Un syndicat appelle à mettre fin au versement de dividendes aux actionnaires de résidences de soins de longue durée


Piquetage, le 26 mai 2020, devant la résidence de soins de longue durée Guildwood gérée par Extendicare où 29 personnes, atteintes de la COVID-19, ont perdu la vie

Le 28 mai, l'Union internationale des employés des services - Division santé (UIES), qui représente plus de 60 000 travailleurs de la santé aux premières lignes en Ontario, a publié une déclaration exigeant de mettre fin aux dividendes des actionnaires en soins de longue durée, après que le monopole Extendicare a révélé à son Assemblée générale annuelle (AGA) qu'il n'avait dépensé que 300 000 dollars de son argent pour faire face à la COVID-19, alors qu'il avait distribué plus de 10 000 000 de dollars aux actionnaires pendant la pandémie.

L'UIES a dit qu'il avait été révélé, lors de l'AGA d'Extendicare, que l'entreprise avait encouru en dépenses supplémentaires liées aux mesures de la COVID-19 environ 700 000 dollars, dont 400 000 dollars ont été couverts par la province. Aussi, lorsqu'on lui a demandé si une évaluation des dangers de la pandémie avait été faite à la suite du dépôt du rapport de la Commission sur le SRAS en 2007, le président et PDG a répondu « nos plans de risques n'anticipaient pas ce genre de comportement de la part d'un agent infectieux ».

L'UIES souligne que même après que 80 personnes sont mortes dans des établissements d'Extendicare après avoir été infectées par la COVID-19, la compagnie ne s'engageait pas à réduire le 8 % de dividende aux actionnaires, représentant 10 000 0000 de dollars.

La présidente de l'UIES-Santé, Sharleen Stewart, a dit : « Ce que j'ai entendu aujourd'hui était à la fois alarmant et une affirmation de l'état sordide du système des soins de longue durée. Les résidents tombent malades et meurent. Les travailleurs tombent malades et meurent. Assez, c'est assez.

« Les dividendes des sociétés comme Extendicare, Chartwell et Sienna ne peuvent plus faire partie de l'équation de la prestation des soins de santé. L'UIES-Santé demandera à tous les gouvernements d'arrêter de donner de l'argent aux entreprises de santé qui versent de gros dividendes à des actionnaires privés. »

(Photos : SIEU Healtcare)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 37 - 30 mai 2020

Lien de l'article:
Un syndicat appelle à mettre fin au versement de dividendes aux actionnaires de résidences de soins de longue durée


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca