Le Conseil des relations américano-islamiques de la région de la baie de San Francisco et le Caucus juridique asio-américain pour l'avancement de la justice

Le Council on America-Islamic Relations est la plus grande organisation de défense des libertés civiles musulmanes des États-Unis. Le Caucus juridique asio-américain pour l'avancement de la justice a été fondé en 1972 en tant que première organisation asiatique-américaine de défense des droits civils et juridiques aux États-Unis, avec un intérêt particulier pour la satisfaction des besoins des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique à faible revenu, immigrés et mal desservis.

Le bureau du Conseil des relations américano-islamiques de la région de la baie de San Francisco (CAIR-SFBA) et le Caucus juridique asio-américain pour l'avancement de la justice (ALC) dénoncent aujourd'hui l'utilisation des lois antiterroristes pour cibler les manifestants et empêcher la prise de parole.

Le département américain de la Justice (DOJ) a annoncé, le dimanche 31 mai dernier, que le gouvernement fédéral se coordonne avec les autorités d'État et locales d'application de la loi, par le biais des équipes spéciales de lutte contre le terrorisme (JTTF) du FBI, pour enquêter sur les « Antifa et d'autres groupes similaires » et porter des accusations contre des individus en vertu des lois antiterroristes nationales. En nommant Antifa, qui n'a ni structure centralisée ni appartenance identifiable, les forces de l'ordre fédérales et locales ont indiqué leur intention de cibler largement les individus qui manifestent, protestent et réclament justice.

En réponse, les deux organisations publient la déclaration commune suivante :

« Nous dénonçons cette tentative du gouvernement fédéral de faire taire la liberté d'expression et la voix des organisateurs, des activistes et des dirigeants qui confrontent les meurtres, la discrimination et l'injustice sanctionnés par l'État et perpétrés contre les communautés noires partout au pays.

Le FBI a une longue histoire de cibler les activistes noirs et de qualifier de terrorisme la dissidence et l'opposition politiques. Du programme COINTELPRO désormais discrédité, à la surveillance des activistes de Black Lives Matter, le FBI a régulièrement utilisé son pouvoir pour surveiller, infiltrer, discréditer et perturber la dissidence civile. Cependant, cette menace de poursuivre à grande échelle et ouvertement les manifestants en faisant appel aux JTTF et aux lois antiterroristes est nouvelle et dangereuse. Utiliser l'épouvantail du terrorisme pour supprimer la liberté d'expression, la liberté de manifester et d'exprimer des griefs est la marque de commerce des régimes fascistes.

Nous nous tenons aux côtés des communautés noires dans la résistance et exigeons que le DOJ revienne sur sa position et utilise plutôt ses ressources pour purger les forces de l'ordre du fléau de la suprématie blanche partout au pays. »

CAIR-SFBA est un bureau de CAIR, la plus grande organisation musulmane de défense des libertés civiles d'Amérique. Sa mission est d'améliorer la compréhension de l'islam, de protéger les droits civils, de promouvoir la justice et d'investir de pouvoir décisionnel les musulmans américains.

Le caucus juridique asio-américain pour l'avancement de la justice (ALC) a été fondé en 1972 en tant que première organisation asio-américaine de défense des droits civils et juridiques du pays. Reconnaissant que les inégalités sociales, économiques, politiques et raciales continuent d'exister aux États-Unis, l'ALC s'est engagé à rechercher l'égalité et la justice pour tous les secteurs de notre société, en mettant un accent particulier sur la réponse aux besoins des immigrants à faible revenu et des Américains d'origine asiatique et des îles du Pacifique qui sont mal desservis.

(3 juin 2020. Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 39 - 6 juin 2020

Lien de l'article:
Le Conseil des relations américano-islamiques de la région de la baie de San Francisco et le Caucus juridique asio-américain pour l'avancement de la justice


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca