Qui profite de l'endettement du gouvernement envers l'oligarchie financière?

La dette du gouvernement est détenue principalement par des institutions privées de l'oligarchie financière. En prêtant de l'argent aux gouvernements, les oligarques dominants de l'élite dirigeante en profitent de diverses façons.

Les riches peuvent placer leur argent dans un lieu sûr à court ou à long terme et même percevoir de l'intérêt en le faisant. Ceci est particulièrement important pour les riches pendant des crises telles que la pandémie actuelle de la COVID-19 alors que leurs autres investissements sont à risque ou qu'ils ont retiré de l'argent de la bourse et ont un excès de liquidités en réserve. Le gouvernement de son côté procède au renflouage et achète les titres en papier de compagnies qui ne sont pas vendables à un moment particulier à des acheteurs privés en raison du risque. Les oligarques ont plus d'une mesure à leur disposition ! C'est ainsi que le partenariat public-privé sert les riches.

Le gouvernement reçoit l'argent de ces emprunts privés et s'en sert ensuite dans les manoeuvres pour payer les riches par des cadeaux sous forme de subventions aux grandes entreprises pendant la pandémie ou du récent achat au coût de 4,5 milliards de dollars du gouvernement fédéral de l'oléoduc Trans Mountain ou l'injection par le gouvernement albertain de fonds de 7 milliards de dollars dans le projet d'oléoduc Keystone XL. Ces deux projets ne pouvaient attirer des fonds d'investissement privés. L'argent du gouvernement sert couramment à financer de grands projets d'infrastructure auxquels participent des compagnies privées de construction et de gestion qui y obtiennent des profits garantis.

L'existence de dettes gouvernementales sert aussi à des fins de propagande dans le but de réduire les dépenses envers les programmes sociaux dont le peuple bénéficie directement. Les gouvernements et leurs porte-paroles dans les médias s'égosillent à souligner qu'ils ont besoin de 60 milliards de dollars par année pour rembourser la dette publique détenue par l'oligarchie financière, ce qui limite et réduit les dépenses dans les programmes sociaux. Quelle mascarade intéressée !

La nécessité d'emprunter des intérêts privés est présentée comme la seule alternative offerte aux gouvernements pour recueillir des fonds puisque pour l'oligarchie financière l'imposition de la valeur que les travailleurs produisent au sein de ses intérêts d'entreprises privées est néfaste pour l'économie. Les médias serviles qu'elle contrôle font une propagande massive pour ce point de vue rétrograde.

L'oligarchie financière refuse de payer pour les infrastructures publiques qu'elle utilise et dont bénéficient ses activités d'affaires, telles que les autoroutes et les ponts publics, l'éducation et la santé publiques, le transport en commun, etc. La construction de cette infrastructure engendre d'énormes profits pour les grandes entreprises alors que la plus grande part de ce qui est payé pour ces investissements nécessaires dans une économie moderne relève des fonds publics sans que le revenu ne revienne aux gouvernements par le biais de l'activité économique qu'ils engendrent et la valeur qu'ils produisent.

Le sujet n'est jamais abordé par les médias impérialistes ni par le système d'éducation que la dette du gouvernement aux intérêts privés n'est pas du tout nécessaire, et que c'est même nuisible et un gaspillage. L'État pourrait s'emprunter de lui-même et rembourser la dette à partir de la valeur ajoutée créée par les travailleurs dans une économie en expansion et stable. Si le gouvernement se servait de l'argent emprunté de lui-même pour investir dans l'entreprise publique, alors la valeur et le revenu accrus de ces entreprises permettraient de rembourser rapidement la dette et davantage, rendant la valeur accrue disponible pour des investissements dans les programmes sociaux et pour des emplois stables aux travailleurs.

L'oligarchie financière refuse d'assumer sa responsabilité sociale envers la classe ouvrière qu'elle emploie et de reconnaître que ce qui est déboursé pour sa capacité de travail doit comprendre sa reproduction saine et constante. La classe ouvrière remplit son devoir de travailler et a le droit de recevoir un paiement pour l'utilisation de sa capacité de travail tout au long de sa vie à un niveau de vie moderne et acceptable.

Ce qui veut dire en pratique que l'économie doit continuer de verser des paiements pour la capacité de travail de la classe ouvrière en période de chômage ou lorsqu'un travailleur ne peut travailler en raison d'un accident de travail, de la maladie ou de l'âge, pourvu que les travailleurs remplissent leur devoir d'être disponibles pour travailler lorsqu'ils en sont capables et qu'on a besoin d'eux. Pour que cet arrangement fonctionne, l'oligarchie financière doit reconnaître qu'à cette étape de l'histoire elle contrôle l'économie et que par conséquent repose sur elle la responsabilité sociale de veiller à ce que les droits de la classe ouvrière soient garantis et maintenus en tout temps. Si les oligarques dirigeants dominants refusent de reconnaître et d'assumer leur responsabilité sociale envers la classe ouvrière, alors l'élite dirigeante doit être forcée de se retirer pour que le peuple puisse édifier le nouveau.

Si la classe ouvrière obtient le contrôle de l'économie, la relation entre le devoir de travailler et les droits de la classe ouvrière assume une tout autre dynamique alors que le nouvel objectif de l'économie est de servir le peuple et d'activer le facteur humain/conscience sociale pour humaniser l'environnement social et naturel.

Arrêtez de payer les riches !
Non aux emprunts gouvernementaux à l'oligarchie financière !

La dette gouvernementale envers les investisseurs privés est depuis longtemps un trait rétrograde de l'économie impérialiste. La classe ouvrière doit exposer les façons dont l'oligarchie financière profite de ses prêts d'argent aux gouvernements et proposer une nouvelle direction pour l'économie qui est favorable à la classe ouvrière.

Pour répondre aux dépenses additionnelles du gouvernement au cours de la présente crise, les gouvernements estiment qu'ils devront emprunter près de 315 milliards de dollars de sources privées. La dette gouvernementale s'en verra grandement gonflée, ce qui servira aux médias impérialistes pour s'en prendre à la nécessité d'augmenter les investissements dans les programmes sociaux et les services publics, ce dont le peuple a besoin pour atteindre un niveau de vie moderne et cultivé. La classe ouvrière doit se préparer dès maintenant à dénoncer cette hystérie qui sera engendrée par les déficits et les dettes accrus de tous les gouvernements. La classe ouvrière ne doit pas laisser la propagande impérialiste se déchaîner sans l'exposer et la dénoncer et montrer comment en réalité c'est l'oligarchie financière qui profite de la dette de l'État de nombreuses façons. Organisons-nous et luttons pour une nouvelle direction prosociale qui est favorable au peuple !

Non aux emprunts par les gouvernements à l'oligarchie financière !
Arrêtez de payer les riches !
Augmentez les investissements dans les programmes sociaux, l'entreprise publique et les services publics !

Note

La dette publique du gouvernement envers l'oligarchie financière mondiale et les frais de service associés augmentent d'année en année. Comme les chiffres l'indiquent, la croissance de la dette est la plus élevée suite aux crises économiques normales dont celles de 2008, 2014 et aux milliards de dollars prévus cette année.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 32 - 12 mai 2020

Lien de l'article:
Qui profite de l'endettement du gouvernement envers l'oligarchie financière?


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca