Les sources des emprunts du gouvernement fédéral

Voici un extrait du Portrait économique et budgétaire publié le 8 juillet (page 176) :

« Le montant total du principal que le gouvernement empruntera en 2020-2021 devrait s'établir à 713 milliards de dollars. La taille du programme reflète les besoins financiers supplémentaires considérables découlant des initiatives du gouvernement pour répondre à la pandémie de la COVID-19. Tous les emprunts proviendront des marchés de gros au pays et à l'étranger.

« Les besoins en matière d'emprunt du gouvernement sont déterminés par son refinancement de la dette et de ses besoins financiers prévus qui sont principalement liés à la COVID-19.

« En 2020-2021, le refinancement de la dette est projeté à 245 milliards de dollars, tandis que les besoins financiers devraient s'établir à environ 469 milliards. De plus, aucun changement n'est projeté aux soldes de trésorerie du gouvernement, puisque les nouveaux emprunts devraient respecter toutes les exigences de financement.

« Les projections des besoins financiers comprennent les mesures indiquées dans le Plan d'action économique du Canada pour répondre à la COVID-19 (le Plan). Le Plan comporte un financement de plus de 211 milliards de dollars en mesures de soutien direct à l'intention des travailleurs et des entreprises du pays, en plus de 85 milliards de dollars pour répondre aux besoins de liquidité des entreprises et des ménages canadiens sous forme de reports du paiement d'impôts, de taxes et de droits de douane dans le but de stabiliser l'économie. De plus amples renseignements sur le Plan d'intervention économique se trouvent dans le chapitre 2 du présent Portrait économique et budgétaire 2020.

« Les emprunts réels pour l'exercice pourraient différer des projections en raison de l'incertitude liée aux projections économiques et budgétaires, du moment particulier où seront effectuées les opérations de trésorerie, ainsi que d'autres facteurs, notamment la variation des besoins au titre des réserves de change et des emprunts des sociétés d'État. Afin de s'ajuster aux changements imprévus des exigences financières, l'émission de titres de créance peut être modifiée au cours de l'année, habituellement en apportant des changements dans l'émission de bons du Trésor. »


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 45 - 11 juillet 2020

Lien de l'article:
Les sources des emprunts du gouvernement fédéral


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca