Vancouver solidaire avec la Palestine

Le dimanche 12 juillet, des organisations étudiantes de Vancouver, dont Solidarité pour les droits humains des Palestiniens de l'Université de la Colombie-Britannique (SPHR UBC), Voix juives indépendantes de l'Université de la Colombie-Britannique, l'Association des étudiants arabes et Alliés de Vancouver ont organisé une manifestation devant le Musée des beaux-arts de Vancouver dans le cadre de la « Journée mondiale de rage » contre l'annexion israélienne de la Cisjordanie palestinienne occupée. Plusieurs autres organisations ont participé à la manifestation, dont le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers politiques, Sulong UBC (une organisation étudiante philippine démocratique nationale), l'Association Canada-Palestine et BDS Vancouver.

Les orateurs ont souligné la nature colonisatrice de l'État d'Israël et du projet sioniste, soulignant les similitudes avec le colonialisme au Canada et le génocide des nations autochtones ainsi que les nombreuses décennies de complicité entre le gouvernement canadien et le colonialisme sioniste en Palestine. Les manifestants ont fait valoir qu'ils font partie du mouvement mondial contre le racisme et l'oppression. Ils ont exigé que cesse l'appui du gouvernement canadien à l'occupation, à l'apartheid, au colonialisme et au génocide israéliens.

Ils ont uni leurs voix dans des chants entraînants pour la justice et la libération de la Palestine, brandissant des drapeaux palestiniens et des pancartes dénonçant l'annexion.

Au nom de Sulong UBC, Lara Maestro a exprimé sa solidarité avec les prisonniers étudiants palestiniens dans les prisons israéliennes, et a souligné la situation de Mays Abu Ghosh, Tareq Mattar et Layan Kayed. Elle a parlé de la solidarité soutenue entre les mouvements de libération en Palestine et ceux des Philippines, montrant les similitudes entre le régime de Netanyahu en Israël et celui de Duterte aux Philippines.

Les orateurs représentant SPHR UBC ont parlé de l'identité palestinienne, des efforts d'organisation et de résistance à l'intérieur et à l'extérieur de la Palestine qui continuent, malgré les 70 ans de la Nakba, sans oublier la résistance continue. Le porte-parole d'Independent Jewish Voices a souligné qu'Israël est un projet colonial et a insisté sur l'appui à la résistance palestinienne et autochtone.

Charlotte Kates, la coordonnatrice internationale de Samidoun, a parlé plus particulièrement de la situation des prisonniers politiques palestiniens, y compris le recours répandu à la torture par les interrogateurs israéliens, l'arrestation et l'incarcération d'enfants palestiniens et le fait de cibler les étudiants palestiniens.

Elle a fait valoir le caractère anti-impérialiste et de portée mondiale de la lutte palestinienne et l'importance d'être solidaires et de lutter ensemble avec tous les mouvements qui combattent le racisme, l'impérialisme et l'oppression. Elle a terminé en scandant : « De la rivière à l'océan, la Palestine sera libre ! »

Au nom de l'Association Canada-Palestine et BDS Vancouver, Alan Roberts a souligné la complicité continue du gouvernement canadien dans les crimes israéliens, a exprimé sa solidarité avec le mouvement de libération des Noirs et les luttes autochtones et a appelé au boycottage d'entreprises israéliennes ou liées à Israël.

L'événement s'est terminé avec des prestations culturelles, rendant hommage à la détermination de la résistance culturelle palestinienne. Malak Musik a fait une prestation de chansons nationales palestiniennes et les poètes Diana et Luay ont fait revivre l'expérience, l'identité et la lutte continue de la Palestine.

La manifestation a suivi l'exemple d'un piquetage organisé le 26 juin par l'Association Canada-Palestine et BDS Vancouver en dressant un piquetage à l'heure de pointe à l'intersection de Broadway et de Clark à Vancouver, brandissant de grandes pancartes, des bannières et des drapeaux palestiniens, scandant et dénonçant l'annexion israélienne et exigeant justice et libération pour la Palestine.

Le Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers politiques a appelé à la poursuite des Journées de Résistance par des actions entre le 7 et le 9 août dans les villes et les communautés partout dans le monde.

(Réseau Samidoun de solidarité avec les prisonniers politiques, 12 juillet 2020. Photos : Samidoun)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 47 - 25 juillet 2020

Lien de l'article:
Vancouver solidaire avec la Palestine


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca