La vraie histoire du mont Rushmore

Ce n'est pas pour rien que Trump a prononcé un discours au mont Rushmore, au Dakota du Sud, célèbre pour les visages sculptés de quatre présidents à même la montagne : George Washington, Thomas Jefferson, Abraham Lincoln et Thérodore Roosevelt. On dit de ces quatre présidents qu'ils ont tracé la destinée du pays et de son peuple. Mais les faits sont têtus et racontent une autre histoire.

La montagne des Six Grands-Pères en 1905
(National Park Service)

La montagne choisie pour l'emplacement du monument est connue sous le nom de « Six Grands-Pères » (Tȟuŋká ila ákpe) nommé par le peuple Lakota, d'après la Terre, le Ciel et les quatre directions.

C'est un lieu sacré et la terre qui l'entoure est un territoire autochtone non cédé. Les sept tribus de la Grande Nation des Siouxde n'ont jamais consenti à céder leurs droits sur cette terre ; le traité de Fort Laramie en 1868, que les tribus ont signé, leur garantissait « une utilisation et une occupation paisibles » des terres des Six Grands-Pères, où se trouve le mont Rushmore.

Neuf ans plus tard, le gouvernement des États-Unis a rompu le traité et saisi violemment les Black Hills (Pahá Sápa en Lakota) afin d'extraire de l'or et d'autres ressources. De nombreuses tentatives pour obliger le gouvernement américain à rendre des comptes ont été tentées, dont une manifestation en 1970 au cours de laquelle 23 activistes autochtones ont grimpé au sommet du monument.

En 1980, la Cour suprême des États-Unis a finalement convenu avec la Grande Nation Sioux que les terres avaient été illégalement prises et elle a accordé à la nation 102 millions de dollars en fiducie.

La fiducie a atteint plus d'un milliard de dollars, mais l'argent n'a pas été encaissé. Les tribus refusent l'argent car cela équivaudrait à une transaction de vente, à laquelle elles n'ont jamais consenti.

Le président des Sioux d'Oglala Lakota, Julian Bear Runner, a demandé le 30 juin le retrait du monument. Le président de la tribu des Sioux de Cheyenne River, Harold Fraizer, a fait de même le 25 juin[1].

Ce n'est pas une coïncidence que Trump ait tenu le 3 juillet un discours au Mount Rushmore. Les sculptures des quatre présidents sont l'oeuvre d'un dénommé Gutzon Borglum, qui « s'inquiétait qu'une 'horde de chiens errants' ne submerge la pureté 'nordique' de l'Ouest, ce qu'a répété Trump le 3 juillet. Borghum avait dit : 'Je ne ferais pas confiance, je dirais, à 9 Indiens sur 10. En revanche, je ne ferais pas confiance à 1 homme blanc sur 10.' » Borghum a côtoyé le Ku Klux Klan, « une organisation qui a revu le jour lors d'une cérémonie illuminée aux torches au sommet de Stone Mountain en Géorgie en 1915 »[2].

Borglum a aussi été embauché pour construire une statue confédérée sur Stone Mountain en hommage au général confédéré Stonewall Jackson qui jusqu'à ce jour est un symbole du KKK, des défenseurs de la confédération et de la main-d'oeuvre esclavagiste et d'autres forces racistes organisées par l'État. On ne peut prouver que Borglum a officiellement adhéré au Klan, qui a contribué financièrement au projet du mont Rushmore, écrit John Talaiferro, qui a écrit l'histoire du mont Rushmore, mais « néanmoins, il est devenu profondément engagé dans la politique du Klan »[3].

Des manifestations pour rejeter les efforts visant à diviser et à détourner le peuple et pour défendre les droits de tous ont été organisées à Stone Mountain et au mont Rushmore. Des efforts sont faits pour renommer Stone Mountain et supprimer la sculpture célébrant la Confédération. Des manifestations militantes ont eu lieu le 3 juillet contre Trump, les attaques racistes organisées par l'État et la dépossession des peuples autochtones au mont Rushmore.


Manifestation contre la dépossession des peuples autochtones sur la route du mont
Rushmore, le 3 juillet 2020

Notes

1. Information tirée d'un article de Unicorn Riot, le 3 juillet 2020.

2. smithsonian.com

3. John Taliaferro, « Great White Fathers », 2002


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 46 - 18 juillet 2020

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