Des manifestations condamnent l'annexion de territoires
palestiniens partout dans le monde

Les peuples du monde unis avec le peuple palestinien

L'appel de la résistance palestinienne à des journées de rage contre l'annexion de territoires palestiniens a été repris partout dans le monde dans les jours et les semaines qui ont précédé et suivi le « lancement » le 1er juillet 2020 du plan d'annexion annoncé par Israël.


Manifestation pour la terre dans le village d'Asirah Alshamaliah le 3 juillet 2020. Des colons israéliens, escortés et protégés par des soldats, ont érigé un avant-poste de colonisation illégal quelques jours auparavant.

Selon Samidoun, le Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens, le 1er juillet des manifestations ont eu lieu en Palestine occupée ; des manifestations ont eu lieu aux États-Unis à San Francisco, Chicago, Salt Lake City, Albuquerque, au Nouveau-Mexique, à Portland, en Oregon, à Boston, Seattle, Philadelphie, Toledo et Columbus, en Ohio, à San Diego, à Rancho Cucamonga et à Claremont, en Californie ; au Canada, à Halifax et St. Catherines ; au Costa Rica à San Jose ; en Angleterre, à Oldham et Bedford ; en France, à Toulouse et à Saint-Denis ; aux Pays-Bas, à Amsterdam et La Haye ; en Allemagne, à Francfort et Berlin ; en Espagne, à Madrid, Grenade, Valence, Valladolid, Séville et Bilbao ; en Grèce, à Athènes ; en Turquie, à Istanbul ; en Afrique du Sud, à Johannesburg ; et en Corée, à Séoul.

Les manifestations se sont poursuivies après le 1er juillet à Berlin, en Allemagne ; à Amman, en Jordanie ; à Copenhague, au Danemark ; à Toronto et Mississauga, au Canada ; à Dublin, en Irlande ; à Derry, en Irlande du Nord ; à Lyon, en France ; à Londres, en Angleterre ; à Auckland, en Nouvelle-Zélande ; à Détroit et Cleveland, aux États-Unis ; à Lisbonne, au Portugal, ainsi que dans plusieurs autres villes.

C'est à Brooklyn, à New York, qu'a eu lieu l'une des plus importantes manifestations des journées de rage à l'extérieur de Gaza. Des milliers de personnes sont descendues dans la rue en scandant des slogans et en marchant pendant plusieurs heures. Organisée par la Coalition New York pour la Palestine, dont fait partie Samidoun, cette manifestation a spécifiquement fait le lien entre la lutte des Palestiniens pour leurs droits et la lutte des Afro-Américains contre la violence policière raciste organisée par l'État. Une intervention préenregistrée du prisonnier politique américain Mumia Abu-Jamal a servi de coup d'envoi à la marche.


Journée de rage à Brooklyn, New York, le 1er juillet 2020

À Los Angeles, des centaines d'autos ornées de pancartes, de bannières et de drapeaux palestiniens ont roulé du Federal Building au consulat d'Israël devant lequel une foule bruyante s'est rassemblée.

À Baltimore, les manifestants ont condamné le soutien des États-Unis à l'État sioniste d'Israël et exigé la fin de l'occupation israélienne de la Palestine. Ils ont aussi exigé que les forces de défense israélienne cessent de former la police de Baltimore.

Selon Samidoun, près de 300 personnes se sont rassemblées à Toulouse, en France, le 1er juillet. Pendant près de deux heures, les manifestants ont chanté et scandé des slogans : « La Palestine vivra ! La Palestine vaincra ! » et « Boycottez Israël ! »

Le 1er juillet, une manifestation a aussi eu lieu à Amsterdam. Une centaine de personnes ont manifesté devant le consulat des États-Unis contre la colonisation ininterrompue de la Palestine. La manifestation a été organisée par Samidoun Pays-Bas et appuyée par diverses organisations, dont BDS Pays-Bas et PGNL, la communauté palestinienne des Pays-Bas.

