Non à l'annexion de territoires palestiniens!

Journée de rage contre l'annexion israélienne de territoires palestiniens


Gaza, Palestine, le 1er juillet 2020

Le 1er juillet a été nommé Journée de rage par la résistance palestinienne contre les plans israéliens d'annexer une importante partie des territoires palestiniennes occupés. Au cours des semaines menant au 1er juillet, des manifestations ont eu lieu dans tous les territoires occupés, en Europe, aux États-Unis ainsi qu'au Canada pour condamner le plan d'annexion des sionistes israéliens. Le 1er juillet est la date fixée par les dirigeants du gouvernement israélien pour officiellement exécuter l'annexion de près de 30 % de la Vallée du Jourdain et de sections de la Cisjordanie occupée.

Israël n'a pas respecté l'échéancier du 1er juillet — certains disent que c'est voulu, que l'objectif est d'exercer le maximum de pression sur les Palestiniens pour qu'ils se soumettent à la proposition de l'« Entente du siècle » annoncée en janvier de cette année par le président des États-Unis Donald Trump. Si c'est là l'objectif, c'est un échec.

L'annexion, la légitimation du rôle de l'État sioniste d'Israël sur les Palestiniens, la négation de leurs droits en tant que peuple, y compris leur droit de retour, est le vrai visage de l'Entente du siècle. De son côté, le Canada est resté muet face à la violation flagrante du droit international orchestrée par l'impérialisme américain et l'État sioniste d'Israël.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) a immédiatement dénoncé la proposition du président Donald Trump, disant que c'était une provocation et un acte de violence contre le peuple palestinien. Le 31 janvier, le PCC(M-L) a écrit : « Ce plan vise à éteindre ses droits, en particulier le droit de retour, un droit collectif qui a été affirmé année après année par l'Assemblée générale des Nations unies. En proposant que les plus de 7 millions de Palestiniens, dont ceux de Gaza et de Cisjordanie, soient établis dans ce qui sera un bantoustan à Gaza, dans les pays où ils vivent actuellement ou dans un autre État que les États-Unis vont généreusement négocier, le plan vise à éteindre la mémoire historique du peuple palestinien et ses décennies de lutte pour ses droits, exprimées si glorieusement par la 'Marche du droit de retour' à Gaza en 2018 et 2019. »

Sur le plan international, plusieurs, y compris le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres, l'Union européenne et d'autres, ont dénoncé le plan d'annexion comme une menace à la paix et ont exigé d'Israël qu'il renonce à ce plan. « L'annexion par Israël, a dit le secrétaire général de l'ONU, constituerait une violation très grave du droit international, compromettrait gravement la perspective d'une solution des deux États et réduirait à néant la possibilité de reprise des négociations entre Israéliens et Palestiniens. »

Dans ce numéro, LML présente des photos et des rapports d'actions de la Journée de la rage et republie des déclarations d'organisations palestiniennes au Canada et une lettre ouverte signée par 59 diplomates canadiens appelant le Canada à prendre position en appui à un ordre international fondé sur l'état de droit et à rejeter l'annexion par Israël de territoires palestiniens occupés. LML appelle tous les Canadiens à appuyer sans réserve les actions dans leur région en appui au droit d'être du peuple palestinien, de sa souveraineté et de l'État palestinien.

Marche de 100 000 personnes à Gaza le 1er juillet 2020


Ramallah, le 1er juillet 2020.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 44 - 7 juillet 2020

Lien de l'article:
Non à l'annexion de territoires palestiniens!: Journée de rage contre l'annexion israélienne de territoires palestiniens


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca