Manifestation à Ottawa contre la brutalité et l'impunité policières

Le 20 juin, une manifestation organisée par la Coalition justice pour Abdirahman a rassemblé plus de 1 000 personnes au poste de police de la rue Elgin à Ottawa. Les manifestants ont ensuite marché jusqu'à l'hôtel de ville d'Ottawa pour dénoncer le racisme et la violence policière contre les Noirs et les Autochtones.

Les organisateurs ont noté : « Cette marche est organisée pour appuyer les manifestations mondiales et locales contre la violence policière faite aux Noirs. Nous agissons également en solidarité avec nos soeurs et frères autochtones qui luttent contre les mêmes violences policières racistes à Ottawa et partout au Canada. »

Hamid Ibrahim, un membre de la coalition, a pris la parole devant l'hôtel de ville. Il a déclaré en partie :

« Ces dernières semaines, la mort insensée de George Floyd aux mains de la police a galvanisé le monde. La vidéo horrible des derniers moments de George aux mains de ceux chargés de sa protection a vraiment mis à nu une capacité de brutalité raciste que beaucoup aux États-Unis et au Canada ont du mal à reconnaître. Tout comme avec la mort d'Abdirahman Abdi et l'agression récente contre Obi Ifedi ici à Ottawa, la violence contre les Noirs a été délibérément ignorée par nos institutions. La mort de Greg Ritchie à Ottawa en 2019 et les récentes morts d'Autochtones aux mains de policiers par le Canada nous montrent que cette violence est déployée à force égale contre nos frères et soeurs autochtones. Pourtant, dans notre ville et au-delà, les changements institutionnels et structurels ont été lents, malgré les preuves vidéo de plus en plus nombreuses d'actes de violence extrêmement disproportionnés, ce qui équivaut à une complaisance face aux exécutions sommaires.

« Les exécutions extrajudiciaires de Noirs et d'Autochtones non armés aux mains de la police se sont révélées être une pandémie. Cette pandémie requiert la même attention, diligence et approche que ce que les responsables de la santé publique ont établi dans leur lutte contre la COVID-19. Les demandes pour que justice soit faite ont atteint un point critique, un point qu'ils ne peuvent plus ignorer. »

Ibrahim a ensuite formulé diverses revendications auprès de la ville d'Ottawa, de la province de l'Ontario et du gouvernement du Canada. Cela comprend une demande de définancement du Service de police d'Ottawa en consacrant une « partie importante » de son budget à des services qui offrent des solutions de rechange à l'intervention policière armée pour assurer la sécurité et le bien-être de la communauté. La province a été invitée à rétablir le projet de loi 175, Loi de 2018 pour plus de sécurité en Ontario, afin de mettre en place des mesures de reddition de comptes des policiers. Le gouvernement fédéral a été appelé à enquêter sur « le racisme enraciné au sein de la GRC[1] ».

La Coalition Justice pour Abdirahman a été formée en 2016. Abdirahman Abdi était un Canadien d'origine somalienne de 37 ans qui souffrait de problèmes de santé mentale. Il vivait dans la communauté de Hintonburg à Ottawa, au 55, rue Hilda. Abdirahman est décédé le 24 juillet 2016 lors d'une violente altercation avec des agents du Service de police d'Ottawa, enregistrée sur l'une des caméras de sécurité de l'appartement. M. Abdi n'avait aucun antécédent criminel et rien n'indique qu'il menaçait la vie ou la sécurité des policiers aux mains desquels il est décédé.

L'Unité des enquêtes spéciales (UES), une agence du ministère du Procureur général, a entrepris l'enquête quelques heures après l'incident. Cependant, l'UES n'a pas encore publié de jugement dans cette affaire. Le constable de la police d'Ottawa Daniel Montsion est actuellement jugé pour homicide involontaire, voies de fait graves et voies de fait avec une arme en relation avec la mort d'Abdi.

Note

1. Voir le discours complet.

VOIR LML DU 1er JUILLET 2020

Les manifestations se poursuivent contre le racisme, la brutalité policière, les morts aux mains de la police et l'impunité


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 42 - 27 juin 2020

Lien de l'article:
: Manifestation à Ottawa contre la brutalité et l'impunité policières


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca