Quelques exemples de projets énergétiques et de pipelines annulés au Canada

Voici quelques exemples de projets énergétiques et de pipelines annulés au Canada, qui illustrent l'incohérence et les rivalités dans ce secteur. Rien que dans le cas des sables bitumineux, il existe de nombreux projets in situ à diverses étapes - achevés mais non mis en production, en construction, en attente ou annulés.

Projet Énergie Est annulé le 5 octobre 2017


L'oléoduc Énergie Est appartenant à TransCanada était un oléoduc proposé au Canada. Il aurait livré du bitume dilué de l'ouest du Canada à l'est du Canada, à partir des points de réception en Alberta et en Saskatchewan aux raffineries et aux terminaux portuaires du Nouveau-Brunswick et peut-être du Québec. Il aurait également servi à expédier du pétrole américain extrait par fracturation hydraulique de la formation de Bakken (maintenant transporté par rail).

La longueur totale aurait été de 4 600 kilomètres, environ 70 % (3 000 kilomètres) étant un gazoduc existant qui aurait été converti du transport de gaz naturel liquéfié au transport de bitume dilué. Selon le tracé, le pipeline aurait parcouru l'Alberta jusqu'au Nouveau-Brunswick, traversant la Saskatchewan, le Manitoba, l'Ontario et le Québec. Le projet aurait eu une capacité de 1,1 million de barils (~ 200 000 tonnes) de pétrole brut par jour. Irving Oil avait annoncé son intention de construire un nouveau terminal de 300 millions de dollars à ses installations de Canaport à Saint John pour exporter le pétrole livré par l'oléoduc. Le gouvernement du Québec y était fortement opposé.

Projet de Northern Gateway annulé en 2016


Les Gitxsan manifestent contre l'approbation de projets de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le nord de la Colombie-Britannique en 2014.

Entreprise : Enbridge (création de l'Imperial Oil - 1949)

Le projet Northern Gateway a été proposé pour la première fois en 2002. Il aurait exporté vers les marchés asiatiques du bitume dilué de Kitimat, en Colombie-Britannique, qui arriverait par oléoduc depuis l'Alberta. La durée du transport par bateau de Kitimat vers l'Asie est deux jours plus courts qu'à partir de Vancouver. Enbridge a signé une entente de coopération avec PetroChina en 2005 pour garantir l'utilisation de la capacité du pipeline. PetroChina est maintenant un investisseur et un participant majeur dans LNG Canada.

En 2006, Enbridge a retardé le projet en faveur de l'accélération de nouveaux oléoducs vers les États-Unis. Jusqu'à son annulation pure et simple par le gouvernement fédéral du Canada en 2016, le projet a dû faire face à de multiples contestations judiciaires dans le cadre d'un long processus réglementaire, ce qui a retardé sa progression à plusieurs reprises. En juillet 2016, la Cour d'appel fédérale a annulé l'approbation précédente de Northern Gateway, invoquant un manque de consultations significatives avec de nombreuses communautés autochtones.

Projet de gazoduc Mackenzie annulé en 2017

Lancement du projet : 2000. Entreprises : ConocoPhillips, ExxonMobil, Aboriginal Pipeline Group.

Également connu sous le nom du gazoduc de la vallée du Mackenzie/gazoduc du fleuve Mackenzie, ce projet de 1200 km dans le nord de l'Alberta et des Territoires du Nord-Ouest a d'abord été lancé au milieu des années 1970, mais a ensuite été abandonné après qu'une enquête officielle du gouvernement a recommandé un moratoire de 10 ans sur le développement du gazoduc.

Le projet a été ressuscité en 2004 avec une nouvelle proposition de transport de gaz naturel vers la mer de Beaufort et l'étranger avec un approvisionnement provenant de gazoducs dans le nord de l'Alberta. A la fin 2010, le projet a été approuvé par l'Office national de l'énergie, mais sans que ne débute sa construction avant la date butoir de 2015.

Oléoduc Eagle Spirit

L'oléoduc Eagle Spirit est un pipeline canadien de 16 milliards de dollars appartenant aux Premières Nations proposé par l'homme d'affaires autochtone Calvin Helin, qui expédierait du pétrole du nord de l'Alberta à Prince Rupert, en Colombie-Britannique, en suivant une route bien au nord de celle de Coastal GasLink. Le groupe a déposé une demande l'année dernière auprès de l'Office national de l'énergie pour obtenir des conseils concernant les exigences pour décrire le projet, une première étape du processus de réglementation.

Proposition de Teck Resources pour un projet de mine à ciel ouvert d'extraction de pétrole abandonné en 2020


Pétitions remises au bureau du ministre de l'Environnement à Vancouver Nord, en janvier 2020, en opposition à l'approbation du projet de mine de Teck

En février 2020, Teck a abandonné les plans pour Frontier Mine - une proposition de mine à ciel ouvert de 20 milliards de dollars pour l'extraction du pétrole - à 25 km au sud du parc national Wood Buffalo et au nord de Fort McMurray, dans le nord-est de l'Alberta. En annonçant la décision, le PDG a laissé entendre que la société avait du mal à trouver des investisseurs pour le projet. Il a écrit entre autres : « Les marchés mondiaux des capitaux évoluent rapidement, et les investisseurs et les clients recherchent de plus en plus de juridictions pour mettre en place un cadre qui concilie le développement des ressources et les changements climatiques, afin de produire des produits les plus propres possible. Cela n'existe pas encore ici aujourd'hui et, malheureusement, le débat croissant autour de cet enjeu a placé Frontier et notre entreprise au coeur d'enjeux beaucoup plus vastes qui doivent être résolus. Dans ce contexte, il est désormais évident qu'il n'y a pas de voie à suivre pour le projet. Le règlement des enjeux des conséquences sociétales du développement énergétique, des changements climatiques et des droits des peuples autochtones est d'une importance cruciale pour le Canada, ses provinces et les gouvernements autochtones. »

(Photos : Stand.earth)


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 24 - 14 avril 2020

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