Dénonçons le stratagème du gouvernement albertain
de payer les riches de TC Énergie

Manoeuvre de l'Alberta pour payer 7,5 milliards de dollars aux riches oligarques financiers

Le 30 mars, le premier ministre de l'Alberta, Jason Kenney, a annoncé que le gouvernement accorderait au cartel privé de l'énergie TC Énergie 1,5 milliard de dollars pour débuter la construction du pipeline contesté Keystone XL allant de Hardisty, en Alberta, à Steele City, au Nebraska.

Puisque les prêteurs privés de l'oligarchie financière ont refusé de prêter leur richesse sociale au projet sans garantie de l'État, Kenney a également annoncé que la province fournirait une garantie de prêt de 6 milliards de dollars. Cela signifie essentiellement que l'Alberta assume l'intégralité du risque de 7,5 milliards de dollars pour un projet qui n'a jusqu'à présent pas réussi à surmonter l'opposition aux États-Unis et dont la viabilité économique est loin d'être assurée étant donné les turbulences du secteur énergétique mondial et l'incertitude des prix du marché pétrolier. Les seuls gagnants de ce cadeau du gouvernement provincial sont ceux qui font partie de l'oligarchie financière qui possèdent et contrôlent TC Énergie, ceux qui cherchent un endroit où prêter sans risque leur richesse sociale et ceux qui possèdent et contrôlent les grandes entreprises de construction sur le point de démarrer le projet avec une garantie de l'État quant aux paiements. La manoeuvre de Kenney en faveur de TC Énergie doit être dénoncée comme une corruption organisée par l'État pour payer les riches.

Le projet n'avait pas progressé depuis qu'il a été proposé en 2008 en raison de l'incertitude entourant le parachèvement de la construction et la viabilité économique des pipelines, et de la demande croissante d'une alternative à celle d'atteler le wagon économique de l'Alberta à l'économie de guerre américaine. TC Énergie n'a pas pu réunir suffisamment de fonds provenant de la richesse sociale privée pour sa construction, les investisseurs de l'oligarchie financière jugeant le projet trop risqué. Seule une garantie gouvernementale les a convaincus de prêter leur argent là où ils en profiteraient en toutes circonstances. Kenney a avoué du bout des lèvres que son stratagème de payer les riches « faciliterait l'accès de TC Énergie à du capital à des taux commerciaux pour poursuivre la construction ».

Kenney a déclaré que la construction du pipeline créerait des emplois indispensables pour justifier sa manoeuvre favorable aux oligarques de l'énergie durant cette double crise de l'effondrement des prix du marché du pétrole et de la pandémie sans précédent alors que les besoins du peuple augmentent régulièrement avec le chômage de masse, la perte de revenus et la destruction des petites et moyennes entreprises. Cette prétention ne peut être prise au sérieux. Les estimations de l'emploi pour construire le pipeline varient de 2 000 à 5 000 emplois sur une durée de deux ans. Étant donné que plus de 70 % du tracé du gazoduc se trouve aux États-Unis, il serait prudent de supposer que 70 % des travailleurs et des fournitures proviendraient des États-Unis, en particulier si l'on tient compte des appels chauvins de « l'Amérique avant tout » du président américain. En plus de ce fait inévitable, seulement environ 60 % du côté canadien de la route de l'oléoduc se trouve en Alberta, le reste en Saskatchewan.

L'affirmation de Kenney à propos des emplois comme une excuse pour donner de l'argent aux riches contredit ses propres actions qui visent à réduire le financement des conseils scolaires de l'Alberta, ce qui a entraîné la mise à pied de 25 000 travailleurs de l'éducation. Lorsque la nouvelle de ce geste criminel a été annoncée, beaucoup ont commencé à crier : Honte à toi, Kenney, d'avoir attaqué le peuple et d'avoir aggravé ses problèmes pendant cette période de besoins !

Le peuple exige l'arrêt des paiements aux riches et l'augmentation des investissements dans les programmes sociaux et les services publics pour répondre aux besoins du peuple et stimuler l'économie. Il est maintenant temps de mettre le plus grand nombre possible  de personnes au travail dans des emplois d'urgence pour lutter collectivement contre la pandémie, la crise économique et les effets terribles qu'elles ont sur le peuple. Le moment est maintenant venu de fournir une allocation de subsistance à tous pendant cette double crise et d'entamer des discussions sérieuses sur un nouvel objectif et une nouvelle direction à l'économie. Les Canadiens ont besoin d'une économie qui sert le peuple et non les riches, et qui humanise l'environnement social et naturel.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 26 - 21 avril 2020

Lien de l'article:
Dénonçons le stratagème du gouvernement albertain: Manoeuvre de l'Alberta pour payer 7,5 milliards de dollars aux riches oligarques financiers


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca