Anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis

Ce qui est célébré le 4 juillet


Des actions de masse se poursuivent aux États-Unis pour exiger des changements. La photo ci-dessus provient de la marche de la fierté gaie à Chicago, le 28 juin 2020, qui a repris cette année la bannière de Black Lives Matter.

Le 4 juillet est célébré comme le Jour de l'indépendance aux États-Unis. C'est le jour qui rappelle l'adoption de la Déclaration d'indépendance des États-Unis par le Congrès continental en 1776. En promulguant la Déclaration d'indépendance, les 13 colonies britanniques ont rompu leurs liens politiques avec la Grande-Bretagne. La Déclaration résume les motivations des colons, en particulier le droit de choisir leur propre gouvernement.

La Déclaration était divisée en cinq sections, dont une introduction, un préambule, un corps (divisé en deux sections) et une conclusion. On lit dans l'introduction qu'« il devient nécessaire » pour les colonies de « dissoudre les liens politiques » avec la Grande-Bretagne. Le corps du document consiste en une liste de griefs contre la couronne britannique et le préambule comprend le célèbre passage : « Nous tenons pour évidentes pour elles-mêmes les vérités suivantes : tous les hommes sont créés égaux ; ils sont doués par le Créateur de certains droits inaliénables ; parmi ces droits se trouvent la vie, la liberté et la recherche du bonheur. Les gouvernements sont établis parmi les hommes pour garantir ces droits, et leur juste pouvoir émane du consentement des gouvernés[1]. »

Les célébrations traditionnelles du 4 juillet n'ont pas lieu cette année, non seulement à cause de la pandémie de la COVID-19, mais aussi parce qu'en ce moment, à l'échelle nationale, le peuple des États-Unis est très conscient du fait que tous ne sont pas créés égaux. En fait, l'institution de l'esclavage s'est poursuivie pendant 86 ans après que les États-Unis soient devenus indépendants de la Grande-Bretagne et les conditions d'aujourd'hui sont le produit de rapports sociaux toujours enracinés dans l'esclavage et proclamés par la Constitution. Cela comprend l'utilisation d'une force dite nécessaire par des policiers lourdement armés, jouissant de l'immunité, pour tuer des Noirs. Les pratiques actuelles rappellent les chasseurs d'esclaves de l'époque.

Pour saluer le mouvement courageux qui a lieu en ce moment aux États-Unis contre le traitement raciste des Noirs et la violence et l'impunité policières et pour la paix, la démocratie et la justice, LML reproduit des extraits du discours prononcé le 4 juillet 1852 par le célèbre abolitionniste Frederick Douglass à ses compagnons abolitionnistes. Frederick Douglass (1818-1895) a échappé à l'esclavage dans le Maryland et est devenu un ardent dirigeant du mouvement abolitionniste dans le Massachusetts et à New York, un réformateur social[2]. L'extrait du discours est accompagné d'une vidéo dans laquelle les descendants de Douglass récitent ce même discours, suivie d'un reportage photo sur les actions militantes qui se poursuivent d'un bout à l'autre des États-Unis pour exiger le changement.

Notes

1. Département d'État américain, tel que traduit par Thomas Jefferson en 1776

2. history.com


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 44 - 7 juillet 2020

Lien de l'article:
Anniversaire de la Déclaration d'indépendance des États-Unis: Ce qui est célébré le 4 juillet


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca