Déclarations

Les Vétérans pour la paix

Vétérans pour la Paix appelle au retrait immédiat de la Garde nationale du Minnesota. Nous sommes outrés de voir des armes, des véhicules et de l'équipement militaires déployés une fois de plus dans les villes américaines pour contrôler des membres de la communauté qui ne font que réagir à une longue histoire de violence sanctionnée par l'État. Lorsqu'une communauté sur un pied de guerre est assujettie à une intimidation militarisée, par le fait même son environnement devient une zone de guerre. Nous en appelons à tous ceux qui servent dans la Garde nationale à refuser de servir des intérêts violents et racistes.

Vétérans pour la Paix dénonce les violences policières continues contre des personnes noires et de couleur, menant cette fois-ci au meurtre de George Floyd à Minneapolis, au Minnesota. Nous nous opposons aussi à la riposte militarisée de l'État du Minnesota et des forces policières de Minneapolis au droit de manifester.

Comme si elles n'apprenaient rien des exemples sans fin de tentatives ratées d'imposer le silence aux manifestations par la violence militarisée – de Ferguson à Baltimore à La Nouvelles-Orléans à Standing Rock – les personnalités politiques continuent d'appeler à encore plus de forces militaires pour mater la puissante résistance exprimée par les gens de Minneapolis qui réclament que justice soit faite. Nous continuons d'assister à l'escalade des menaces de violence proférées par les gens au pouvoir – des Tweets menaçants de Trump appelant à tirer sur les manifestants à la décision du gouverneur d'envoyer la Garde nationale.

En tant que Vétérans pour la Paix, nous savons que la militarisation accrue dans nos communautés n'engendrera jamais la paix. Nous savons que la paix n'est jamais réalisée que par un puissant engagement envers la justice. En tant que vétérans ayant combattu dans diverses guerres, nous savons qu'il y a un lien entre la violence raciste à la hausse aux États-Unis et les meurtres systématiques de centaines de milliers de gens ailleurs, dans d'autres pays. Le racisme grandissant contre les gens noirs, bruns ou musulmans aux États-Unis est un reflet du racisme qui justifie le meurtre de personnes non blanches à l'étranger. L'armée américaine utilise délibérément le racisme pour motiver les jeunes, hommes et femmes, à tuer.

En tant que vétérans, nous savons ce que c'est d'être appelés à faire notre « devoir », alors que notre conscience s'y oppose. Nous exhortons tous les membres de la Garde nationale de déposer les armes et de refuser de se battre contre leurs voisins et les membres de leur propre communauté. Nous vous exhortons à avoir toute l'information nécessaire lorsque vous faites des choix sérieux aux conséquences possiblement sérieuses. Nous exhortons toutes les troupes risquant d'être déployées à Minneapolis ou qui y sont déjà à contacter le National Lawyers Guild Military Law Task Force au (619) 463-2369 et/ou help@militarylawhelp.com pour qu'on vous conseille un avocat en droit civil pour discuter de vos options.

Le recours constant de notre nation à la militarisation et à la force lorsque ce n'est pas requis – au pays et à l'étranger – est précisément la raison pour laquelle nous nous retrouvons dans cette situation. Il est insensé de penser qu'encore plus de violence et de traumatismes imposés à la communauté de Minneapolis apaiseront le mécontentement. Le gouverneur est passé du recours à une force policière militarisée au recours à l'armée. Il compte sur l'intimidation et la peur pour mettre un terme à ce qui se passe. La seule chose qui apaisera cette tempête, c'est la justice.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 39 - 6 juin 2020

Lien de l'article:
: Les Vétérans pour la paix


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca