Le Fonds de nettoyage de puits orphelins est un autre gigantesque stratagème pour payer les riches

Le gouvernement fédéral de Justin Trudeau a déclaré le 17 avril que 1,7 milliard de dollars seraient dépensés pour nettoyer les puits de pétrole et de gaz abandonnés dans les provinces productrices de pétrole. Un petit nombre de ces puits sont généralement appelés puits orphelins. Le gouvernement a également déclaré qu'il rendra disponible un fonds public de 750 millions de dollars pour réduire les émissions de méthane dans le secteur de l'énergie. Le fonds comprend 75 millions de dollars pour aider l'industrie extracôtière à réduire ses émissions à Terre-Neuve-et-Labrador.

La question des puits abandonnés dits « orphelins » et inactifs

Des milliers de puits de pétrole inactifs et abandonnés sont éparpillés en Alberta, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, un passif environnemental qui coûtera des milliards de dollars à assainir. À elle seule, l'Alberta compte environ 91 000 puits inactifs et 7 300 puits abandonnés.

Au cours de la dernière crise qui a débuté en 2014, lorsque le prix du marché dicté par l'impérialisme a chuté de manière spectaculaire, de nombreuses entreprises ont simplement abandonné des milliers de puits de pétrole tels que Lexin Resources, Redwater Energy, Houston Oil and Gas et Trident Exploration. Le passif environnemental a été transféré au Trésor public et certains ont été versés à l'Orphan Well Association de l'Alberta.

Les puits de pétrole et de gaz orphelins sont ceux abandonnés par des promoteurs qui ont disparu, fait faillite ou déclarent qu'ils n'ont plus les moyens financiers de payer pour une désaffectation adéquate des puits. Selon Finances Canada, il y a environ 4 700 puits orphelins en Alberta, 600 en Saskatchewan et 350 en Colombie-Britannique. L'Alberta compte 91 000 autres puits inactifs, qui ne sont plus productifs, mais n'ont pas été nettoyés, et il y a 36 000 autres puits inactifs en Saskatchewan et 12 000 en Colombie-Britannique.

Un montant pour le nettoyage des puits n'a pas été régulièrement déduit du revenu brut lorsque les puits étaient en production ou le montant déduit et mis de côté n'était pas suffisant. Le nettoyage d'un puits après sa durée de vie productive varie de 100 000 $ à des millions de dollars selon la taille et la complexité du puits.

Un problème avec la méthode actuelle de fracturation hydraulique pour le pétrole et le gaz naturel est que l'investissement de démarrage est plus important que pour les puits conventionnels et la période de production est beaucoup plus courte, aussi peu que six mois pour les puits de pétrole dans certains cas. Cela rend la différence beaucoup plus petite entre la nouvelle valeur de la production et le prix pour ramener le puits épuisé à des normes environnementales acceptables. La revue Narwhal souligne ce problème avec des recherches montrant que les puits par fracturation ont régulièrement une durée de vie beaucoup plus courte que les puits conventionnels, qui pourraient être en production pendant 20 ans alors que les puits fracturés ne durent généralement que de six mois à trois ans. Le Narwhal dit qu'un gros problème avec le boom de la fracturation est le grand nombre de puits qui resteront dormants une fois l'extraction du pétrole terminée. Beaucoup de ces puits appartiennent en fait à des entreprises qui sont entièrement solvables, mais refusent d'appliquer les mesures correctives environnementales nécessaires. Le secteur de l'énergie ne communique pas le véritable impact du nombre de puits déjà existants qui nécessitent une attention.

La restauration de puits de pétrole et de gaz est un processus pluriannuel. Tout d'abord, les puits doivent être mis hors service ou scellés avec du ciment. La remise en état complète implique le nettoyage de la contamination et la remise en état du terrain tel qu'il était avant les activités.

« La désaffectation d'un puits inactif réduit la probabilité que le pétrole, le méthane et l'eau saline remontent à travers le puits dans les aquifères d'eau douce, les eaux de surface, le sol ou l'atmosphère », a écrit l'ancienne vérificatrice générale de la Colombie-Britannique, Carol Bellringer, dans un rapport spécial. « Bien que l'industrie d'extraction du pétrole et du gaz soit une composante importante de l'économie de la Colombie-Britannique, elle introduit des risques environnementaux qui entraînent une responsabilité financière », a noté le rapport de Bellringer. « La contamination potentielle par des activités pétrolières et gazières peut affecter la qualité des eaux souterraines et de surface, la qualité de l'air, la santé humaine, la faune et le bétail ; si les opérateurs n'assainissent pas leurs sites inactifs en temps opportun, le risque environnemental et la responsabilité financière qui en résulte demeureront. »

En ce qui concerne le fonds réservé aux compagnies d'énergie pour des puits orphelins et inactifs, Trudeau a déclaré : « C'est une occasion pour nous de nous assurer que les Albertains se mettent au travail pour nettoyer leur province. » Le gouvernement a également déclaré que les entreprises privées du secteur qui sont encore engagées dans la production peuvent se prévaloir du programme de subventions salariales de 73 milliards de dollars. Le programme versera 75 % du salaire des travailleurs jusqu'à un certain montant. Les entreprises énergétiques peuvent également demander des marges de crédit par le biais de la Banque de développement du Canada et d'Exportation et développement Canada, qui autorisent actuellement des prêts entre 15 et 60 millions de dollars pour couvrir les coûts d'exploitation. Le gouvernement fédéral soutient également des prêts pouvant atteindre 40 000 $ pour les entreprises dont la masse salariale se situe entre 20 000 et 1,5 million de dollars par année. Jusqu'à 10 000 $ du prêt sans intérêt n'ont pas à être remboursés. À ce jour, 220 000 prêts d'une valeur de 8,8 milliards de dollars ont été approuvés.

Le nettoyage des puits orphelins et inactifs avec le 1,7 milliard de dollars emploiera 5 200 travailleurs jusqu'à épuisement de l'argent, suggère le gouvernement. Le financement pourrait aider à améliorer les bilans des sociétés énergétiques en supprimant certains de leurs passifs environnementaux, ce qui signifie qu'elles pourraient alors emprunter plus de fonds.

L'exemple albertain

Le programme sera géré par le gouvernement albertain avec des fonds du gouvernement fédéral. Il couvrira entre 25 % et 100 % des coûts du nettoyage selon la « capacité de payer » de la compagnie responsable. Il peut servir à fermer des puits, à retirer des pipelines abandonnés et à effectuer des évaluations environnementales. Le 24 avril, le gouvernement a annoncé qu'à partir du 1er mai, les entreprises d'entretien des sites pétroliers de l'Alberta peuvent demander en ligne des subventions par tranche de 100 millions de dollars. Une deuxième somme de 100 millions de dollars sera débloquée du 15 mai au 15 juin. En résumé, le programme des puits orphelins du gouvernement fédéral sert à payer les frais de nettoyage encourus par les sociétés pétrolières et gazières, souvent de propriété étrangère, qui ont réalisé des méga-profits pendant plusieurs années par l'exploitation de la main-d'oeuvre et des ressources naturelles de l'Alberta.

Trudeau affirme que l'objectif du financement fédéral est de créer des emplois immédiats dans les trois provinces, tout en aidant les entreprises à éviter la faillite. Le gouvernement de l'Alberta a déjà prévu plus de 70 millions de dollars pour le nettoyage en invoquant des justifications similaires. En réalité, le financement public des deux niveaux de gouvernement n'est qu'un autre gigantesque stratagème pour payer les riches. Il est également tout à fait insuffisant. Au lieu de tenir les monopoles de l'énergie responsables du nettoyage de leurs dégâts et d'appliquer le principe du « pollueur payeur », ceux qui ont le pouvoir utilisent les fonds publics pour payer pour le nettoyage. Et la prétention de « créer des emplois » est un affront quand on sait que le gouvernement Kenney a réduit le financement des commissions scolaires de l'Alberta et provoqué le licenciement de près de 25 000 travailleurs de l'éducation.

Le nombre de puits orphelins cité varie. Par exemple, un article du Financial Post du 28 décembre 2019 indiquait que l'Orphan Well Association (OWA) de l'Alberta a inventorié environ 3406 puits orphelins sur sa liste de sites à nettoyer, des sites généralement sans surveillance sur les terres des propriétaires fonciers ruraux. Le grand nombre de puits orphelins est principalement dû au fait que les sociétés énergétiques ont été autorisées à abandonner leurs responsabilités en matière de nettoyage en déclarant faillite, et nombre d'entre elles continuent de le faire.

Notons qu'il existe 94 000 autres puits de pétrole et de gaz inactifs en Alberta, dont certains ou tous pourraient éventuellement devenir orphelins. La régie de la réglementation de l'énergie de l'Alberta (AER), l'organisme gouvernemental dont le mandat est de veiller à ce que l'exploitation pétrolière et gazière tienne compte de la protection de l'environnement, estime que le coût total du nettoyage pourrait s'élever à 260 milliards de dollars. L'ARE, qui est financée par l'industrie et présidée par l'ancien PDG de l'Association canadienne des producteurs pétroliers (ACPP), a pour fonction de rationaliser le processus d'approbation du développement énergétique. Rex Tillerson, PDG d'ExxonMobil et ancien secrétaire d'État américain, a salué le travail de l'ARE qui permet de « diminuer le dédoublement et les coûts et augmenter l'efficacité » de la décontamination.

L'ARE dispose d'un système de gestion censé garantir que les sociétés énergétiques autorisées à forer disposent d'actifs financiers suffisants pour payer pour le nettoyage plus tard. Si les actifs de l'entreprise sont insuffisants pour assumer ses obligations environnementales, l'ARE peut percevoir et détenir un dépôt de garantie au cas où l'entreprise fuirait ses obligations. Les chiffres montrent que les dépôts collectés au fil des ans ont été très insuffisants et mal calculés. Actuellement, la province estime que l'éventuelle facture de nettoyage des puits de pétrole et de gaz en Alberta est de 30 milliards de dollars, mais l'ARE ne détient que 227 millions de dollars en dépôts de garantie financière. Ce manque à gagner est imputable à la maladresse de l'ARE alors qu'en réalité il s'agit d'une façon établie de faire les choses pour satisfaire les besoins des monopoles.

L'OWA, qui est dirigée et financée par l'industrie albertaine, a été créée en 2002 « pour gérer les risques environnementaux des propriétés pétrolières et gazières qui n'ont pas de partie juridiquement ou financièrement responsable pouvant être tenue responsable ». Le conseil d'administration de l'OWA comprend des représentants de l'AER, du gouvernement provincial et de l'ACPP. Le vice-président de l'ACPP en est le président. L'OWA tient un inventaire des puits orphelins et recueille des fonds pour superviser le déclassement des puits, mais, comme l'ARE, ses fonds actuels sont loin d'être suffisants pour payer pour les coûts de nettoyage. En effet, les prélèvements auprès des pollueurs potentiels ont toujours été minuscules par rapport aux coûts prévisibles de nettoyage.

Certains disent que le problème des puits orphelins a été créé par l'incapacité du gouvernement précédent à prendre des mesures, la collecte de dépôts inadéquats et le fait de ne pas avoir fixé de délai pour le traitement des puits inactifs. Tout cela est vrai, mais ils négligent de mentionner que la cause première de toutes ces lacunes est que les gouvernements de l'Alberta agissent comme des commis voyageurs de l'industrie de l'énergie et le font depuis des décennies. Les Albertains demandent la fin des stratagèmes pour payer les riches, comme ce fonds pour les puits orphelins, et une augmentation des investissements dans les programmes sociaux et les services publics pour répondre aux besoins de la population et activer l'économie à cette fin. La pandémie est l'occasion d'établir une nouvelle direction pour l'économie. Les Canadiens doivent se battre pour une économie qui sert le peuple et non les riches et qui humanise l'environnement social et naturel.

(Sources : The Narwhal, diverses agences de nouvelles, Rapport de contrôle effectué par la vérificatrice générale de la Colombie-Britannique, Carol Bellringer, sur les mesures de conformité et d'application des lois dans le secteur minier)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 29 - 2 mai 2020

Lien de l'article:
Le Fonds de nettoyage de puits orphelins est un autre gigantesque stratagème pour payer les riches - Dougal MacDonald


    

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