Canada, hors de l'OTAN! L'OTAN doit être démantelée!

Non au recrutement des jeunes par l'OTAN pour la guerre et l'agression

Le 29 avril 2020, le secrétaire général de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) Jens Stoltenberg a annoncé un nouveau Programme pour les jeunes talents (YPP) visant à recruter « les jeunes esprits les plus brillants de l'Alliance » pour qu'ils se joignent à l'Alliance pour « faire face aux défis de sécurité actuels et futurs ». Seuls les jeunes des 30 pays membres de l'OTAN, dont ceux du Canada, sont admissibles.

Selon l'information rendue disponible par l'OTAN, le recrutement sera ouvert aux diplômés qualifiés ayant une expérience de travail d'un an et qui ont 21 ans ou plus. Les candidats acceptés pourront faire trois stages d'un an dans trois environnements différents de l'OTAN dans douze domaines d'activité, dont « les affaires politiques, la cyberdéfense, l'innovation et les technologies émergentes, la communication institutionnelle, la finance, le droit et l'ingénierie ». Six organismes de l'OTAN, aussi bien civils que militaires, situés en Belgique, au Luxembourg, aux Pays-Bas et aux États-Unis, accueilleront les participants à l'YPP. L'objectif du programme est de préparer les « dirigeants et influenceurs » de demain pour l'ordre du jour belliciste de l'OTAN.

Le YPP fait partie d'une campagne menée par l'OTAN visant à présenter celle-ci à la jeunesse comme une quelconque force inoffensive qui fait la promotion des droits humains, de la liberté et de la démocratie. Mais les jeunes refusent de s'y laisser prendre. Dans un rapport du Comité parlementaire permanent de la défense nationale publié en 2018, Le Canada et l'OTAN : une alliance cimentée par la force et la fiabilité, les auteurs se plaignent du peu d'appui et de compréhension de la part des jeunes pour l'OTAN et pour ce qu'elle fait. Il y est souligné que 71 % des milléniaux ne sont pas au courant du rôle important de l'OTAN et que ce manque de connaissance freine l'appui du gouvernement envers l'OTAN. Ce que ces fauteurs de guerre ne comprennent pas et ne réussissent pas à apprécier, c'est que les jeunes d'aujourd'hui au Canada et à l'étranger ont assumé leur responsabilité sociale envers l'environnement social et naturel et, dans leurs centaines de millions, s'opposent à la guerre et l'agression impérialistes.

En opposition à cet esprit de la jeunesse, le gouvernement canadien et l'OTAN ont développé un réseau élargi — des organisations comme le Conseil Atlantique du Canada, la Munk School of Global Affairs et le Centre canadien pour la responsabilité de protéger à l'Université de Toronto et plusieurs autres — visant à désinformer les jeunes au sujet de ce qu'est vraiment l'OTAN, un instrument de la guerre et de l'impérialisme. Les offres d'emploi, les stages, les formations et les réseaux liés à des universités, des entreprises et des agences gouvernementales font partie des « à-côtés » offerts.

LML condamne ce plus récent stratagème de recrutement de l'OTAN pour tenter de corrompre nos jeunes et les jeunes du monde sous couvert d'offrir des formations et de l'emploi. L'OTAN est une organisation militaire agressive, une des plus grandes menaces à la vie et au bien-être de l'humanité et à l'environnement de notre planète.

Pas un seul jeune pour la guerre et l'agression des États-Unis et de l'OTAN !
Canada, hors de l'OTAN !
Démantelez l'OTAN !
Organisons pour un gouvernement antiguerre !


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 33 - 16 mai 2020

Lien de l'article:
Canada, hors de l'OTAN! L'OTAN doit être démantelée!: Non au recrutement des jeunes par l'OTAN pour la guerre et l'agression


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca