Les morts aux mains de la police requièrent réparation

Criminalisation dangereuse des affaires sociales et politiques


« Retirez les fonds à la police » peint sur la rue devant le quartier général de la police de Toronto dans le cadre des actions menées pour exiger que cessent la violence et l'impunité policières.

Les morts toujours plus nombreuses aux mains de la police continue d'être un sujet de grande préoccupation pour le corps politique. Les appels à la justice et à la fin de l'impunité policière se font de plus entendre pendant que les gouvernements évitent le sujet afin de préserver leur pouvoir.

La criminalisation impérialiste de la vie affecte beaucoup les affaires économiques, politiques et sociales du pays de même que les institutions de la société et son tissu social. La criminalisation de la vie a dépassé le cadre de la politique et atteint les conditions sociales et le mode de vie. La criminalisation mène au recours aux pouvoirs de police pour traiter de problèmes comme la pauvreté et l'itinérance ; les problèmes mentaux et les autres problèmes de santé et le droit de tous à la santé ; ce que les gens consomment ; les réclamations des travailleurs en ce qui concerne la vente de leur capacité de travailler et leurs conditions d'emploi ; les problèmes et les différences d'opinions en éducation au sujet des méthodes et des curriculums, et comment affirmer le droit à l'éducation ; l'opposition du peuple aux grands projets avec lesquels ils peuvent être en désaccord en ce qui a trait aux enjeux environnementaux ou à d'autres enjeux ; les disputes familiales et d'autres disputes concernant des affaires personnelles et les relations entre les personnes ; les enjeux et les luttes au sujet de la direction de l'économie, de la politique et de la société, etc.

La liste des problèmes, des contradictions et des divergences dans les affaires économiques et politiques, les relations sociales et la société en général est sans fin, et leur criminalisation est désastreuse, car elle mène à l'accroissement constant de la brutalité et du pouvoir policiers et au blocage permanent de toute solution des problèmes politiques, sociaux et économiques, ce qui ne fait qu'aggraver les crises, l'anarchie, la violence et la guerre.

Alors que les peuples luttent pour s'investir eux-mêmes du pouvoir, ils savent que l'antidote est d'augmenter les investissements dans les programmes sociaux et les services publics et dans l'entreprise afin d'aborder concrètement les problèmes de la société moderne et des relations entre les personnes ; d'arrêter de payer les riches ; de rechercher un équilibre dans la relation sociale aux endroits de travail entre la classe ouvrière et les employeurs ; de faire du Canada une zone de paix et, chose des plus importante, d'habiliter le peuple politiquement afin de permettre à la personnalité démocratique d'émerger et d'ouvrir la voie à la paix, la liberté et la démocratie et à une nouvelle direction prosociale des affaires économiques et politiques de la société.

Dans ce numéro, Le Marxiste-Léniniste publie un reportage sur une autre mort aux mains de la police au Canada et réclame la justice au Canada et aux États-Unis.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 42 - 27 juin 2020

Lien de l'article:
Les morts aux mains de la police requièrent réparation: Criminalisation dangereuse des affaires sociales et politiques


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca