Dangereux développements dans la péninsule coréenne

La RPDC tire les conclusions face au bellicisme incessant des États-Unis

Le 12 juin, le ministre des Affaires étrangères de la République populaire démocratique de Corée (RPDC), Ri Song Gwon, a publié une déclaration à l'occasion du deuxième anniversaire du Sommet historique RPDC-États-Unis du 12 juin 2018, à Singapour. Ce sommet entre le président Kim Jong Un, le dirigeant de la RPDC et le président des États-Unis, Donald Trump, avait comme objectif d'établir une nouvelle relation entre la RPDC et les États-Unis qui mettrait fin aux hostilités entre les deux pays et engendrerait la paix et la dénucléarisation de la péninsule coréenne.

« Ce qui en ressort est que l'espoir de relations améliorées entre la RPDC et les États-Unis — espoir élevé il y a deux ans en tant qu'événement mondial — s'est maintenant transformé en son contraire, caractérisé par une détérioration en spirale. La faible lueur d'optimisme, de paix et de prospérité sur la péninsule coréenne s'est effacée pour faire place à un sombre cauchemar », a affirmé le ministre des Affaires étrangères Ri.

Celui-ci a ajouté que la volonté des peuples des deux pays de mettre fin « aux relations les plus antagonistes au monde entre la RPDC et les États-Unis et d'ouvrir une nouvelle ère de coopération vers la paix et la prospérité est plus vive que jamais. Et pourtant, la situation dans la péninsule coréenne se détériore de jour en jour ».

Le ministre des Affaires extérieures a fait valoir qu'afin d'encourager des relations positives et faire preuve de bonne foi, la RPDC avait fermé son site d'essai nucléaire au nord [le site d'essai nucléaire Punggye-ri — note de LML], libéré des citoyens américains accusés d'avoir commis des crimes contre la RPDC, et rapatrié un grand nombre de restes de soldats américains tués ou disparus au combat pendant la Guerre de Corée. Il a souligné que la RPDC avait pris l'initiative de suspendre ses essais nucléaires et ses essais de lancement de missiles balistiques intercontinentaux, toutes des mesures pour nourrir la confiance entre la RPDC et les États-Unis.

Dans sa déclaration, Ri observe que ces mesures prises par la RPDC n'ont fait que servir la stratégie de relations publiques du président Trump par ses annonces intéressées.

Le ministre Ri a souligné que sous prétexte de vouloir améliorer les relations avec la RPDC, les États-Unis avaient pris une direction diamétralement opposée, transformant la péninsule coréenne « en un point chaud le plus dangereux au monde, hanté sans cesse par le spectre d'une guerre nucléaire », ce qui mine la possibilité d'une paix durable à laquelle les deux pays se sont engagés.

« La RPDC fait toujours partie de la liste de cibles de frappes nucléaires préventives, et toutes sortes d'instruments de frappes nucléaires américains visent directement la RPDC », a indiqué Ri. À titre d'exemple, il a souligné la présence de « bombardiers stratégiques nucléaires qui volent en tout temps dans l'espace aérien coréen dans le cadre d'exercices de frappes nucléaires et de groupes de frappe constitués de porte-avions qui voguent les mers autour de la Corée du sud ».

Le ministre des Affaires étrangères a aussi souligné que les États-Unis continuent de fournir « un grand nombre d'armes modernes et de technologie de pointe telles que des aéronefs furtifs et des drones de reconnaissance d'une valeur de dizaines de milliards de dollars US » pour renforcer la capacité offensive de l'armée de la Corée du sud tout en rejetant le fardeau financier du coût de ces armes sur le dos des autorités coréennes.

Le ministre des Affaires étrangères de la RPDC a souligné que depuis les deux dernières années la RPDC a été la cible de « pratiques totalement injustes et anachroniques » qui montrent clairement que le but des États-Unis est de poursuivre une politique de changement de régime en RPDC ainsi que ses menaces de frappe nucléaire préventive et sa politique d'isolement et de suffocation de la RPDC. Il a fait valoir qu'à moins que ne cesse une fois pour toutes « la politique hostile profondément enracinée depuis plus de 70 ans des États-Unis envers la RPDC, les États-Unis seront une menace à long terme pour notre État, notre système et notre peuple ».

Le ministre Ri souligne que sur la base de ces vérités, la RPDC ne peut espérer une amélioration des relations avec les États-Unis sur la base des relations personnelles entre le président Kim Jong Un et le président Trump et que la RPDC n'offrira au président Trump aucune autre occasion de tirer avantage de la situation à des fins politiques intéressées alors qu'elle ne reçoit en retour que des fausses promesses.

Enfin, le ministre des Affaires étrangères de la RPDC a dit qu'en raison de cette réalité, la décision prise par la RPDC et le président Kim Jong Un lors de la récente quatrième réunion élargie de la septième commission militaire centrale du Parti des travailleurs de Corée, visait à augmenter encore plus l'effet dissuasif national d'une guerre nucléaire face aux menaces incessantes de menaces de guerre nucléaire des États-Unis » et que c'était là le message de la RPDC aux États-Unis à l'occasion du deuxième anniversaire du Sommet RPDC-États-Unis de Singapour.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 40 - 13 juin 2020

Lien de l'article:
Dangereux développements dans la péninsule coréenne: La RPDC tire les conclusions face au bellicisme incessant des États-Unis


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca