L'impérialisme américain utilise le pétrole albertain pour imposer un changement de régime au Venezuela
Faisons du Canada
une zone de paix !
Les raffineries de la côte américaine du golfe du
Mexique (USGC) sont conçues pour le pétrole lourd.
Elles mélangent également du pétrole brut lourd
avec du pétrole très léger obtenu par fracturation
hydraulique extrait des gisements de schiste
maintenant surexploités. Le pétrole lourd est
également une base pour certains produits
pétroliers que le pétrole plus léger ne peut
fournir.
Le pétrole lourd du Venezuela a longtemps fourni
aux raffineries de l'USGC un approvisionnement bon
marché abondant contrôlé par des cartels mondiaux
de l'énergie tels qu'ExxonMobil. Avant l'arrivée
au pouvoir d'Hugo Chavez en 1999, le
gouvernement vénézuélien n'a pas fait grand chose
pour percevoir des redevances ou toute forme
d'impôts et de baux commerciaux des États-Unis
pour prendre son pétrole ou pour faire respecter
les réglementations relatives à l'environnement ou
au lieu de travail.
La valeur de l'extraction et de la vente de
pétrole aux raffineries de pétrole lourd des
États-Unis sur la côte américaine du golfe du
Mexique n'a pas été remise au Venezuela pour
diversifier l'économie dans le secteur
manufacturier ou investir dans les programmes
sociaux et les services publics. La vaste nouvelle
valeur créée par l'industrie pétrolière a
principalement quitté le pays. Un changement dans
cette direction antisociale antinationale de
l'économie vénézuélienne s'est produit lorsque
Hugo Chavez est arrivé au pouvoir politique à
l'échelle nationale en tant que président
en 1999 et se poursuit à ce jour sous le
président Maduro.
En réaction au changement de direction en1999
dans les affaires politiques et économiques
vénézuéliennes, les impérialistes américains ont
lancé une campagne acharnée de sabotage et de
terreur contre l'économie et le peuple
vénézuéliens, notamment des sanctions, des
assassinats, des enlèvements, des tentatives
directes de changement de régime et des menaces
d'invasion pour rétablir une direction
gouvernementale et économique sous le diktat des
impérialistes américains et de leurs cartels de
l'énergie.
Le pétrole lourd de l'Alberta comme pion dans la
guerre des États-Unis contre le Venezuela, faisant
du Canada un facteur de guerre
Les impérialistes américains cherchent à écraser
par des sanctions et d'autres moyens l'économie du
Venezuela indépendant et imposer ainsi un
changement de régime. Un aspect de l'économie de
guerre américaine pour le changement de régime au
Venezuela concerne directement l'Alberta et son
pétrole lourd. L'élite dirigeante américaine a
commencé à supplanter le pétrole lourd vénézuélien
dans l'USGC peu de temps après l'arrivée au
pouvoir d'Hugo Chavez en 1999. Cela
impliquait de développer des moyens de transporter
le pétrole albertain vers l'USGC et d'augmenter
considérablement la capacité de production de
pétrole lourd de l'Alberta.
Le pétrole albertain a progressivement remplacé
le pétrole vénézuélien dans l'USGC, en particulier
au cours des dix dernières années. Les
importations américaines de brut lourd canadien
ont plus que doublé au cours de la dernière
décennie, une grande partie de l'augmentation
allant à l'USGC passant de 100 000
barils par jour en 2014 à plus
de 650 000 barils par jour au milieu
de 2018. L'année 2014 est importante,
car elle marque l'achèvement d'un oléoduc
construit par Enbridge sur 1 607 km de
Hardisty en Alberta, à Superior au Wisconsin.
Appelé la ligne 67 (Alberta Clipper),
l'oléoduc a commencé à
transporter 450 000 barils par jour, qui
ont depuis été augmentés à 800 000
barils par jour. Le pétrole de l'Alberta recueilli
à Superior est disponible pour réexpédition via
Enbridge ou d'autres pipelines et par chemin de
fer et camion vers le sud jusqu'à l'USGC.
Le réseau d'oléoducs Keystone a commencé à
envoyer du pétrole albertain aux États-Unis en
2013. Les deux premières phases sont capables de
livrer 590 000 barils par jour aux
raffineries du Midwest américain. La phase III de
Keystone achevée en 2016 peut livrer
jusqu'à 700 000 barils par jour aux
raffineries du Texas. La phase IV proposée est
appelée Keystone XL. Les impérialistes américains
veulent une augmentation des expéditions de brut
albertain et ont ordonné à leur laquais, le
premier ministre Kenney, d'utiliser des fonds
publics pour financer la construction de l'oléoduc
Keystone XL de TC Énergie qui était au point mort.
S'il est terminé, le XL est conçu pour
transporter 830 000 barils par jour de
pétrole brut de l'Alberta vers les raffineries de
la côte américaine du golfe du Mexique.
En plus du pétrole transporté à l'USGC par
pipelines, Statistique Canada signale que les
exportations canadiennes de pétrole brut vers les
États-Unis par chemin de fer sont passées de
300 000 barils par jour à la fin de 2018
à 400 000 barils par jour en 2019.
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Les États-Unis utilisent le pétrole de l'Alberta
dans leur campagne de changement de régime contre
le Venezuela
La côte américaine du golfe du Mexique (USGC) est
un des plus grands centres de raffinage au monde,
contenant certaines des raffineries à conversion
élevée les plus complexes du monde. Cela fait de
la région le plus gros acheteur de brut acide
lourd produit à l'échelle mondiale. Les
impérialistes américains utilisent l'USGC, appelé
PADD 3, pour fixer le prix de la plupart des
mélanges de pétrole, y compris le pétrole lourd de
l'Alberta.
La région de l'USGC dépendait historiquement des
importations de pétrole lourd du Venezuela, du
Mexique et de la Colombie, mais avec la campagne
de sanctions et de changement de régime contre le
Venezuela et la diminution des approvisionnements
en pétrole lourd du Mexique, les impérialistes
américains ont cherché à importer plus de pétrole
lourd de l'Alberta et plus récemment exporter
l'excédent américain de brut léger produit
localement, ce qui a augmenté de façon
spectaculaire avec l'utilisation généralisée de la
fracturation hydraulique. Cette double dynamique
d'augmentation de la production de pétrole lourd
en Alberta et de pétrole léger aux États-Unis a
été un facteur clé dans la chute dramatique des
prix du pétrole et de la crise énergétique qui se
produit aujourd'hui.
Rejetons le contrôle des
impérialistes américains sur le pétrole de
l'Alberta !
Pour une nouvelle direction de
l'économie !
Faisons du Canada un facteur de
paix !
Note
1. Comparaison de la
production de pétrole de l'Alberta en 2002
et 2018 (Source : Alberta
Energy Regulator)
2002
En 2002, la production de pétrole
conventionnel de brut léger, moyen et lourd
représentait un peu plus de 43 % de la
production totale de brut de l'Alberta. Les sables
bitumineux (bitume, brut valorisé), les pentanes
et les condensats constituaient le reste.
La production de pétrole conventionnel de
l'Alberta de 660 400 barils par jour
représente une baisse de 8 % par rapport
aux niveaux de 2001. La production totale de
brut et équivalent de 1,53 million de barils par
jour en 2002 représentait
environ 65 % de la production totale du
Canada.
Les exportations vers les États-Unis étaient
de 1,02 million de barils par jour.
La production de bitume et de brut synthétique
grâce aux sables bitumineux a augmenté en
2002-2003 pour la quatrième année consécutive,
passant de 645 000 barils par jour à un
niveau record de plus de 740 000 barils
par jour, selon l'Energy and Utilities Board
(commission des services et de l'énergie de
l'Alberta). La production de bitume brut (avant
que le bitume extrait ne soit transformé en brut
synthétique) a atteint un niveau record de plus
de 800 000 barils par jour. La
production de sables bitumineux en 2002 a
également été supérieure pour la première fois à
la production de pétrole conventionnel.
2018
La production de bitume brut a augmenté
d'environ 7,5 %, passant de 2,83
millions de barils par jour en 2017
à 3,05 millions de barils par jour
en 2018, et a donc poursuivi une tendance à
la hausse qui est en cours depuis 2008.
C'était la première fois que la production de
bitume brut en Alberta dépassait trois millions de
barils par jour. La production totale de bitume
brut comprend la production extraite et la
production in situ.
La part de la production de bitume brut en
pourcentage de la consommation mondiale a
également augmenté en 2018, à 3,1 %
par rapport à 2,9 % en 2017.
La production de pétrole brut et d'équivalents
(condensats et pentanes plus) a augmenté
d'environ 13 %, passant
d'environ 715 800 barils par jour
en 2017 à environ 808 300 barils
par jour en 2018.
La production conventionnelle a augmenté
de 2017 à 2018 de près
de 10 %, passant d'environ 446 100
barils par jour à environ 489 600 barils
par jour.
Production de pétrole 2017-2018
Production totale de bitume en barils par jour
2,83 millions de barils par jour (2017)
3,05 millions de barils par jour (2018)
Production de pétrole brut conventionnel
0,45 million de barils par jour (2017)
0,49 million de barils par jour (2018)
Total brut et équivalent
Production (bitume et PBS (pétrole brut
synthétique) conventionnels et commercialisables,
pentanes plus et condensats)
3,40 millions de barils par jour (2017)
3,72 millions de barils par jour (2018)
Retirés de l'Alberta
3,25 millions de barils par jour (2017)
3,53 millions de barils par jour (2018)
Cet article est paru dans
Volume 50 Numéro 26 - 21 avril 2020
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