Le 3 juillet, à Berlin, les jeunes ont dirigé une manifestation devant le Bundestag, le parlement allemand. Ils ont rempli l'espace devant le Bundestag de drapeaux palestiniens et d'appels à la justice et à la libération, montrant qu'aucune répression, quelle qu'elle soit par l'État allemand, n'empêchera la voix de la Palestine d'être entendue.

Aussi, selon Samidoun, des dizaines de milliers de personnes de diverses villes partout dans le monde sont descendues dans la rue, répondant à l'appel des journées de rage contre l'annexion israélienne, de la Palestine aux États-Unis, des Philippines à la Turquie. De toute évidence, la colonisation continue de la Palestine se heurtera à une résistance accrue.

Canada


Toronto, 4 juillet 2020

Partout au Canada, des actions continuent d'être organisées dans le cadre des jours de rage et de la condamnation internationale des plans des États-Unis et des sionistes israéliens d'annexer de grandes sections de territoires palestiniens occupés. Plus de 300 000 Palestiniens sont menacés d'être déplacés à nouveau en raison de l'annexion proposée. La semaine dernière, LML a rapporté qu'une action avait eu lieu à Halifax le 1er juillet. Des actions ont aussi eu lieu à Montréal, à Toronto, à St. Catharines, et dans d'autres villes. Les manifestations se poursuivent et d'autres actions se sont tenues à Toronto, à Mississauga et à Hamilton, alors qu'une autre est annoncée pour le 12 juillet à Vancouver et une autre à Windsor le 18 juillet.

Toronto

L'action du 4 juillet à Toronto a été parrainée par le Mouvement de la jeunesse palestinienne (MJP), l'Association arabo-palestinienne de l'Ontario, Al-Awda, la Coalition pour le droit de retour de la Palestine et Campus pour la Palestine — C4P. L'esprit de résistance était très inspirant.

Un participant enthousiaste, dans une note au LML, a dit qu'il a eu l'impression que plus de 1 000 personnes se sont jointes à la marche pendant la manifestation qui a duré trois heures. Il y a eu une présence constante de 200 à 250 personnes en dépit de la chaleur, alors que plusieurs passants s'arrêtaient et prenaient part à la manifestation pendant quelque temps puis poursuivaient leur chemin.

Il semble que plus de 100 organisations différentes ont participé à cet acte de solidarité et de résistance. « Elles provenaient de toutes les communautés victimes de toutes formes de colonialisme, de racisme, de sexisme et de discrimination. Parmi les orateurs il y avait des Noirs, des Autochtones, des Juifs antisionistes — presque toutes les communautés marginalisées et faisant face à toutes les formes de discrimination possibles. »

Mississauga

Une vigoureuse « Manifestation pour la Palestine » a eu lieu à Mississauga le 4 juillet à Celebration Square, organisée par Sauga pour la Palestine. Les organisateurs, la plupart étudiants, voulaient faire entendre leur voix en appui à la Palestine et prendre position contre Israël et ses pratiques illégales. « Mississauga — nous devons nous unir contre l'injustice ! », ont-ils écrit. « Israël compte détruire/annexer des maisons palestiniennes en Cisjordanie et des grandes sections de territoire dans la vallée du Jourdain, rongeant ainsi les seules régions sous contrôle palestinien et poussant encore plus de Palestiniens à devenir des réfugiés. Il s'agit de l'étape la plus importante de la Nakba ininterrompue et le plan le plus agressif visant à voler les terres palestiniennes et à agrandir les colonies israéliennes illégales. En tant que Canadiens, nous devons condamner cette annexion illégale et condamner l'appui de Trudeau à Israël, et montrer notre appui à la Palestine et réclamer justice pour son peuple. Palestinien ou pas, c'est une question de droits humains, et nous devons tous nous unir pour nous y opposer. »

Hamilton

Le Jour de rage de Hamilton a eu lieu le 5 juillet à l'Hôtel de Ville de Hamilton. Les organisateurs ont dit qu'ils ont appelé à se rassembler dans le but d'exercer une pression sur le gouvernement canadien pour qu'il condamne l'annexion imminente par Israël de sections de la Cisjordanie. Nous essayons aussi de faire pression sur le gouvernement canadien pour qu'il prenne des actions concrètes, ont-ils dit, telles que l'imposition de sanctions contre Israël et la suspension de l'Accord de libre-échange Canada-Israël — si Israël va de l'avant avec l'annexion.

Ils ont appelé à mettre fin aux politiques d'apartheid d'Israël, dont l'établissement d'une colonie exclusivement juive créée sur terres palestiniennes, à l'encontre du droit international. Ils ont appelé au démantèlement du mur d'apartheid en Cisjordanie. Ils ont aussi exprimé leur appui total aux peuples autochtones de l'Île de la Tortue contre la violence raciste policière organisée par l'État et leur volonté de mettre fin aux « échanges létaux et aux partenariats de formation » entre les forces de défense israélienne et les services de police de l'Amérique du Nord.

L'action a été appuyée par l'Institut théologique de libération juif, Solidarité pour les droits humains des Palestiniens Queen's, la Maison de la Palestine — Toronto, Voix juives indépendantes de Hamilton et Étudiants contre l'apartheid israélien à l'université York — SAIA York.

Vancouver

Vancouver accueillera un Jour de rage contre l'annexion le 12 juillet, de 15 h à 17 h à la Galerie d'Art de Vancouver, au 750, rue Hornby. Tous et toutes sont appelés à y participer. L'action de Vancouver est organisée par l'Association étudiante arabe et Solidarité avec les droits humains palestiniens en collaboration avec Alliés de Vancouver et Voix juives indépendantes. Le Réseau de solidarité avec les prisonniers palestiniens Samidoun appuie aussi l'événement.

« Venez participer », écrivent les organisateurs, « à une manifestation contre l'annexion illégitime de sections de la Cisjordanie et de la Vallée du Jourdain qui causera une nouvelle instabilité et de plus grandes difficultés pour les Palestiniens, et minera la possibilité d'établir un État palestinien indépendant. »

Windsor

Le Groupe de solidarité palestinienne de l'Université de Windsor organise une journée de rage pour arrêter l'annexion de la Palestine le 18 juillet à 15 h 30 au coin de Ouellette et Riverside Drive au centre-ville de Windsor. « Nous ne garderons pas le silence pendant qu'Israël annexe des terres palestiniennes! Rejoignez le Groupe de solidarité palestinien dans une marche pour la justice. Faites entendre votre voix et exigez que notre gouvernement agisse. Arrêtez l'apartheid, arrêtez ces crimes contre l'humanité », écrivent les organisateurs.

Des actions à l'échelle internationale

Washington, district de Columbia

Tallahassee, Floride


Las Vegas, Nevada



Free Derry, Irlande

Dublin, Irlande


Kildare, Irlande


Ennis, Irlande


Londres, Angleterre

Londres Est, Angleterre; Sheffield, Angleterre

Manchester, Angleterre

Liverpool, Angleterre

Bristol, Angleterre


Galles du Sud


Gothenburg, Suède


Copenhague, Danemark


Vienne, Autriche


Lisbonne, Portugal


Montpellier, France


Gijon, Espagne

(Avec des informations de Samidoun and La Lucha, www.struggle-la-lucha.org/. Photos: Palestine Chronicle, Y. Arar, J. Catron, Ariel D., A.M. Javeed, Sauga for Palestine, visualsbyebi, T. Berlund, If Not Now When, FSU Students for Justice in Palestine, Nevadans for Palestinian Human Rights, Derry Ireland Palestine Solidarity, Ireland Palestine Solidarity, Palstine Solidarity Ctte UK, J. Hurd, Palestine Return Ctte, Bristol IPSC, R. Dye, Big Ride for Palestine, Palestine Vision Society, O. Said, Palestine Solidaritat Osterreich, MDPPOPNMO, BDS France )


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 45 - 11 juillet 2020

Lien de l'article:
Des manifestations condamnent l'annexion de territoires: Les peuples du monde unis avec le peuple palestinien


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca