Journée de rage contre l'annexion de la terre palestinienne

Actions vigoureuses à Windsor

Le 18 juillet, les jeunes et les étudiants de Windsor ont tenu une journée de rage organisée pour s'opposer à toutes les tentatives d'éteindre les droits du peuple palestinien que ce soit par l'annexion ou par ce qu'on appelle la « négociation ».

Environ 75 personnes se sont rassemblées sur le bord de la rivière, puis ont défilé, scandant des slogans, à travers le centre-ville jusqu'à la place de l'hôtel de ville pour entendre des discours.

Quatre activistes se sont adressés à la foule, chacun mettant l'accent sur différents aspects de la lutte pour les droits humains palestiniens. Un organisateur du Groupe de solidarité palestinienne de l'Université de Windsor a d'abord parlé en expliquant comment les tentatives israéliennes d'annexer unilatéralement encore plus de territoire palestinien qu'Israël a déjà saisi mettent fin à toute prétention qu'une solution à deux États est possible. Il a affirmé que même si cela ne semble pas encore évident, cela ouvre la porte à la seule solution démocratique, qui est un État avec des droits égaux pour tous et toutes.

Une jeune activiste a rejeté les tentatives de criminaliser l'appui aux droits du peuple palestinien et l'a fait dans le contexte de l'opposition au colonialisme au Canada contre les peuples autochtones et les minorités nationales. Elle a également condamné la criminalité de l'occupant israélien qui qualifie les personnes dépossédées de leurs terres de terroristes et de menaces. Pendant ce temps, les responsables de la dépossession et de l'occupation prétendent agir en légitime défense et dans l'intérêt de la « sécurité ».

Une activiste du Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a fait remarquer que les États israélien et canadien entretiennent depuis longtemps des liens économiques, politiques et liés à la sécurité et que ceux-ci doivent être rompus pour que le Canada puisse contribuer à la paix au Moyen-Orient. Elle a salué l'initiative de la jeunesse d'appeler ce rassemblement en notant qu'une nouvelle génération de jeunes anti-impérialistes qui parlent et agissent pour eux-mêmes est la preuve que le projet colonial de l'État israélien ne réussira pas et que la mémoire du peuple palestinien ne peut pas être éteinte. Elle a appelé tout le monde à s'opposer à toute tentative de criminaliser l'opposition à la violence de l'État israélien en la qualifiant d'antisémite, ce que font les gouvernements du Canada à tous les niveaux.

Le dernier orateur, un activiste du Mouvement étudiant révolutionnaire, a expliqué que leur porte d'entrée à l'activisme politique a été leur participation au travail de défense des droits humains des Palestiniens à l'Université de Windsor. Les membres du groupe ont remarqué que plusieurs activistes avec lesquels ils travaillaient et avec lesquels ils se tenaient côte à côte étaient d'origine palestinienne, ce qui les a incités à s'impliquer à prendre la parole et à lutter activement contre l'injustice.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 47 - 25 juillet 2020

Lien de l'article:
Journée de rage contre l'annexion de la terre palestinienne: Actions vigoureuses à Windsor


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca