La grave menace à la santé que représente la pandémie pour les peuples autochtones partout dans le monde

Le département des Affaires économiques et sociales Peuples autochtones des Nations unies souligne la situation à laquelle sont confrontés les peuples autochtones partout dans le monde pendant la pandémie de la COVID-19. On peut lire sur son site web :

« La pandémie du coronavirus (COVID-19) représente un grave danger pour les peuples autochtones partout dans le monde. Les communautés autochtones n'ont déjà pas ou peu accès aux soins de santé, ont des taux relativement plus élevés de maladies transmissibles et non transmissibles, et ont peu accès aux services essentiels, à un système sanitaire et à d'autres mesures de prévention telles que l'eau potable, le savon, le désinfectant, etc. Aussi, la plupart des établissements médicaux locaux, s'il y en a, sont souvent en manque d'équipement et de personnel. Même lorsque les peuples autochtones ont accès à des services de santé, ils peuvent être stigmatisés et victimes de discrimination. Un facteur clé est de veiller à ce que les langues autochtones soient accessibles dans ces services et établissements et que ceux-ci répondent aux besoins spécifiques des peuples autochtones.

« Le mode de vie traditionnel des peuples autochtones est à la base de leur résilience, mais peut aussi constituer une menace en ce moment dans la prévention de la propagation du virus. Par exemple, la plupart des communautés autochtones organisent régulièrement de grands rassemblements traditionnels pour célébrer des événements spéciaux comme les récoltes, les cérémonies de passage à l'âge adulte, etc. Aussi, certaines communautés autochtones vivent dans des logements multigénérationnels, ce qui accroît les risques pour les autochtones et leurs familles, en particulier les aînés.

« Alors que le nombre d'infections dues à la COVID-19 augmente partout dans le monde, ainsi que le taux élevé de mortalité au sein de certains groupes vulnérables ayant des problèmes chroniques de santé, les données sur le taux d'infection parmi les peuples autochtones ne sont pas encore disponibles (même dans les endroits où les rapports et les dépistages sont disponibles), ou elles ne sont pas notées en fonction de l'ethnicité. L'information pertinente au sujet des maladies infectieuses et des mesures préventives n'est pas non plus disponible dans les langues autochtones.

« Les peuples autochtones vivent un niveau élevé de marginalisation socio-économique et sont à risque de façon disproportionnée face aux urgences de la santé publique, devenant ainsi encore plus vulnérables en ce temps de pandémie mondiale, dû à des facteurs tels que le manque d'accès à un dépistage systématique et à des systèmes de prévention, et au manque de services sociaux et de santé adéquats.

« Au moment où les mesures de confinement se poursuivent dans de nombreux pays, sans échéancier en vue, les peuples autochtones qui vivent déjà l'insécurité alimentaire en raison de la perte de leurs terres et territoires ancestraux font face à une situation encore plus difficile pour s'alimenter. Ayant perdu leurs moyens de subsistance traditionnels, qui sont souvent liés à la terre, de nombreux autochtones qui travaillent dans des occupations traditionnelles ou des économies de subsistance ou dans le secteur informel vivront durement les répercussions de la pandémie. La situation des femmes autochtones, qui sont souvent les principales pourvoyeuses d'aliments et de nutrition de leurs familles, est encore plus difficile.

« Malgré tout, les peuples autochtones sont à la recherche de leurs propres solutions à cette pandémie. Ils se mettent en action, se servant de leurs pratiques et connaissances traditionnelles telles que le confinement volontaire, la fermeture de leurs territoires ou les mesures préventives — et ce, dans leurs propres langues. »


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 35 - 23 mai 2020

Lien de l'article:
La grave menace à la santé que représente la pandémie pour les peuples autochtones partout dans le monde


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca