L'approbation des dépenses publiques par le gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral a dépassé la somme de 392 milliards de dollars en dépenses approuvées pour l'année fiscale en cours, avec deux périodes d'ouverture de crédit restantes qui augmenteront davantage le total. Le Parlement a approuvé des dépenses supplémentaires de 6 milliards de dollars cette année au-delà du montant qui a été fixé par loi lorsque les membres ont adopté le projet de loi C-19, la Loi de crédits, le mois dernier.

La somme de 6 milliards de dollars approuvée par les députés le 26 juin comprend 586 millions de dollars en nouvelles sommes pour le projet militaire de navire de soutien interarmées, 481 millions de dollars pour le règlement du gouvernement avec les survivants des externats indiens fédéraux et 468 millions de dollars pour le programme de services à l'enfance et aux familles du ministère des Services aux Autochtones.

D'autres nouveaux montants d'argent ont été de facto préapprouvés en vertu des lois sur les mesures d'urgence visant la COVID-19 du gouvernement en mars et en avril qui accordaient au gouvernement des pouvoirs extraordinaires de dépenser de l'argent pour tout « événement de santé publique d'intérêt national ». Ces dépenses ont dépassé de beaucoup ce qui avait d'abord été annoncé dans les principaux estimés du document budgétaire publié en février.

Les budgets supplémentaires des dépenses de l'année dernière prévoyaient près de 5 milliards de dollars en nouvelles dépenses, portant le total dépensé par le gouvernement à ce moment-là à près de 305 milliards de dollars. Les chiffres finaux pour 2019-2020 n'ont pas encore été publiés, mais le gouvernement a prévu 313 milliards de dollars en dépenses pour cette année fiscale.

L'année précédente, 2018-2019, les budgets supplémentaires des dépenses comprenaient 8 milliards de dollars de nouvelles dépenses pour atteindre éventuellement un total de 346 milliards de dollars.

Les dépenses cette année pourraient doubler par rapport aux dépenses de l'année précédente. Des 390 milliards de dollars de dépenses approuvées jusqu'ici dans la présente année fiscale, 131 milliards de dollars ont été adoptés directement par le Parlement, et les 261 milliards de dollars restants ont été autorisés en vertu de règlements parlementaires.

Le montant de 139 milliards de dollars approuvé jusqu'ici cette année pour le ministère de l'Emploi et Développement social est plus élevé de 65 milliards de dollars comparativement à l'année dernière, et de 69 milliards de dollars comparativement à l'année précédente.

La Défense nationale, qui d'habitude représente un des budgets les plus importants du gouvernement, a reçu l'approbation de dépenser 25 milliards de dollars cette année, le troisième montant le plus important des ministères.

Seulement en 2019, le gouvernement fédéral a payé 23 milliards de dollars en frais d'intérêt pour rembourser la dette fédérale aux prêteurs d'argent mondiaux.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 45 - 11 juillet 2020

Lien de l'article:
L'approbation des dépenses publiques par le gouvernement fédéral


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca