La faillite des institutions aux États-Unis


Des Black Panthers à l'avant de la marche pour réclamer justice pour George Floyd à Atlanta, Géorgie, pour protéger les participants

La situation actuelle aux États-Unis montre à quel point le gouvernement américain et l'oligarchie financière ont plongé le pays dans l'anarchie et le chaos, car c'est tout ce qu'ils ont à offrir, résolus à sauver le système impérialiste et leur pouvoir absolu. La réponse du président au vaste mouvement d'opposition du peuple américain et de sa jeunesse à la gouvernance et au pouvoir de police et militaire illustre la faillite des institutions américaines, de la vieille Constitution désuète et du système non démocratique. Sa réponse est l'anarchie et la violence, l'imposition des pouvoirs de police et militaires, le mépris total envers le peuple, la guerre et l'agression, le diktat. La situation est telle que l'élite dominante, ayant mis en place les forces les plus sombres et les plus réactionnaires, a déclaré que ce que les États-Unis ne peuvent dominer, ils doivent le détruire. Et cela à l'étranger comme au pays. Si on ne peut pas contenir la colère du peuple américain et de sa jeunesse qui aspire à un avenir radieux, juste, libéré de la discrimination, de l'impunité, de l'exploitation et de la guerre, il faut les mater et les soumettre, dit l'élite dirigeante.

Les images, reportages, entrevues et vidéos où les jeunes prennent la parole expriment la recherche de solutions modernes, de mécanismes nouveaux et modernes qui leur permettent d'être une force active pouvant ouvrir la voie au progrès aux États-Unis et contribuer à la même cause dans le monde.

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) souligne depuis longtemps que les conditions du néolibéralisme font que les autorités en place dans différents pays sont en contradiction avec les conditions. C'est ce qui se produit de toute évidence aux États-Unis avec les meurtres, la réponse militaire et la réaction à la pandémie de la COVID-19. Il en ressort une situation extrêmement inquiétante pour la classe ouvrière et le peuple américains et pour les peuples du monde. Régler leurs comptes avec les autorités américaines est la tâche pour laquelle les peuples du monde se joignent à la classe ouvrière et au peuple des États-Unis.

L'autorité en position de contrôle apparaît comme le plus grand obstacle aux peuples des États-Unis et du monde dans leurs efforts pour régler les comptes avec les produits du système impérialiste et de son État, et d'en sortir en tant qu'une seule humanité maître de ses conditions et munie de l'autorité de se gouverner et de répondre aux conditions de façon objective.

La situation actuelle est porteuse de danger énorme pour le peuple américain et les peuples du monde. En cette période de pandémie qui nécessite un effort collectif dans le monde pour la vaincre, la situation qui prévaut aux États-Unis avec la gouvernance des intérêts privés au poste de commande est très fragile et dangereuse. Tout est fait pour bloquer la réponse collective des peuples et ce blocage, ce mur appelé démocratie américaine, agit contre l'humanité entière.

An Canada et au Québec, les gouvernements et les partis cartels font vite et même conjointement des déclarations et adoptent des motions pour dénoncer le racisme et la discrimination, mais refusent d'admettre la nécessité de moderniser les institutions d'État qui propagent les arrangements et la politique racistes du gouvernement dans leur effort pour s'assurer que le peuple ne s'investisse pas du pouvoir de décider de ses affaires. Ce blocage du nouveau est systématique et objectif. Il continue et il étouffe.

Les peuples doivent persister à se transformer en force organisée, qui joue un rôle conscient, qui active le facteur humain/conscience sociale pour se placer au coeur des prises de décision. Le contraire devient un blocage. Appuyons fermement la lutte du peuple et de la jeunesse aux États-Unis !


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 39 - 6 juin 2020

Lien de l'article:
La faillite des institutions aux États-Unis - Christine Dandenault


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca