Le but des mesures annoncées pour sauver l'économie

Tellement de mesures ont été annoncées pendant la pandémie pour sauver l'économie que la classe dirigeante elle-même ne voit pas les dangers qu'elles créent. L'organisation de l'économie est liée au but de ceux qui contrôlent, qui, au bout du compte, est d'exproprier le maximum de profit de la valeur que la classe ouvrière produit. Ce but régit les actions de l'élite dirigeante dans tout ce qu'elle fait. Ce but est en contradiction fondamentale avec l'économie socialisée, qui a besoin d'un but moderne en accord avec le caractère social des forces productives et de l'humanité moderne. Seuls ceux qui placent le bien-être de la personne humaine au centre des décisions en l'investissant du pouvoir de gérer les relations entre les humains et entre les humains et la nature prendront des mesures qui n'exacerberont pas la crise inhérente au système capitaliste.

Nous dépendons tous de l'économie socialisée et de ce que produit la classe ouvrière. Personne ne peut échapper à sa dépendance de l'économie socialisée en ce qui concerne le travail et le produit social. L'économie doit à son tour être organisée et avoir un but qui reconnaît et est conséquent avec la dépendance sociale du peuple envers elle. Le but ne peut être d'enrichir tel ou tel individu. Un objectif aussi absurde conduit à des perturbations, à des problèmes qui restent sans solution, à des crises économiques récurrentes et à l'incapacité, dans des situations d'urgence comme la pandémie actuelle, de faire face à la situation de manière rationnelle et appropriée par des solutions favorables au peuple et non à une infime minorité qui cherche à préserver ses privilèges et son pouvoir.

Le but révolu de l'oligarchie impérialiste a privé les programmes sociaux de la force dont ils ont besoin en temps normal, sans parler des situations d'urgence comme celle d'aujourd'hui. Pourquoi les hôpitaux devraient-ils cesser des chirurgies, électives ou non, parce qu'ils ne peuvent pas faire face à la pression supplémentaire de soigner ceux qui sont atteints de la COVID-19 ? Pourquoi les centres de soins de longue durée pour personnes âgées et les autres établissements sont-ils devenus des incubateurs du virus et une condamnation à mort pour plusieurs ? Pourquoi la sécurité alimentaire est-elle menacée ? Le manque de planification et les conditions chaotiques sont le résultat de l'objectif révolu de ceux qui contrôlent. C'est une leçon de la pandémie qui est ignorée à nos risques et périls.

Le fait est que l'oligarchie impérialiste utilise la pandémie pour consolider et étendre sa richesse et son pouvoir en s'attaquant à la classe ouvrière pour la maintenir asservie. Les faillites de nombreuses petites et moyennes entreprises seront utilisées pour consolider la richesse entre les mains d'un nombre réduit de personnes. Les demandes de paiement des dettes en cours se poursuivent même si la plupart des revenus se sont évaporés, de sorte que les positions des entreprises en faillite dans l'économie seront davantage contrôlées par un nombre réduit de personnes.

Les conditions de la pandémie et les mesures prises révèlent surtout que l'économie a besoin d'une nouvelle direction sous le contrôle des producteurs réels. La classe ouvrière a besoin de s'investir de pouvoir pour prendre les décisions qui concernent l'économie et pour contrôler sa direction.

L'économie a besoin d'un but nouveau qui place le peuple, son bien-être ainsi que celui de la société au centre de toutes les prises de décision. Le but doit être de garantir le bien-être et les droits de tous et de toutes et d'humaniser l'environnement social et naturel. Un tel but est conforme au caractère socialisé de l'économie moderne et à la nécessité et l'aspiration de faire du Canada une zone de paix, d'interagir et d'entretenir des relations commerciales avec l'ensemble de l'humanité fondées sur l'avantage réciproque et le développement de tous sans conflits, exploitation, ingérence et guerre.

Il est temps d'établir un but nouveau prosocial et une direction nouvelle prosociale pour l'économie.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 33 - 16 mai 2020

Lien de l'article:
Le but des mesures annoncées pour sauver l'économie


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca