Déclaration commune de l'Association
nationale pour la promotion des gens de couleur et de femmes professionnelles

La National Association for the Advancement of Coloured People (NAACP) est la plus ancienne et la plus grande organisation non partisane de défense des droits civils aux États-Unis, créée en 1909 pour faire avancer la justice pour les Afro-Américains. The Links Inc. est une organisation de bénévoles de plus de 16 000 femmes afro-américaines engagées à assurer la survie culturelle et économique des Afro-Américains et d'autres personnes d'ascendance africaine.

La NAACP [Association nationale pour la promotion des gens de couleur] et The Links, Incoporated, publient une déclaration commune pour exprimer leur ferme appui à l'indignation collective et aux appels à la réforme de la police mis de l'avant par les résidents de tout le pays, en réponse  à la mort de George Floyd aux mains  de la police de Minneapolis et à la mort récente de Ahmaud Arbery, Breonna Taylor et d'autres personnes aux mains des responsables actuels et anciens de l'application de la loi. Les protestations à l'échelle du pays représentent la colère, la douleur, la peur et l'absence de confiance envers le régime d'application de la loi à la suite de décennies de brutalité contre les Américains d'origine africaine.

Pendant trop longtemps, le régime d'application de la loi et de justice criminelle a soumis au profilage racial, arrêté, accusé et condamné les Américains d'origine africaine de manière plus dure que les autres personnes aux États-Unis. Comme le meurtre de George Floyd le démontre de manière tragique, toute interaction entre un Américain d'origine africaine et un officier responsable de l'application de la loi peut devenir sur-le-champ fatale. Nous ne nous arrêterons pas tant que tous les policiers impliqués dans ces incidents ne seront pas arrêtés, accusés et condamnés. Nous devons nous assurer que justice sera rendue dans chacun de ces cas.

La condamnation universelle dans tout le pays de la violence policière contre la communauté noire représente un moment décisif. Il est temps que des changements systémiques au maintien de l'ordre soient faits dans le pays. Nous avons besoin de réformes au niveau fédéral, de chaque État et local qui imposent une responsabilité policière stricte, qui limitent l'usage de la force, éliminent le profilage racial, démilitarisent l'application de la loi, suivent de près et publient les données et garantissent un contrôle, une éducation et une formation appropriés de tous les officiers. Les agences locales d'application de la loi reçoivent du financement fédéral et doivent être forcées de se conformer aux lois fédérales en matière de droits civils.

Derrick Johnson, le président et PDG de la NAACP a dit : « Assez, c'est assez. Le pays tout entier a atteint son point limite en ce qui a trait aux pratiques de la police. Nous ne devons pas permettre qu'une seule autre personne noire meure aux mains du gouvernement. Notre campagne #WeAreDoneDying (Nous avons fini de mourir) vise à éliminer les disparités raciales qui s'attaquent à nos communautés et nous prennent nos vies. Nulle part y a-t-il une injustice systémique aussi grande que dans le traitement fait à la communauté noire par le régime d'application de la loi qui est chargé de la garder et de la protéger. Nous devons saisir ce moment pour éliminer le racisme dans la pratique policière et rendre chaque officier redevable de ses actions. »

Kimberly Jeffries Leonard, Ph. D., présidente nationale de The Links Incorporated a dit : « Notre communauté a atteint son point de rupture. Nous n'accepterons pas une mort de plus fondée sur la race, une sentence injuste de plus ou un déni de plus de nos droits civils et humains. C'est maintenant le temps de prendre la parole. Nous devons avertir les gens au pouvoir que de simples gestes quotidiens tels que le jogging, l'achat de biens personnels, ou dormir à la maison, ne puissent se transformer en une sentence de mort pour les Noirs. The Links, Incorporated, et nos plus de 16 000 membres s'engagent à assurer la survie de nos communautés d'ascendance africaine et à faire les changements nécessaires pour qu'elle soit assurée. Nous faisons nôtre l'appel de la NAACP aux Nations unies à classer la maltraitance des Noirs aux États-Unis par la police comme une violation des droits humains. Nous demandons un examen des incidents par les commissions d'évaluation et les commissions des droits humains et le port de caméras corporelles par tous les officiers. Nous ne pouvons plus reporter à plus tard les actions. Notre voix collective peut faire une différence. Assez, cela veut vraiment dire assez. #LinksCallToJustice. »

(2 juin 2020. Traduit de l'anglais par LML)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 39 - 6 juin 2020

Lien de l'article:
Déclaration commune de l'Association nationale pour la promotion des gens de couleur et Women Professionals


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca