La réponse des organisations palestiniennes au Canada à l'annexion

Le 24 juin, une coalition de 13 organisations palestiniennes au Canada a publié une lettre au premier ministre Trudeau exhortant le Canada à prendre position contre le plan d'Israël d'annexer des sections de la Palestine occupée, à défendre le droit international et à favoriser l'autodétermination du peuple palestinien. On peut y lire :

Le très honorable Justin Trudeau, Premier Ministre du Canada,

Par la présente, nous exhortons le gouvernement à rejeter les plans d'Israël d'annexer des régions des territoires palestiniennes occupés par Israël en Cisjordanie, nommément les terres palestiniennes dans la Vallée du Jourdain au nord et au sud de Jéricho.

La politique du Canada a toujours été que la paix entre Israéliens et Palestiniens n'est possible que par des négociations directes entre Israël et les Palestiniens. Si Israël exécute son plan d'annexion, la solution de deux États ne serait plus possible et l'espoir de paix et de justice en Palestine-Israël serait reporté.

L'annexion de territoires occupés est une violation flagrante du droit international et des principes de la Charte des Nations unies. L'Union européenne et plusieurs pays européens, y compris la Grande-Bretagne, l'Allemagne et la France, ont déjà exprimé leur vive opposition aux plans d'Israël. Le fait que le gouvernement ne dit mot est alarmant et problématique et contredit ses prétentions de favoriser un ordre international fondé sur les règles.

Une simple condamnation ne suffit pas. Le Canada doit montrer à Israël qu'il y a des conséquences à agir au mépris du consensus mondial pour un règlement négocié entre Israël et les Palestiniens. En fait, le gouvernement canadien doit envisager des sanctions commerciales contre le gouvernement israélien si celui-ci n'abandonne pas ses plans d'annexion.

La communauté palestino-canadienne apprécie les nombreuses démarches que le gouvernement canadien a faites, telles que rétablir le financement de l'Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine au Proche-Orient, ainsi que le refus de déménager l'ambassade du Canada de Tel Aviv. Mais il faut plus que simplement réagir aux plans d'annexion illégaux d'Israël. Nous exhortons le gouvernement canadien à opter pour une perspective à long terme et à oeuvrer activement en faveur de l'autodétermination du peuple palestinien. À ce titre, nous vous demandons de tenter de mettre fin à l'occupation du territoire palestinien par Israël, de reconnaître le peuple palestinien en tant que nation sur le plan international et de reconnaître l'État de Palestine et son droit de vote intégral aux Nations unies.

Une fois de plus, nous vous exhortons, au nom de tous les Palestino-Canadiens et de tous les Canadiens de bonne foi, de ne pas ignorer ce geste illégal et provocateur d'Israël. Au contraire, le Canada doit prendre fermement position en appui à la justice, à la paix, au droit international et à la liberté et à l'autodétermination du peuple palestinien.

Respectueusement vôtre,

Au nom de la Coalition

M. Mousa Zaidan, président (Association des Canadiens arabes palestiniens– Région de la capitale)

Voir la liste complète des signataires.

(Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 44 - 7 juillet 2020

Lien de l'article:
La réponse des organisations palestiniennes au Canada à l'annexion


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca