Lettre ouverte de diplomates canadiens à la retraite au premier ministre

Le 1er juin 2020, 59 anciens diplomates canadiens ont signé une lettre ouverte pressant le premier ministre Trudeau à affirmer l'engagement du Canada envers le multilatéralisme et l'état de droit et à s'opposer au plan annoncé par Israël d'annexer le territoire palestinien présentement occupé.

Voici le texte de la lettre

Au très honorable Justin Trudeau Monsieur le Premier Ministre,

Nous vous écrivons comme diplomates canadiens à la retraite, fiers de l'engagement historique du Canada envers les institutions multilatérales et de sa réputation comme soutien à l'état de droit.

Vous savez que le premier ministre d'Israël, M. Benjamin Netanyahu, a fait part de son intention « d'annexer » prochainement une partie considérable des territoires que le Canada et la communauté internationale considèrent comme des territoires palestiniens occupés.

L'annexion unilatérale de territoire est strictement interdite en droit international. Voilà un principe qui est au coeur de la Charte des Nations unies, San Francisco, 26 juin 1945. Il a depuis été réaffirmé par des traités, des résolutions, des jugements de cour et des études de droit.

Cette interdiction a du reste acquis le statut d'une norme de « jus cogens » en droit international, c'est à dire qu'il est retenu comme un principe de droit fondamental par la communauté internationale.

Les conquêtes de territoires et leur annexion mènent de façon notoire à des conséquences funestes comme la guerre, l'instabilité politique, la destruction économique, la discrimination systématique et la souffrance de collectivités.

Lorsqu'il s'agit plus particulièrement de l'occupation par Israël depuis cinquante ans de la Cisjordanie et de Gaza, le Conseil de sécurité de l'ONU a affirmé, par huit fois depuis 1967, « l'inacceptabilité de l'annexion de territoire » par la guerre ou la force. Ce principe fut invoqué pour qualifier d'illégales les précédentes annexions par Israël de Jérusalem Est en 1980 et du Golan syrien en 1981.

Nous vous invitons à rappeler publiquement l'engagement du Canada envers le multilatéralisme et le droit international, en réaffirmant la position canadienne d'appui aux résolutions pertinentes des Nations unies, y compris la résolution 2334 du Conseil de Sécurité adoptée le 26 décembre 2016.

Comme vous le savez sans doute, nombre de nos alliés se sont déjà prononcés contre la proposition israélienne. D'importantes organisations de la société civile canadienne, dont des églises chrétiennes et des organisations juives, ont appelé à une telle prise de position de la part du Canada.

En tant qu'anciens diplomates canadiens, nous vous invitons à défendre la réputation du Canada au sein de la communauté internationale par une prise de position publique et non ambigüe.

Voir la liste complète des signataires.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 44 - 7 juillet 2020

Lien de l'article:
Lettre ouverte de diplomates canadiens à la retraite au premier ministre


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca