L'écrasement mortel d'un hélicoptère canadien dans le cadre d'exercices de l'OTAN

Le 29 avril, un hélicoptère de la marine royale canadienne participant à une mission de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), avec six Canadiens à bord, s'est écrasé en mer Ionienne au large de la Grèce. L'hélicoptère s'est envolé de la frégate canadienne NCSM Fredericton, dont le port d'attache est Halifax, déployée dans la région dans le cadre de l'opération Reassurance.

Des membres des Forces armées canadiennes participent à l'opération Reassurance en Europe centrale et en Europe de l'Est. Ils y participent en tant que membres de l'OTAN, pour consolider la « défense collective » de cette organisation. Au cours de cette opération, les forces canadiennes mènent des exercices de formation et des manoeuvres et accomplissent certaines tâches propres à l'OTAN.

Le 20 janvier 2020, le NCSM Fredericton a pris la mer pour un déploiement de six mois dans le cadre de l'opération Reassurance. Depuis 2014, les Forces armées canadiennes déploient des frégates en alternance et de façon continue pour servir dans des exercices et des tâches opérationnelles qui font partie du commandement maritime de l'OTAN.

Le déploiement du NCSM Fredericton fait partie d'un ensemble d'activités qui comprend la fourniture d'une capacité militaire pour les exercices de formation, les manoeuvres, les rassemblements et autres tâches assignées par l'OTAN, ce qui montre l'engagement du Canada dans ces activités bellicistes en Europe centrale et en Europe de l'Est.

Le premier ministre Trudeau, lors de son annonce de l'écrasement, a dit que l'opération Reassurance « montre le Canada à son meilleur. Elle vise à augmenter la sécurité et la stabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est ».

Le Parti communiste du Canada (marxiste-léniniste) déplore la perte de vie des six Canadiens et fait part de ses sincères condoléances à leur famille.

Cependant, l'adhésion du Canada à ce pacte militaire agressif et belliciste ne peut en aucune façon être attribuée à la défense du Canada. Contrairement à ce qu'a déclaré le premier ministre, elle contribue à l'insécurité et l'instabilité en Europe centrale et en Europe de l'Est. De plus, le maintien de ces exercices pendant la pandémie du coronavirus produit de la contagion sur les navires et dans les rangs des troupes de plusieurs pays membres de l'OTAN, y compris le Canada. C'est inadmissible.

À l'occasion du 9 mai, 75e anniversaire du Jour de la Victoire, nous avons exprimé notre gratitude la plus profonde envers les peuples d'Europe centrale et d'Europe de l'Est pour leur sacrifice incommensurable pendant la Deuxième Guerre mondiale pour que l'humanité se débarrasse à tout jamais du nazisme et du fascisme. Cependant, l'OTAN ne représente pas la cause de la paix, de la liberté et de la démocratie, mais bien les préparatifs pour entraîner les peuples d'Europe centrale et de l'Est, une fois de plus, dans l'agression et la guerre. Les Canadiens veulent éliminer la menace d'agression et de guerre afin que les peuples du monde puissent vivre en paix et en sécurité et développent les relations entre pays fondées sur l'avantage réciproque.

Canada, hors de l'OTAN maintenant !
Faisons du Canada une zone de paix !

(Avec des informations de: Cabinet du premier ministre, Gouvernement du Canada)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 33 - 16 mai 2020

Lien de l'article:
L'écrasement mortel d'un hélicoptère canadien dans le cadre d'exercices de l'OTAN


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca