À titre d'information

Les dettes publiques envers des intérêts privés mondiaux

La dette du gouvernement fédéral atteindra 1,2 billion de dollars.

Les travailleurs devraient se demander pourquoi de si grandes quantités d'argent sous contrôle privé sont si facilement accessibles aux gouvernements qui veulent emprunter. Comment les riches oligarques peuvent-ils être en possession d'une telle richesse en une période de crise où les gouvernements se déclarent ruinés ? Les sommes d'argent considérables que les riches ont à prêter aux gouvernements indiquent à quel point la classe ouvrière est productive et combien les riches exproprient et accumulent de ce que les travailleurs produisent. Les milliards que le gouvernement empruntera à des sources privées pour couvrir le déficit de 343 milliards de dollars proviennent du temps de travail de la classe ouvrière canadienne, mais se retrouvent sous le contrôle d'une minorité d'oligarques mondiaux extrêmement riches.

Pensez-y. Comment se fait-il que ces riches oligarques aient des fortunes aussi immenses pour acheter des titres d'État ? D'où cet argent vient-il et comment se retrouve-t-il entre les mains de quelques-uns ? Les travailleurs engagés dans des moyens de production socialisés produisent la richesse saisie par quelques-uns. Cela doit changer pour que le monde soit remis dans la bonne voie. Une nouvelle direction pour l'économie doit voir le jour où ceux et celles qui font le travail et produisent la valeur contrôlent l'économie et le produit social qu'ils produisent.

Le gouvernement consacre une grande partie de l'argent qu'il emprunte et de l'impôt qu'il perçoit au soutien à l'entreprise privée, en particulier les entreprises les plus grandes et les plus puissantes, parfois jugées « trop grandes pour tomber » et ayant une « importance systémique ». Les travailleurs veulent savoir pourquoi les fonds publics devraient servir à soutenir l'entreprise privée, maintenir le contrôle de l'économie par les riches et préserver leurs styles de vie extravagants.

L'argent revient en masse dans les coffres des riches

Les capitaines de l'industrie, de la finance et du commerce s'attendent à ce que les obligations d'État qu'ils achètent leur soient remboursées avec intérêts. Ils s'attendent aussi à ce que l'argent qu'ils prêtent aux gouvernements leur revienne par des stratagèmes lucratifs pour payer les riches. Le gouvernement a déjà annoncé des projets d'infrastructure garantis de milliards de dollars, les contrats de fournitures militaires pour la poursuite des préparatifs de guerre sont une constante et l'approvisionnement des secteurs de l'éducation et de la santé en ordinateurs et en produits pharmaceutiques tels qu'un vaccin pour la COVID-19 signifie des profits garantis pour les plus grandes entreprises.

Le système économique impérialiste est un ensemble circulaire unique qui garantit l'enrichissement des riches et l'appauvrissement des pauvres à mesure que la richesse et le pouvoir sont toujours plus concentrés entre les mains de quelques-uns. Seule la classe ouvrière peut rompre le cercle vicieux et forger une nouvelle direction qui favorise le peuple et évite les crises économiques récurrentes.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 45 - 11 juillet 2020

Lien de l'article:
: Les dettes publiques envers des intérêts privés mondiaux


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca