Le Canada doit s'opposer résolument aux annexions illégales d'Israël

Après 40 ans d'annexion illégale de Jérusalem Est et 53 ans d'occupation militaire de la Cisjordanie et de la bande de Gaza, le gouvernement israélien du premier ministre Benjamin Netanyahu a annoncé son intention d'annexer de grandes parties de la Cisjordanie dès le 1er juillet, avec l'entier appui de l'administration Trump.

Le contrôle israélien des territoires palestiniens est illégal en vertu du droit international tel que clairement énoncé : « l'inadmissibilité de l'acquisition de territoires par la force ». En dépit de nombreuses résolutions appelant Israël à mettre fin à son occupation, celui-ci a choisi de poursuivre son plan de colonies de peuplement, d'apartheid, de confiscation de terres et de déplacement forcé de Palestiniens.

Annexer des territoires sans accorder les pleins droits de citoyenneté aux trois millions de Palestiniens de la Cisjordanie est en effet un acte d'apartheid. Les Palestiniens seraient abandonnés dans des enclaves symboliquement autonomes et séparées sous domination israélienne.

Nous exhortons le gouvernement Trudeau à condamner l'annexion et à s'y opposer activement.

Le Canada doit respecter son engagement déclaré envers le droit international et un ordre fondé sur les règles en s'engageant à prendre des mesures significatives contre les annexions unilatérales commises par Israël. Ces mesures doivent comprendre l'imposition de sanctions telles que la suspension de l'Accord de libre-échange Canada-Israël et l'interdiction de tout commerce avec les colonies israéliennes illégales.

Si l'on se fie à l'histoire récente, les dénonciations verbales ne suffisent plus et seule l'action concrète peut garantir qu'Israël sera dissuadé de poursuivre ses violations imminentes du droit international.

Pour ajouter votre nom et/ou organisation à la liste grandissante de personnes solidaires, contactez le Centre communautaire canado-palestinien — Maison Palestine à palestiniancanadians@gmail.com. On peut trouver la liste des signataires sur la page Facebook de la Maison Palestine.

(24 juin 2020. Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 44 - 7 juillet 2020

Lien de l'article:
Le Canada doit s'opposer résolument aux annexions illégales d'Israël >


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca