. Surtout, à Portland, ils ne semblent même pas se conformer à une ordonnance du tribunal fédéral concernant l'utilisation de gaz lacrymogène et d'autres outils de contrôle des foules. Ces actions mettent également en péril les nombreuses façons importantes dont les forces de l'ordre fédérales et locales doivent travailler ensemble pour protéger nos villes et notre pays.

En outre, il est préoccupant que la police fédérale soit déployée à des fins politiques. Le président et son administration attaquent continuellement les dirigeants locaux et amplifient la rhétorique fausse et qui divise uniquement sous prétexte de la campagne [présidentielle]. Leurs paroles et leurs actions ont créé un environnement de peur et de méfiance.

Nous sommes une nation de lois et de garanties constitutionnelles fondamentales. Le meurtre de George Floyd à Minneapolis a déclenché un soulèvement national et une demande de reddition de comptes. Des millions de personnes ont rejoint les manifestations et exercé leurs droits constitutionnels. La majorité des manifestations ont été pacifiques et visaient à améliorer nos communautés. Là où ce n'est pas le cas, cela ne justifie toujours pas le recours aux forces fédérales. Le déploiement unilatéral de ces forces de type paramilitaire dans nos villes est totalement incompatible avec notre système démocratique et nos valeurs les plus fondamentales.

Des villes à travers l'Amérique sont confrontées à des défis sans précédent : la menace continue de la COVID-19, la dévastation économique et un nouveau mouvement pour les droits civiques. Les maires sont en première ligne pour résoudre ces problèmes. Nous avons besoin de l'aide de notre gouvernement fédéral et nous avons exhorté une série d'actions pour lutter contre la COVID-19, apporter une aide à nos travailleurs, nos entreprises et nos villes, et instituer une police plus juste en Amérique. Mais les actions irresponsables de vos agences menacent la sécurité de la communauté et les progrès de la police dans nos communautés.

Nous vous demandons instamment de prendre des mesures immédiates pour retirer vos forces et d'accepter de ne plus les déployer unilatéralement dans nos villes.

Cordialement,

Jenny A. Durkan
Mairesse de Seattle, Washington

Keisha Lance Bottoms
Mairesse d'Atlanta, Géorgie

Lori Lightfoot
Mairesse de Chicago, Illinois

Muriel Bowsera
Mairesse de Washington, district de Columbia

Quinton D. Lucas
Maire de Kansas City, Missouri

Ted Wheeler
Maire de Portland, Oregon


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 48 - 27 juillet 2020

Lien de l'article:
: Des maires demandent le retrait des forces fédérales


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca