Mettons fin à la catastrophe imposée au peuple palestinien!

Appuyons fermement la résistance du peuple palestinien à l'occasion de la Nakba

Le 15 mai est le 72e anniversaire de la Nakba – Jour de la Catastrophe –, un jour qui souligne « un voyage continu de souffrance, de perte et d'injustice » pour le peuple palestinien. Il souligne le jour où près de 750 000 Palestiniens ont été expulsés de leurs maisons pendant la guerre de 1948. Les Palestiniens ont été forcés de quitter leurs maisons et leurs terres en raison des attaques militaires des sionistes, appuyés par les gouvernements britannique et américain. Les forces sionistes israéliennes ont attaqué 774 villes et villages, et occupé 80 % du territoire des Palestiniens après avoir tué près de 15 000 civils musulmans et chrétiens. Les survivants ont été forcés d'émigrer en Cisjordanie, dans la bande de Gaza et vers les pays limitrophes comme la Syrie, la Jordanie et le Liban.

Le 15 mai, Jour de la Nakba, est une mémoire vivante de ces crimes qui ont préparé le terrain pour les conditions d'aujourd'hui où plus de sept millions de Palestiniens vivent en exil et deux millions vivent dans la bande de Gaza, la plus grande prison à ciel ouvert au monde.

Cette année, en raison de la pandémie de la COVID-19, la mobilisation de masse prend la forme de séminaires en ligne, de diffusion de films et d'expressions en ligne d'appui de toute sorte. Les peuples du monde appuient la résistance palestinienne, la réalisation d'un État palestinien et le droit d'être des Palestiniens et ils commémoreront et reconnaîtront leur lutte avec leur coeur et leur pensée, réclamant que la communauté mondiale des nations fasse son devoir et mette fin à l'injustice une fois pour toutes.

Le 12 mai, quelques jours à peine avant le Jour de la Nabka, les soldats de l'occupation israélienne ont brutalement abattu Zaid Qaysia, un Palestinien de 15 ans de Hébron. Quatre autres Palestiniens ont été blessés à la suite d'un raid du camp de réfugiés Al Fawwar par des soldats israéliens. Des dizaines de Palestiniens ont été détenus à la suite des raids partout en Cisjordanie occupée. Un soldat israélien est mort aux mains de la résistance alors qu'il participait à un de ces raids barbares récemment.

Le secrétaire d'État des États-Unis Mike Pompeo, qui était en réunion avec le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou le jour où les troupes israéliennes ont tué Zaid Qaysia, a déclaré qu'« Israël a le droit de se défendre et l'Amérique vous appuiera toujours dans vos efforts ».


Tableau de la Nakba par l'artiste palestinien Ismail Shammout

Pompeo était en Israël pour discuter de l'annexion des territoires palestiniens occupés. Netanyahou a fixé le 1er juillet comme date de l'annexion officielle de sections de la Cisjordanie et de l'expansion de plusieurs colonies israéliennes illégales. Pompeo a dit : « Il reste du travail à faire et nous devons faire avancer ce plan », démontrant que l'annexion et l'extinction du droit d'être des Palestiniens sont l'ordre du jour impérialiste américain et pas seulement israélien. L'annexion est au coeur de l'« accord du siècle » des États-Unis annoncé plus tôt cette année par le président Trump.

Les sionistes israéliens poursuivent leur ordre du jour. Le 6 mai, selon le Jerusalem Post, le ministre israélien de la Défense, Naftali Bennett, a approuvé l'expansion de la colonie d'Efrat au sud de la vieille ville de Jérusalem, ainsi que le plan pour 7 000 nouvelles unités de colons dans la municipalité de 11 000 résidents.

Le secrétaire général des Nations unies Antonio Guterres a condamné le plan d'Israël d'annexer une grande partie de la Cisjordanie occupée. Il a dit que cet acte fermera la porte à toute « négociation de paix » avec les Palestiniens. L'Autorité palestinienne a rejeté l'« accord » avec le plus grand mépris. La Ligue arabe a dit que l'annexion serait un « crime de guerre ». Le ministre jordanien des Affaires étrangères et des expatriés a dénoncé l'approbation par le régime israélien de la construction de près de 7 000 nouvelles unités de colons en Cisjordanie comme étant une violation flagrante du droit international et des résolutions des Nations unies. Selon l'ambassadeur palestinien aux Nations unies, Riyad Mansour, le Conseil de sécurité des Nations unies compte se réunir le 20 mai pour discuter de la situation.

À l'occasion du 72e anniversaire du Jour de la Nabka, l'humanité salue la résistance héroïque du peuple palestinien et, une fois de plus, réclame la fin immédiate de l'injustice.

Non à l'annexion israélienne !
Non à l'« accord du siècle » des États-Unis !
Pour une Palestine libre !



Des actions de la Grande Marche du retour à Gaza, près de la frontière israélienne,
à l'occasion de la Nakba en 2018

(Photos: Ralph JH, Ismail Shammout Great Return March)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 33 - 16 mai 2020

Lien de l'article:
Mettons fin à la catastrophe imposée au peuple palestinien!: Appuyons fermement la résistance du peuple palestinien à l'occasion de la Nakba


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca