La lutte pour l'hégémonie mondiale de l'impérialisme américain

Le développement rapide de la demande d'énergie en Chine et en Corée du sud au cours des dernières décennies et la demande élevée qui se maintient au Japon sont devenus une source de rivalité parmi les producteurs d'énergie existants et émergents. Avec de nouveaux pipelines vers la Chine, la Russie s'est imposée comme un grand fournisseur de pétrole et de gaz en rivalité avec l'Arabie saoudite et d'autres producteurs d'Asie de l'Ouest et d'Afrique et avec les nouveaux exportateurs de gaz naturel liquifié (GNL) aux États-Unis.

L'obstacle à l'acheminement des produits énergétiques russes aux grands marchés de la Corée du sud et du Japon est l'occupation militaire américaine de ces pays et le blocus contre la République populaire démocratique de Corée (RPDC).

La Russie et de nombreux oligarques au Japon et en Corée du sud aimeraient voir les oléoducs et les gazoducs traverser la Chine ou la Russie directement vers la RPDC et continuer à travers la Corée du sud et ensuite sous l'eau jusqu'à l'île de Honshu au Japon. Ils voudraient également que les lignes ferroviaires de la péninsule coréenne se branchent au réseau chinois via la nouvelle Route de la soie et l'initiative la Ceinture et la Route et par un possible tunnel vers le Japon.

La production américaine étant désormais supérieure à la demande américaine, l'enjeu pour une faction des impérialistes américains est dorénavant un meilleur accès aux marchés de l'énergie en Asie et une augmentation, sinon une stabilisation, des prix du pétrole et du gaz. Lorsque les États-Unis étaient un grand importateur de pétrole et de gaz, ils ont cherché à prendre le contrôle des fournisseurs étrangers et à maintenir les prix bas. Ils étaient la principale opposition aux tentatives de l'OPEP de restreindre l'approvisionnement en pétrole et en gaz sur le marché international afin de stabiliser les prix au moins à leur prix de production.

Pour les États-Unis, la manne de la production d'hydrocarbures par fracturation hydraulique est devenue un casse-tête. L'augmentation soudaine de la quantité de pétrole et de gaz disponible a entraîné une pression à la baisse sur les prix. Pour s'attaquer à ce problème, l'impérialisme américain a déclenché de nouvelles attaques contre d'autres producteurs pour supprimer la production de pétrole et de gaz et s'emparer de leurs marchés.

Dans une campagne d'une frénésie sans précédent, les États-Unis ont déclenché des sanctions et des boycottages contre les producteurs de pétrole et de gaz, et des invasions et des guerres. Jusqu'à récemment, avant que la fracturation hydraulique ne permette aux États-Unis de devenir autosuffisants en pétrole, le Venezuela était un de leurs principaux fournisseurs. Par des sanctions et le sabotage, les impérialistes américains ont détruit une grande partie de la production et des marchés pétroliers du Venezuela. La production pétrolière et l'économie de l'Iran sont effectivement entravées par les sanctions américaines tandis que les invasions et la guerre ont détruit une grande partie de la production d'énergie en Libye et en Syrie. Les impérialistes américains ont fait pression sur les entreprises et les gouvernements européens pour qu'ils s'opposent aux projets pétroliers et gaziers russes par le biais de sanctions telles que celles contre la construction des gazoducs Nord Stream 2 et Turkstream.

En revanche, le Japon, la Corée du sud, la Corée du nord et la Chine souhaitent une augmentation de la production de pétrole et de gaz, des prix plus bas et un plus grand nombre de fournisseurs. Le Japon et la péninsule coréenne ne disposent pas d'importantes réserves prouvées de pétrole et de gaz alors que la Chine commence à peine à explorer et à développer ses ressources énergétiques. Elle produit actuellement 3,9 millions de barils par jour, un peu moins que la production canadienne, qui est de 4,6 millions de barils par jour, mais bien en dessous des 15 millions de barils par jour que produisent les États-Unis.

Plusieurs parmi l'élite dirigeante au Japon accueilleraient favorablement la fin de l'isolement de la RPDC car, à leur avis, cela ouvrirait la possibilité que le gaz et le pétrole russes soient acheminés vers le Japon via la péninsule coréenne, puis sous l'eau jusqu'à Honshu. De plus, ils voudraient voir des voies ferrées et des autoroutes sur toute la péninsule coréenne jusqu'à la Chine et la Russie et au-delà, le long de la nouvelle Route de la soie. Même au sein de l'oligarchie financière américaine, l'opposition à l'énergie russe et à d'autres secteurs de la Russie n'est pas unanime, car certaines sections ont des liens et profitent largement de ce secteur et de l'économie russe en général alors que d'autres applaudissent la baisse des prix de l'énergie.

La situation en Asie de l'Est, en Europe et dans le monde est lourde de dangers. En Europe, les États-Unis s'efforcent de maintenir leur domination par des sanctions et des menaces militaires. En Asie de l'Est, ils repositionnent leurs forces armées pour affronter directement la Chine et la RPDC, ainsi que toutes les forces au Japon et en Corée du sud qui pourraient vouloir s'affranchir de leur domination. En Asie de l'Ouest, en Afrique du Nord et dans la région subsaharienne, les États-Unis et d'autres impérialistes mènent une guerre ouverte contre les peuples qui veulent prendre le contrôle de leur économie et de leur pays.

Les Canadiens ont la responsabilité sociale de faire du Canada un facteur de paix. Pour cela, le Canada doit se retirer de l'OTAN et de NORAD et rompre toutes les alliances et tous les accords militaires avec les impérialistes américains. Sur le plan économique, les Canadiens doivent prendre le contrôle du secteur stratégique de l'énergie non seulement en tant que mesure économique avantageuse pour les Canadiens et l'environnement social et naturel, mais aussi pour soustraire le secteur canadien de l'énergie aux rivalités impérialistes mondiales et en faire un facteur de paix et non de guerre.


Cet article est paru dans

Volume 50 Numéro 24 - 14 avril 2020

Lien de l'article:
La lutte pour l'hégémonie mondiale de l'impérialisme américain


    

Site Web:  www.pccml.ca   Courriel:  redaction@cpcml.ca